Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Louer un studio photo? Pourquoi pas?

studio photo eroyka guitar 1828446 1920 Personnalisé

Vous avez le modèle, vous avez les idées mais pas de studio photo ? Pourquoi ne pas louer un studio photo un pour une demi-journée pour réaliser vos prises de vue? L’offre est multiple aux alentours des moyennes et grandes villes. Le coût pour un studio équipé de matériel d’éclairage varie généralement entre 30 et 50 € de l’heure avec un prix souvent dégressif si vous réservez une demi-journée ou une journée entière.

L’investissement est donc tout à fait raisonnable si vous n’en avez qu’un besoin ponctuel. Par contre, vous avez tout intérêt à préparer très finement en amont votre prise de vue pour rentabiliser la location et réussir vos images.

Premier conseil, renseignez-vous précisément sur le matériel d’éclairage mis à disposition. S’agit-il de flashs, de lumière continue et maîtrisez-vous techniquement leur utilisation ? Si ce n’est pas le cas, mieux vaut faire appel à votre prestataire de location qui pourra la plupart du temps vous proposer aussi une mini-formation sur le matériel utilisé. Rien de mieux pour mettre mal à l’aise un modèle, qu’un photographe qui « bataille » avec le matériel plutôt que de se concentrer sur l’aspect artistique des prises de vue.

studio photo pexel photography 1850469 1920 Personnalisé

Sachez aussi faire simple si vous n’êtes pas un pro du studio. Un seul éclairage bien exploité vaut mieux qu’une multitude de spots disposés au petit bonheur la chance. Pour vous en convaincre, lisez à ce sujet le très bon article Réussir un portrait en studio avec une seule source de Lorenzo Accardi sur Cours-Photophiles.

Ensuite, anticipez bien les prises de vue que vous souhaitez réaliser : quelles poses, quels éclairages, quels accessoires ? Dans les pages de Photophiles ainsi que sur la chaine YouTube, nous vous avons présenté un outil bien pratique pour préparer en amont une prise de vue en studio Set a light 3D; qui vous permet de simuler poses et éclairages. A découvrir ici: https://photophiles.com/index.php/121-lesarticlesdumoissection/webmalinmois/2343-set-light-photographe-studio

Le jour J, soyez calme et détendu. Si vous le pouvez, donnez rendez-vous à votre modèle une petite demi-heure après le démarrage de la location. Cela vous permettra d’installer tranquillement le matériel sans être «stressé » par le fait de faire attendre votre modèle. Une fois l’éclairage en place, faites deux trois essais avec votre modèle pour vérifier que tout va bien (exposition, ombres portées, etc.) et affinez si besoin les réglages. Ensuite oubliez (un peu) la technique et concentrez-vous sur votre modèle et la composition de vos images !

Enfin, pensez à garder un petit quart d'heure en fin de séance pour ranger le matériel et rendre "propre" le studio photo à son légitime propriétaire qui n'en sera que plus heureux de le mettre à nouveau à votre disposition pour vos prochains projets!