Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

NOUVEAU! Photophiles vous annonce son nouveau partenariat avec Formadistance
cpf_formation

Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Photoshop, création de site, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-

Le Langage du Photographe

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

langage_photographe

Faites parler vos images ...

Déjà, uniquement le titre à lui seul fait bien ressortir le but ultime de la photographie : traduire, au travers une image le regard du photographe ce qui oblige à penser lecture de la photographie exposée.

Mais, en plus, en ouvrant, au hasard le livre à la page 218, il est indiqué en légende d'un photo: « la grille de la règle des tiers n'est guère utile ici....Les règles existent afin d'apporter quelque chose aux photos et non pour obliger les photos à s'y conformer ».
Et encore, sur la page d'à côté, il nous présenté la photo en couleur et sa jumelle en Noir et Blanc, et il est dit dans le texte : « ...toutes les deux ont des qualités.... », alors qu'au contraire, en pages 192-193, il tente de prouver le vrai plus de la couleur sur le NB.
Non ce n'est pas possible, je n'ai pu, comme cela tomber au hasard sur de bonnes pages ; chemin faisant, effectivement, je m'aperçois que c'est (quasiment) partout pareil.
Bien sûr, on peut ne pas être d'accord sur l'avis donné ; mais au mois il nous force à la réflexion, se poser des questions ne fait jamais de mal surtout si cela nous permet de sortir de nos dogmes, et pourtant en photographie...

Alors oui, sans hésiter, je vous conseille ce livre à la lecteur, à l'approfondissement de vos connaissances (je ne suis pas certain que beaucoup connaissent, ou se rappelle, de l'intérêt de la spirale d'or...).
Après lecture, superbement agrémentée par de belles photos servies par un professionnel, vous aurez peut-être hésitation à (re)prendre votre appareil... Mais arrêtez ces clichés, allez-y tout frais d'un nouvel intérêt de faire parler votre regard de photographe !!

Le Langage du Photographe
Faites parler vos images

Auteur : David duChemin
Éditeur : PEARSON
249 pages – 29€


Jean-Claude Barousse 

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://www.jcbarousse.fr 
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)