Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

cpf_formation
Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Apprendre la photo, Photoshop, gimp, création de site, world, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-

Le Guide Tout terrain du Paysage

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
guide_photo_paysage
Voici un livre que l'on peut mettre sans difficulté dans sa poche et emmener partout ; cela tombe bien 
puisqu'il est question de nous expliquer, nous donner des trucs et astuces pour photographier «  Le Paysage ».

192 pages, certes utilisant une trop petite typographie cause sans doute du format choisi, pour tout nous expliquer de l'équipement à prendre ( attention au piège du terrain, la lourdeur du matériel après quelques heures de vagabondage..) jusqu'au travail post production ( pour donner plus de peps
à ses images ) en passant, bien entendu par l'art de la prise de vue sans omettre le choix de son sujet !

La prise en main est donc bonne et la consultation est facilitée par une bonne mise en page, des images ( de belles photos souvent ) légendées comme il le faut pour aller à l'essentiel sans errer inutilement à  travers les pages.

Pourtant, parfois, je m'interroge : en page 23 ( attention, la numérotation est parfois en haut à gauche des pages, parfois en bas ; mais, toujours signalée par un rectangle noir... ) une image simulant une fonction « horizon virtuel » de l'appareil photo. Or, j'ai beau chercher, rien de tel sur ou dans mon appareil... Bien fait pour moi : je n'avais qu'à acheter l'appareil servant de référence à l'auteur ( pas vraiment malin ça ! ).
Alors, attention à l'ensemble des informations et explications données dans le premier chapitre qui pourraient prendre nos rêves pour la réalité.
Prenez les fonctionnalités de l'appareil photo idéal et...bonjour monsieur budget. Moi, j'en connais qui font de très bonnes photos avec un équipement plus léger...

Bon, ceci dit, de vrais bons conseils ; parfois trop évident à la lecture, mais tellement efficace sur le terrain : se munir d'un chapeau à large bord et d'un imperméable afin, certes de se protéger, mais aussi sécuriser son appareil.
Ou encore utiliser la bonne technique face  son sujet, mais aussi afin de tenir compte de l'environnement : choix de l'ouverture pour obtenir un bon flou ou au contraire une large netteté ou choix de la vitesse permettant un bon filé..
Essayer, à chaque fois, d'obtenir la meilleure photo possible en repérant le meilleur endroit pour sa prise de vue, le meilleur cadrage, utiliser les lignes, textures et motifs pour sublimer sa création.

Un article spécifique est réservé au Hdr ( même s'il en est fait mention dans plusieurs autres pages de ce livre ) pour vous inviter à récolter le maximum d'informations d'une scène et, ensuite, les utiliser à votre gré au moment de la post production. 

Encore plein de choses à (re) découvrir que je vous laisse savourer. Mais, faites le avant votre prise de vue ( l'idéal serait de prendre le temps d'une petite lecture avant votre balade... ) si vous ne voulez pas trop vous en vouloir de la piètre qualité de votre travail....

Alors, à 14€ , ce petit livre peut être mis entre toutes les mains dont le propriétaire voudrait améliorer encore sa production....

LE Guide Tout Terrain
du Paysage
Carl Heilman II

Editions PEARSON

Rédacteur
Jean-claude Barousse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://jcbarousse.free.fr


Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)