Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

cpf_formation
Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Apprendre la photo, Photoshop, gimp, création de site, world, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-

L'Art de l'Iphonographie

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
photographie

Je reçois en plein été ce livre qui prétend faire de la photographie avec un Iphone, c'est léger un vrai gag ??

Et pourtant, il a l'air bien sérieux : le format ressemble, en plus imposant cependant, à ce smart téléphone capable de déchaîner les foules... et de faire de la photographie ??

L'ouvrage est lourd fort de ses 160 pages comprenant nettement plus d'images, des photographies ?

Une table des matières bien faite, bien claire distinguant 8 chapitres de l’appropriation de la fonction photographie existante jusqu'à une invitation à rejoindre la communauté « d'Iphonographes » en passant par les applications à télécharger, éveiller sa créativité, etc.

Photographie, créativité ? Comment serait-ce possible avec un téléphone ? Moi qui suis si fier de mon plein format avec ses objectifs de la meilleure série qu'il soit, quel intérêt aurais-je à décliner positivement l'invit. ?

Pourtant, en parcourant ces pages, je m'arrête spontanément, sans aucune difficulté sur les photos proposées : de l'art brut !!

Et voilà, j'en suis convaincu (même s'il ne fallait pas me pousser trop fort) : on peut réaliser de belles photographies avec un outil qui, à l'origine, est à la photographie ce que mon reflex numérique est à la vidéo (tiens, il fallait que je la dise celle-là).

Pourtant, j'ai la preuve noir sur blanc, blanc et noir et toutes couleurs que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais bien le photographe ; c'est-à-dire celui qui a un regard et la volonté de le partager.
Pour vous en convaincre, rendez-vous immédiat, au hasard par exemple, au chapitre « Fixer vos objectifs » et vous serez, je pense, comme moi, bluffé par le potentiel créatif, le sérieux possible à atteindre avec cet appareil !

Oui, en lisant cet ouvrage, en l'ouvrant à n'importe quelle page, vous apprendrez à utiliser pleinement les capacités inconnues des profanes de ce compact très facile d'emploi pour peu que l'on en accepte ses limites... Limites ? Mais, justement, celles-ci, bien utilisées, et l'auteur nous guide, nous porte à nous dépasser, nous permet de nous mettre hors limite photographique.
Je vois d'ici les grincheux qui, tout justes sortis des guéguerres infantiles du 24*36 et moyen-format, jusqu'à lors pouvaient s'affronter sur la haute trahison que représente le numérique face au grandiose argentique, vont pouvoir recommencer leur litanie sur les avancées ridicules de la modernités des outils mis à note disposition.
Mais oui, Mesdames, Messieurs, petits et grands, photographes professionnels et amateurs, et vice-versa, ce livre est une véritable commode où en ouvrant un à un les tiroirs vous découvrez comment vous dépasser, et vous faire dépasser si vous n'y prenez garde, par des créatifs ne se prenant pas forcément au sérieux mais toujours désireux de traduire par l'image, leur vision, leur émotions face à leur environnement, les situations rencontrées.

Cet ouvrage est à offrir systématiquement avec l'appareil qu'il encense ou séparément si ce dernier à déjà été acheté !!

Merci à l'auteur de nous sortir des sentiers battus...

L'Art de l'Iphonographie
par Stephanie Roberts
Éditions Eyrolles

160 pages – 14,90€

 

Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)