A+ A A-

Flux

Les expos photo
Date: jeudi 17 août 2017 18:00 - jeudi 31 août 2017 20:00

Lieu: Galerie Remp-arts. Durban-Corbières (11)  |  Ville: Durban-Corbières, France

FLUX, Exposition du photographe brésilien Alberto BITAR

« Flux et photographie pourraient parfaitement être des mots antagonistes, finalement l'un ne serait-il pas synonyme de mouvement et l'autre d'instant figé par excellence ? Oui et non. C'est justement cet apparent contraste qui marque cette exposition. Bouger et pauser. Capturer l'éphémère et déplacer l'immobile.

Une partie des œuvres, ici réunies, proviennent de la collection qu'Alberto Bitar a exposée en 2012, lors de la 30ème Biennale internationale d'art de São Paulo. La ligne curatoriale adoptée par Luis Perez Oramas, André Severo et Isabela Villanueva a eu pour thème l'Imminence de la poésie, qui privilégie des trajectoires discursives consolidées, bien plus que des artistes ou des œuvres.

Depuis les années 1990, Bitar construit des citadelles imaginaires, tel celui qui instaure un champ de défense pour faire face au quotidien. Ses premières séries rappellent une espèce de ronde entre territoires intramuros, avec des paysages et des silhouettes suspectes, et une série de contes urbains dont l'issue semble osciller entre le bien et le mal. Cette ambiguïté se continue et se consolide toujours davantage chaque fois que l'artiste va au boit de cette tendance pour scénariser des photographies, qu'elles soient faites sur pellicules P&B ou numériques. L'espace de l'image n'est jamais ce qu'il semble être, il oscille entre les catégorisations de supports, se déplace dans le temps de jouissance quand il cesse d'être un fragment photographique et commence à se comporter comme de la littérature et du cinéma. Il n'est ni l'un ni l'autre, mais pourrait l'être.

Celui qui accompagne la trajectoire de l'artiste connait déjà ses nombreuses versions reliées ou présentées sur toiles de différents formats.  Peut-être que ses livres et ses vidéos sont des preuves de sa prédilection pour le flux de travail séquentiel, pour le montage vidéographique et la composition de livres photo, auxquels l'artiste dédie, depuis bien longtemps, beaucoup d'énergie.

Le goût pour l'expérience de l'immersion dans l'observation prolongée d'images peut avoir surgi au cours de son enfance, quand Bitar n'était encore que passager des voitures et avions conduits par son père, époque dont il demeure porteur par l'innocence de la perception. Inventer des trames silencieuses pour des lieux-images est devenu plus qu'une mémoire, aujourd'hui c'est une trajectoire et une profession. C'est un mécanisme récurent dans son style, discrètement inquiet : photographier en brouillant le zoom et en tirant à l'aplomb de ce qui lui parait solide.

Différentes compositions ont toujours auguré de nouvelles questions pertinentes. C'est pour cela que cette exposition devient plus qu'un simple remontage, puisqu'elle rebat les cartes pour une nouvelle partie. Ici commence un nouveau jeu. Pour un artiste, ce mouvement qui se crée autour d'une (ré)édition est aussi important pour le processus créatif que la passion pour de nouveaux thèmes.

C'est ainsi que se vit l'alternance entre courants de haute et basse tension ; c'est ce qui motive et conforte ses choix. À chaque exposition se vit le même dilemme, entre l'incertitude d’une première et la confortable saveur des souvenirs.

Pour nous, observateurs du jeu, il nous reste le plaisir de visiter des lieux-images - comme dirait Marshall McLuhan - dans lesquels nos yeux entrent difficilement. Ce sont les mémoires du territoire de l'artiste ».

 

Flavya Mutran

Docteur ès Arts visuels pour le programme de troisième cycle de l'Institut des arts de l'UFRGS, spécialisation en photographie.

Porto Alegre, avril/2016

 

(Texte original en portugais. Traduction libre)

 

Téléphone
0687036655
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
14 rue des Remparts
Durban-Corbières, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du jeudi 17 août 2017 18:00 au jeudi 31 août 2017 20:00