A+ A A-

"Demeure" : un puzzle autobiographique

Les livres, la presse et les éditions photo
Date: vendredi 18 mai 2018 00:00 - vendredi 17 mai 2019 00:00

Photographe, écrivain et critique, Amaury da Cunha poursuit son œuvre alternativement ou en même temps à travers la photographie et la littérature. Une œuvre qui s’est construite ces dernières années au-dessus d’un gouffre familial : le suicide de son frère, survenu en 2009.

“Demeure” réunit 47 clichés intimes et pudiques, présentés dans un ordre non chronologique, qui forment comme un “puzzle autobiographique”. Les photographies sont accompagnées de brefs textes de la romancière Sylvie Gracia, délicatement dissimulés sous des plis japonais, qui apportent un éclairage sur l’histoire souterraine de chaque cliché.

« Comme un train avançant dans la nuit, comme on rêverait sa vie entre le clair-obscur et les ténèbres, dans un monde peuplé d’animaux errant la nuit dans des prés, où même les arbres ne semblent protéger de rien, où le sommeil bute sur l’inquiétude, où la solitude des corps s’ajuste au foisonnement des souvenirs écrasants, le livre d’images laisse au lecteur la possibilité d’inventer son propre rêve, pour coller au sien. » Jean-Marie Durand, Les inrocks.

 

Amaury da Cunha, Demeure (éditions h’artpon), 35 euros

 

 

Toutes les Dates


  • Du vendredi 18 mai 2018 00:00 au vendredi 17 mai 2019 00:00