Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

cpf_formation
Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Apprendre la photo, Photoshop, gimp, création de site, world, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-

Les meilleures astuces de la PHOTOGRAPHIE numérique

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les meilleures astuces de la PHOTOGRAPHIE numérique par Kyra Sänger et Dr. Cristian Sänger

La première fois que je vois cela : deux auteurs ont vraiment quelque chose à dire puisqu'ils nous font profiter de leurs connaissances en deux volumes sur 229 pages pour le premier et 231 pour le second !
Voyons ce qu'il en est....

chaque tome traite de thèmes spécifiques :

tome 1 axé sur les êtres vivants :
- portrait
- groupe
- mariage
- enfant
- vacances
- animaux
- vidéo ( dans la photo numérique ?? )

meilleures-astuces-photographie-numerique-tome_2Tome 2 s'intéressant à la nature et les constructions :

- intérieur
- architecture
- crépuscule
- paysage
- flore
panorama

Non, je ne voulais pas me presser pour rendre ma chronique, mais force est de constater que j'ai commencé par le tome 2.

La couverture est d'agréable facture, rigide ; les pages se consultent facilement avec une lecture aisée grâce à une police de caractères assez grande et de belles photos illustrant bien les situations données.

bien sur, je l'ai déjà dit, c'est clair et bien illustré ; mais tout de même, par exemple, prendre deux  fois deux pages pour expliquer que si l'on désire, en photos d'architecture, que les lignes restent droite, il faut : soit s'éloigner du sujet et ne pas utiliser un grand angle, soit opérer en post-production avec un logiciel ad-hoc ( il nous est quand même donné le nom de deux gratuiciels ) ou encore utiliser un objectif « tilt, mais aussi Shift » Pfitt, ils parlent même pas des joujou à décentrement !
Et encore plus fort il est indiqué, pour proposer de ne pas utiliser le flash, « un trépied permet d'atteindre des vitesses d'obturation nettement plus rapides », et plus loin « pour toutes les vitesses d'obturation supérieures à 1/30s, il est recommandé d'utiliser le verrouillage du miroir pour éviter... ».
Sans doute un problème de traduction de ce livre qui nous vient de l'allemagne ?
Bon je m'arrête juste après « nous nous sommes même demandé pourquoi l'obturateur de notre nouveau EOS 20D.... » et le livre a té édité pour la 1ère fois en France en mai 2012 !

Mais, bon, il est néanmoins servi de judicieux conseils : créez de une impression de profondeur en utilisant un plan avec des lignes fuyantes ou utiliser un premier plan rendant un paysage moins plat, etc.
Et, je suis tout à fait d'accord avec le § suivant traitant du High Dynamic Range ( je sais, je sais : je m’améliore ): « certains photographes de la nature de la vieille école diront qu'il ne s'agit pas de photographie. Pourtant, d'un point de vue purement physique, une image Hdr est beaucoup plus proche de la vision humaine »... Bien entendu, encore ne faut-il pas trop poussé loin les capacités de la plage dynamique obtenue ou alors laisser libre court à son tempérament artistique...
Intéressant également, le thème Vue panoramique où l'auteur nous explique comment il procède pour obtenir un panorama à plusieurs rangées, l'exemple montré a été réalisé avec 72 photos verticales !!!
Ou encore celui permettant l'effet zoom, non pas sur le terrain, mais en post production avec votre logiciel préféré.
Bon, et si l'on terminait par le commencement ?

meilleures-astuces-photographie-numerique-tome_1Ce tome 1 est évidemment fait dans le même principe que le précédent ( à moins que ce ne soit le contraire ) où de judicieux conseils sont donnés :

pour les portraits porter l'appareil à hauteur des yeux du sujet, comment atténuer un éclairage trop direct ou encore jouer avec la profondeur de champ.
J'aime bien l'idée, pour le chapitre traitant de la photo de groupe, de prendre net le seul barbecue.

Surprenant, celui réservé aux photos de mariage me semble traité de manière plus ( semi ) professionnel en donnant, par exemple, des adresses pour la location de matériel, notamment les objectifs ou, encore, les différentes étapes à ne pas négliger au cours de cette journée qui sera la plus belle ( elle risque d'être la seule d'ailleurs... ) et autant éviter une séparation prématurée de ses supers amis pour lesquels on a cru devoir se dévouer !
Pour la série photos sur les voyages il est, entre autres, rappelé qu'il faut préparer également son voyage photographique en amont, ne serait-ce, par exemple que pour savoir quoi emporter selon la nature de son expédition.
Je passerai assez vite sur les photos d'animaux lorsque l'on sait le prix des objectifs dés que l'on veut s'attaquer aux sauvages ou d'une moindre mesure cependant les insectes en macro.
Maintenant, il reste, avec le même équipement, les animaux domestiques ou ceux enfermés dans zoos ( si, si, il y en a de fort jolies ; il suffit de le dire ).
On remarquera, cependant, que les adresses données pour le mariage me semblent tout à fait adaptées pour ce type de photos, mais comme les auteurs ne le disent pas...
Ce livre se termine sur le chapitre suivant : « Et la vidéo, alors ? » ; oui, et alors ??

Les Meilleures Astuces de la
PHOTOGRAPHIE
numérique

Les auteurs :
Dr. Kyra Sänger
Dr. Christian Sänger

Éditions : Micro-Application

Tome 1 et 2
coût unitaire : 30€

Jean-Claude Barousse


Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)