Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

cpf_formation
Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Apprendre la photo, Photoshop, gimp, création de site, world, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-

NOIR et BLANC NUMERIQUE Pratique photo

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

noir et blanc

De John Batdorff

Je le dis tout de suite : j'ai vraiment trouvé les photos proposées en exemple belles ; j'aurai aimé pouvoir les faire...

Mais, est-ce une raison pour les voir en doublon au fil des pages ? Cela s'explique, bien entendu, pour expliquer les différentes étapes de traitement d'une image, mais...

Par ailleurs, dans le premier chapitre «  équipement et réglages », l'attention est portée sur les objectifs et autres accessoires utiles et nécessaires ( cartes mémoire, filtres, etc. ) mais rien ( si, j'ai relu ) sur le boitier ?

Prenons la qualité des objectifs proposés suppose un appareil en conséquence.

Cela me semble d'autant plus dommageable car, par exemple, le couple boîtier/objectif a un impact certain sur la qualité technique de la photo.

Par ailleurs, un grand capteur influence sur la profondeur de champ, etc.

Une note importante : l'auteur est ferme sur l'utilisation de fichiers Raw en lieu et place du Jpeg ; mais, il conseille d'utiliser la fonction monochrome de l'appareil afin de penser toujours en NB.

Ce d'autant plus que, en post-traitement, la récupération des couleurs se fait normalement en fichier Raw ; encore, si besoin en était, de prouver la supériorité de ce type de fichier sur le jpeg !

Un autre élément, qui m'est essentiel : le traitement de l'image préconisé ressemble fort à ce que nous fais(i)ons en chambre noire. Je trouve, enfin, une union possible entre le numérique et l'argentique et, c'est tant mieux, puisque l'un et l'autre offre la possibilité d'obtenir de très belles images...

Dommage, cependant, que les logiciels indiqués soient payant, et la gratuité ?? Par contre, ceux qui les possèdent ou voudront les acquérir pourront utiliser ce livre comme un véritable mode d'emploi pour le NB ou la colorisation d'une partie de l'image.

Mais en fait, c'est tout au long de cet intéressant ouvrage que l'on découvre des modes de traitement utiles tant il me semble que les exemples pris sont bien étudiés ; et les pas-à-pas donnés bien expliqués même si, pour les raisons évoqués ci-dessus, je n'ai pu les mettre en pratique.

Livre que je conseille à tout ceux qui s'intéressent au Noir et blanc.

Éditions Eyrolles

208 pages – 19,90€


Rédacteur
Jean-claude Barousse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://jcbarousse.free.fr

Jean-Claude Barousse Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)