Par Jean-Claude Barousse :
Voici un livre dont je voulais rapidement vous faire part, tant il m’a plu, m’a rappelé des souvenirs transmis oralement…. Et, voir cette époque évoquée photographiquement m’a plu, vraiment… Mais, j’avoue que les derniers événements m’ont plutôt fait penser à l’après de ce qui est l’objet de ce livre : la guerre ayant suivi LA Belle époque même s’il n’y a aucun lien de causalité si ce n’est que des imbéciles… Mais cette tribune m’est donnée que pour parler photos et c’est tant mieux car cet ouvrage apporte l’essentiel de la réalité photographique : un regard personnel (ne serait-ce pour les sujets pris et la composition faite) qui devient par la force du temps un véritable témoignage de notre passé, notre histoire.
Ce livre fait 440 pages c’est donc, sans avoir vraiment compté, plus de 400 vieilles cartes postales qui vous guident, vous (r)enseignent. Merci aux photographes d’alors qui n’hésitaient pas à sortir par tout temps avec un matériel jamais facile à transporter ni, bien souvent à utiliser.
Si vous acceptez d’y passer quelques temps, ce que je vous conseille vigoureusement, vous ne tarderez pas à le transmettre à vos enfants pour qu’ils puissent se faire une idée de « c’était autrement avant ». Ce livre est une vraie invitation à visiter la France comme au temps de la création des congés payés, comme au temps où l’on prenait le temps de prendre son temps.
Voilà un cadeau incontournable.
La France d’Antan à travers la carte postale ancienne
Auteure : Texte de Sarah Finger – Cartes postales (collections privées)
Editeur : HC éditions
443 pages – 24,50€
Jean-Claude Barousse
Vers ma galerie des cartes/photos anciennes de Pontoise
http://jcbarousse.fr/index?/category/94-comme_avant
Jean Claude Barousse. | Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique Chronique Site :www.jcbarousse.fr E-mail : jcbarousseATfree.fr(remplacer AT par @) |