Par : Jean-Claude Barousse
Temps & photographie
Il y en a qui passent leur temps à photographier, d’autres qui passent le leur à regarder en prenant leur temps la production des premiers lorsqu’ils n’en sont pas parfois les acteurs eux-mêmes.
L’auteur ici, prend son temps pour nous expliquer le rapport au temps du photographe. Et, comme il est éminent professeur d’universités diverses, ses propos me semblent bien hors de mon temps de simple photographe amateur. Mais chacun doit s’y retrouver, cela a été toujours de tout temps.
Je vous aurais prévenu, la lecture des pages est au moins aussi complexe que l’image proposée en première page de couverture demandant une relecture si vous en avez le temps. Et l’intérieur est au diapason, belles images souvent complexes. Dommage qu’elles soient du même auteur photographe qui nous ramène au temps d’une seule lecture même si le professeur par de celles-ci pour expliquer un tout.
Je vous aurais prévenu, la lecture, dans un premier temps, semble ardue. Mais, avec un petit effort, on se plonge sans compter son temps et à la fin l’on ne sait plus vraiment où se situe notre temps présent...C’est pas vraiment de la photographie mais la tentative d’explications de ce qu’elle peut bien être de la part d’un homme qui sait de quoi il parle : belle photographie de la photo…
Temps et photographie
à partir de Bernard Koest
Auteur directeur : François Soulages
Editeur : L’Harmattan -Retina International – collection Eidos
125 pages (références en plus) – 17€
ISBN 978-2-343-16777-0
Jean-Claude Barousse
http://jcbarousse.fr/index?/category/242-paris_quartiers_divers
http://jcbarousse.fr
Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique Site :www.jcbarousse.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr(remplacer AT par @)