Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

cpf_formation
Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Apprendre la photo, Photoshop, gimp, création de site, world, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-

VIVEZ, Déclenchez, Partagez !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
photographie
Bizarre, non ? Un livre qui prétend nous réapproprier notre quotidien... Qui prétend qu'il n'est nul besoin d'aller dans des pays exotiques pour faire de belles images : ouvrez les yeux et... voyez autour de vous toutes ces images qui vous attendent, votre quotidien lumineux !

Et bien, ce livre réussit son pari : oui, que les images quotidiennes sont belles dès lors que l'on s'en donne la peine et, en plus, inutile de posséder du matériel onéreux ; il n'y a qu'à saisir pour récolter.

Alors, suivons pas-à-pas cet ouvrage fort bien fait, ma foi : 
dès les premières pages ( 2 et 3 ) il nous est expliqué comment est fait ce livre,
sa simplicité d'approche la photographie en famille et entre amis ( pages 47- 76 ), à la maison ( pages 79 – 108 ) et à l'extérieur ( 131 à 144 ).

Mais, auparavant, un tour dans le mémento pratique peut s'avérer judicieux, pour se rafraîchir les neurones sur des notions telles que : Approche de prise de vue, Aspect de l'image, Mode de prise de vue, etc. tout est (re) vu dans les pages 4 à 13.

J'aime les expressions telles que « Image-Ination », moins les anglicismes de l'ordre «  Photodiary ».
Cela est vite pardonné lorsqu'il est dit : « L'appareil : un outil et non une barrière » ou encore, parmi d'autres, « regarder ses photos autrement »....

Mettre ce bouquin entre les mains de tout le monde devrait permettre de replacer la photographie à sa juste place et tant pis pour les crises ( financières ) des tours-opérateurs ou marchands de matériels toujours plus complexes.
D'autant plus qu'il est agrémenté de belles images même si parfois, peut-être, certaines sont vraiment trop...quotidiennes.

Un dernier conseil : ne manquer sous aucun prétexte l'Atelier en fin de chaque section qui convaincra chacun de la facilité de photographier autrement son environnement .

Place à sa créativité, son regard différent pour faire SES images et les partager.

VIVEZ, Déclenchez, Partagez !
La photo au quotidien

Auteure : Anne-Laure Jacquart

Editions Eyrolles
159 pages – 25€

Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)