A+ A A-

- SMALL MORNINGS - Chris SHAW in) (between record Vol. 33

Les expos photo
Date: mardi 30 janvier 2018 15:00 - samedi 24 février 2018 19:00

Lieu: in)(between gallery  |  Ville: Paris, France

L’exposition sera ouverte au public du mardi 30 janvier au samedi 24 février.

 

Le vernissage se déroulera autour d’un événement Print)(Show, le samedi 3 février à partir de 17h. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici. http://www.inbetweengallery.com/store/product/chris-shaw-%E2%89%AAsmall-mornings%E2%89%AB-printshow-serigraphie%E3%80%80/

 

 

Cette exposition rassemble des EXTRAITS de la série de Chris Shaw « Life As A Night Porter ». Notre sélection de tirages réalisés à la main présente la quintessence du monde hôtelier nocturne de Chris Shaw et de ses personnages bizarres : les veilleurs de nuit, les chefs et les autres employés de l’hôtel, mais aussi les clients eux-mêmes. L’exposition insiste sur la richesse et la beauté particulières de ces scènes nocturnes contrastées, immortalisées sur les épreuves noir et blanc argentique réalisées à la main par Chris. La sensibilité expressionniste de Chris (La simplicité est le génie) est particulièrement bien représentée dans notre sélection de ses clichés réalisés à la main. En effet, ces œuvres soulignent le caractère étrange des nuits passées par l’auteur dans des hôtels pendant de nombreuses années, mais aussi le charme dès les imperfections et les défauts de la photographie argentique traditionnelle en noir et blanc.

 

Dans la cadre de cette exposition, Chris et in)(between vous invitent à un vernissage/événement spécial le samedi 3 février à partir de 17h. Cette séance de « screen-printing » permettra aux participants de réaliser en présence de l’artiste une sérigraphie de son emblématique photographie : Sir Norman Wisdom as a night porter. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici. http://www.inbetweengallery.com/store/product/chris-shaw-%E2%89%AAsmall-mornings%E2%89%AB-printshow-serigraphie%E3%80%80/

 

 

 

in)(between record vol. 33 – SMALL MORNINGS – une collection d’environ 40 tirages à la gélatine argentique sur papier baryté, réalisés à la main, montrant les sujets étranges et plutôt imparfaits de la série de Chris Shaw, Life As A Night Porter.

Chris SHAW, photographe

Né en 1961 à Wallasey, Royaume-Uni.

 

En 1983, Chris travaille à Hamilton, dans l’Ontario. Dans une bibliothèque, il parcourt des recueils de photographies et découvre une œuvre d’IKKO NARRAHARA intitulée TWO BINS IN MID AIR, extraite de sa série New Mexico. Il décide alors de devenir photographe.

 

Au début des années 1990, Chris est de retour à Londres. Il se retrouve à la rue et, de manière ingénieuse, décroche un emploi dans un hôtel, avec hébergement : il y travaillera comme réceptionniste de nuit, un emploi qu’il occupera pendant les 10 années suivantes, dans 8 hôtels différents. Pour se tenir éveillé pendant ses périodes de garde, il commence à photographier les espaces, ses collègues, les clients et, de manière générale, la vie nocturne dans les hôtels où il est employé. C’est à cette période, pendant laquelle il ne voit pratiquement pas la lumière du jour, que se rapportent la série et le livre Life As A Night Porter.

 

Chris Shaw est un photographe en contact non seulement avec ce qui se trouve devant l’objectif de son appareil photo, mais aussi avec le processus d’impression dans la chambre noire. Les tirages argentiques qu’il réalise lui-même sont le résultat de sa communication permanente avec les caractéristiques physiques du support (le film, les négatifs et le papier) et les personnages et les espaces figurant sur ses photographies. Porté par cette communication intime, il produit à la main de stupéfiants clichés et les imperfections et les défauts naturels du film, de ses négatifs, deviennent la texture commune à ses œuvres, reliant entre eux ses sujets étranges et plutôt imparfaits tout en présentant leur richesse et leur beauté particulières. Toutes ses photographies présentent ce trait commun : celles que Chris a prises alors qu’il était réceptionniste de nuit, celles de sa ville natale Wallasey (Weeds of Wallasey), réalisées lors de la dernière visite qu’il a rendue à son père, mais aussi les Horizon Icons, des clichés du Parc national de Joshua Tree, dans le désert californien, ou encore des portraits, extraits de Retrospecting Sandy Hill, réalisés à ses débuts, lorsqu’il était étudiant en photographie.

 

 

Téléphone
0967455838
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Adresse
39 Rue Chapon
75003 Paris, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du mardi 30 janvier 2018 15:00 au samedi 24 février 2018 19:00