A+ A A-

#Balancetadiscrimination

Les concours photo et bourses photo
Date: jeudi 1 novembre 2018 00:00 - vendredi 8 mars 2019 00:00

Lieu: Marseille

Pour la 5ème année consécutive et dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations, plusieurs fédérations de la Ligue de l’Enseignement PACA organisent un concours de photographies comme moyen d’expression dénonçant toutes les formes de discriminations.

L’ensemble de ces productions sera valorisé en juin 2019 lors de la remise des prix à l’occasion du congrès de la Ligue de l’enseignement à MARSEILLE sur le thème de l’Humanisme.

 

Cette année, le thème du concours est « #BalanceTaDiscrimination ».

Par la photographie, les participants auront le loisir de prévenir, signaler, livrer, dénoncer ou encore se libérer de, s’indigner contre toutes formes de discriminations.

 

Cette manifestation n’est pas qu’un simple « concours de photographies », c’est en priorité un outil pour traiter de façon approfondie toutes les formes de discriminations qui existent et comment nous pourrions lutter contre. Le but est de parler du sujet en amont du concours, ainsi que lors des délibérations du jury. En effet, l’exposition donnera lieu à une remise de prix décernés par un jury intergénérationnel (notamment composé d’enfants, de bénévoles, de volontaire en service civique, de salariés, de représentants d’associations…).

Le terme de jury et de remise de prix pourrait être pris par certains pour de la discrimination. Or là aussi, les jurys ne sont qu’un moyen pour développer toutes les notions d’éducation à l’image et de débat.

REGLEMENT DU CONCOURS PHOTOS Discrimin’action 2019

 Article 1 :

Les fédérations de la Ligue de l’Enseignement PACA organisent un concours de photographies sur le thème de la lutte contre les discriminations.

 Article 2 :

Les participants au concours peuvent s’inscrire :

-          de façon individuelle (personne seule, regroupement de 2 ou plusieurs personnes, familles…)

-          ou de façon collective, par groupe (associations, écoles, centre de loisirs, centres sociaux, …).

 Article 3 :

Le thème du concours pour l’année 2019 est « #BalanceTaDiscrimination ».

 Article 4 :

Le nombre maximum est de 2 photographies par participant (ou groupe constitué).

 Article 5 :

Votre photographie et votre fiche d’inscription devront être envoyées à partir d’octobre 2018, et au plus tard le vendredi 8 mars 2019.

 Article 6 :

Pour valider votre participation au concours de photographies il faut transmettre par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :

        votre fiche d’inscription

        vos photographies sous format jpeg ou pdf

L’inscription est également accessible en ligne à l’adresse :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfW15QMLNWYqwVSmS9UpNpzwRDuR3FOkpP-Be-fqKhIBeEqZQ/viewform

 Article 7 :

Les photographies ne doivent pas être dégradantes pour les personnes.

Elles ne doivent pas porter de messages politiques, religieux, discriminatoires…

 Les candidats au concours doivent avoir l’autorisation écrite des personnes identifiées sur la photo présentée et ne pas porter atteinte aux droits des tiers.

Les autorisations faites et détenues par chaque structure, devront prévoir une utilisation sur le site internet et réseaux sociaux des organisateurs. La diffusion des photographies sous forme d’exposition, et éventuellement l’utilisation des photographies pour la communication des activités de la Fédération.

La participation au concours vaut acceptation du présent règlement.

 Article 8 :

Critères de sélection : Sur l’ensemble des photographies reçues, 15 seront sélectionnées et feront l’objet d’un agrandissement à la charge de la Ligue de l’enseignement.

Les jurys sélectionneront ces photographies selon l’adéquation du thème, le message que la photographie fait passer ou souhaite dénoncer. Mais il prendra compte aussi de l’originalité, de la créativité et de la qualité technique de la photographie.

Lors de la remise des prix seront exposés les 15 agrandissements, ainsi que les autres photographies qui auront concourues, mais sous format A4.

Les organisateurs se réservent le droit de ne pas exposer une ou des photos ne correspondant pas aux critères  et aux conditions citées préalablement.

 Article 9 :

Courant mai, les participants recevront une invitation pour la remise des prix précisant la date et le lieu.

 Article 10 :

Prix régional :

2 photographies seront récompensées :

-          Un prix  « public »

-          Un prix « réseaux sociaux »

 

Prix départemental :

La 1ère photographie des départements à l’initiative de ce concours sera récompensée (hors 1er prix régional).

 Deux jurys seront mis en place pour les votes :

Jury internet : Du 18 mars au 5 avril 2019, toutes les photographies participantes seront diffusées via internet.

  Jury structures partenaires : En avril et mai 2019, les photographies participantes seront exposées dans les structures qui se chargeront de mettre en place les votes.

 Article 11 :

Si votre structure souhaite être une « structure partenaire » pour le jury du concours, vous pouvez dès à présent faire votre demande via le mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos pratiques :

Période de vote : avril et mai 2019

Matériel fourni : kit d’exposition comprenant l’ensemble des photographies en format A4 + explication pour la mise en place des votes.

Une proposition « d’animation pédagogique » sera jointe à l’exposition pour vous aider à la rendre plus ludique.

 

Téléphone
0769060697
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Toutes les Dates


  • Du jeudi 1 novembre 2018 00:00 au vendredi 8 mars 2019 00:00