Une orientation "experts et professionnels"...
Par Rémy Pilliard
Tout comme le Canon EOS 7D qui avait conquis bon nombre de passionnés et d'experts, voire même de pros à sa sortie il y a 6 ans, le Canon EOS 7D Mark II fait déjà beaucoup parler de lui. Sur le même principe que pour toutes technologies, le 7D se faisait un peu vieux et le Mark II est donc venu à point pour apporter son lot, très intéressant, de perfectionnements.
L'ayant en main depuis 3 mois, j'ai pu valablement le comparer avec mon autre 7D et voici ce que j'en ai retenu ou constaté. Tout d'abord, la prise en main. On retrouve cette même sensation sur les deux appareils dont la lourdeur aide sensiblement à la stabilité agrémentée par la surface caoutchoutée de l'appareil. Jusqu'ici donc, rien de nouveau si ce n'est que le Mark II a un galbe un peu plus prononcé et donc encore mieux adapté à la forme de la main, surtout dans la partie dorsale. Mais cette constatation est valable aussi pour les autres appareils pros de la gamme EOS D de Canon. Pour moi, qui ai l'habitude de me balader avec l'appareil au poing pendant de longues heures, le 7D Mark II est juste assez léger pour ne pas devenir gênant et suffisamment lourd pour m'assurer la maniabilité et la stabilité dont j'ai besoin pour mes prises de vues.
Le 7D avait déjà un nombre impressionnant de pixels avec ces 18 millions mais le Mark II pousse à 20,2. Comme le bruit est nettement mieux maîtrisé sur le dernier né, on a pour ainsi dire un double avantage, celui de pouvoir utiliser des ISO très élevés et faire des agrandissements de qualité supérieure. Certes, ce n'est pas autant que le dernier né des Canon EOS (le 5D S et ses 50,6 MégaPixels) mais tout de même, il tient largement la comparaison avec d'autres, destinés aux pros. Surtout qu'avec son facteur de grossissement dû à l'APS-C de 1,6x les zooms et autres téléobjectifs passent en mode super. À cela s'ajoute une réactivité de l'AF presque phénoménale et un mode rafale très rapide qui fait le bonheur des chasseurs d'images animalières ou sportives. Utilisé avec un 150-600mm, je ne peux que me réjouir des images obtenues.
Son autofocus, basé sur 65 capteurs, que l'on peut réduire au besoin, peut toujours se commander avec le petit joystick au dos (heureusement, il n'a pas disparu comme c'est le cas pour d'autres EOS) et offre les même capacités que les versions Pro. Il dispose également du même fonctionnement que pour le 70D qui peut s'appuyer sur des demi-pixels pour définir la mise au point, même en faible luminosité. Il sait même différencier les couleurs et les intensités pour cibler la zone de mise au point, en suivant par exemple, des visages en mouvement lors de compétitions sportives.
Avant son acquisition, j'ai pu tester le Canon EOS 7D Mark II dans un environnement de lumière incandescente. Cette lumière vacillante occasionne souvent des effets désagréables comme certains flous aux contours de personnes en mouvements. Les quelques images que j'avais prises me semblaient effectivement bien plus piquée et exemptes de ces phénomènes mais étant donné que je n'avais rien pour comparer à ce moment-là, il m'est impossible de l'affirmer catégoriquement. On peut toutefois croire Canon, lorsqu'ils affirment avoir maîtrisé ce problème. À suivre donc.
Décrié par certains, apprécié par d'autres, le 7D Mark II possède deux baies pour les cartes mémoires, une pour des CF (Compact Flash) et une pour des SD. Personnellement j'y trouve une excellente solution pour stocker mes images RAW sur la carte la plus sophistiquée (CF) et les JPEG sur la carte SD. Comme je ne transmets jamais mes RAW à d'autres, la carte SD et donc toute indiquée pour les échanges ou les utilisations rapides. Les images de la carte CF auront ensuite droit aux faveurs des traitements et autres utilisations plus caractérisées et spécifiques.
Tout comme son prédécesseur, l'EOS 7D, le 7D Mark II est un appareil destiné aux experts exigeants, principalement dans la photographie en extérieur et le plus souvent à main levée (à moins d'avoir un gros zoom ou télé dessus), passepartout et procurant une superbe qualité d'images. Son boîtier garanti étanche permet de ne craindre aucune intempérie pour réaliser des reportages ou des prises de vues en extérieurs.
Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique |
Voyage en Irlande |