Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

cpf_formation
Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Apprendre la photo, Photoshop, gimp, création de site, world, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-

La composition étape par étape

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La composition étape par étape et Les réglages de l'appareil.

memo_photoBizarre ce nouvel envoi des éditions Eyrolles ( j'ai reconnu l'enveloppe...) : plat comme un limande !
J'ouvre, confirmation d'une réception de deux dépliants ( 79,1cm environ sur 7 tout déplié ; autrement 11,2 sur 7 ) traitant l'un des réglages de l'appareil, l'autre de la composition étape par étape...

Les Réglages de l'appareil    

Vous avez ici tout ce qu'il faut savoir, quelque soit l'appareil utilisé, d'un guide des réglages par situation ( mais je préfère l'avertissement de l'auteur « ces propositions constituent une aide au réglage et ne doivent en aucun cas brider votre créativité : faites vos propres expériences ! » ) jusqu'au couple vitesse diaphragme et réglage du temps de pose en passant par gérer un flou d'arrière plan ou encore l'explication des modes P, S (ou TV ) et A ( ou Av ).
A mon avis, cela va sans dire, mieux c'est mieux en le disant : à lire en premier avant d'aborder le prochain...

La composition étape par étape
Où il nous est proposé de voir les fondements de l'angle de vue, le cadrage et l'impact visuel selon les mêmes principes que le précédent, mais avec plus de photos.
J'aime assez car c'est bien la première que la règle d'or n'est pas évoquée en tant que telle, mais présentée par le choix divers que le photographe a de représenter son sujet selon le sujet lui-même mais aussi ce que l'artiste veut mettre en avant, etc.
Les explications tournent sur l'impact visuel de la photo de manière pragmatique ; il est même mis en avant, par exemple, l'importance du choix de l'angle de vue par rapport au sujet et....au photographe de choisir selon ce qu'il veut exprimer.

Que dire de l'ensemble ?
Effectivement, comme cela est proposé, ces deux livrets peuvent, sans encombrement, être mis dans notre sac photo ; mais, j'ai des doutes sur la facilité de s'y reporter juste avant de prendre sa photo.
Non, perso, je conseillerai plutôt de m'en servir comme nos lycéens, c'est de saison, planchant sur leurs notes, ici bien faites d'ailleurs, pour réviser ; mais avant la pratique effective de l'examen.
Le contenu de ces dépliants, riches en information, contiennent l'essentiel pour obtenir de belles photos sans toutefois oublier que rien ne vaut, en la matière, la pratique !

Les réglages de l'appareil
La composition étape par étape

auteur : Anne Laure Jacquart

éditions : Eyrolles

6,90€ par livret pour prés de 160cm recto verso d'informations précises.

 

Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)