Une réelle prise de conscience.
Par Jean-Claude Barousse :
Parler des camps, tout le temps, pour se rappeler, mais parler des camps de maintenant, oui ceux de notre époque, aujourd'hui à nos portes devrait tout d'abord et avant tout permettre une réelle prise de conscience afin que cela finisse.
Et, un des moyens de témoigner est ce livre dont les textes sont à la hauteur, expliquant posément la situation, les lieux, ce que sont les être humains qui en sont victimes de nos jours (j'insiste). Mais, ici, le livre est magnifiquement porté par des photographies dont pour certaines, et ce malgré (ou à cause?) la lourdeur du sujet, je n'hésite pas à qualifier d'artistique. Bien souvent le photographe nous emmène à voir au-delà du simple témoignage, ce qui serait déjà beaucoup.
Et des images, il y en a de toutes sortes, de nombreux pays, de nombreuses situations nous rappelant que des personnes humaines arrivent de continuer à vivre dans de telles conditions.
Merci à l'auteur et au photographe pour cette leçon d'humanité et somme toute nous donner des raisons d'espérer.
Si vous devez un seul cadeau, donnez ce livre : vous rendrez un fier service à cet être si cher...
Parler des CAMPS au XXI° siècle
Auteur : Alain Rey
Photographe : Guillaume Lavit d'Hautefort
Éditeur : Guy Trédaniel
285 pages – et pratiquement autant de photos – 22,90€
http://jcbarousse.fr/index?/category/177-l_axe_majeur_a_cergy_val_d_oise
Jean Claude Barousse. | Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique Chronique Site :www.jcbarousse.fr E-mail : jcbarousseATfree.fr(remplacer AT par @) |