- Découvrez tous nos cours photo sur cours-photophiles.com et en vidéo sur notre chaine YouTube !

Canon PowerShot G1 X Mark II

canon g1x mkII

Pour ne pas rester en rade face à la concurrence,

Canon sort le successeur du G1 X, le G1 X Mark II

Disposant d'un meilleur capteur, d'une plus grande puissance avec un nouveau processeur ainsi que d'une optique plus lumineuse, le nouveau G1 X Mark II de Canon vient jouer des coudes pour assurer sa place dans le monde de la photo professionnelle.



canon g1x mkII

Passablement d'améliorations par rapport à son prédécesseur, le G1 X, à commencer par un écran arrière tactile et orientable, vers le haut ou le bas mais également de telle façon qu'il puisse se disposer face contre le sujet, par dessus l'appareil. Autre fait remarquable, son capteur passe de 14,3 Mpx à 12,8 Mpx en format 3/2 ou 13,1 Mpx en 4/3 mais attention, dans le même temps on passe de la technologie 1 pouce à celle de 1,5 ce qui accroît ses performances à un niveau proche de celles d'un reflex. En augmentant sa surface, la marge de profondeur de champ augmente et rend l'objectif, ouvrant de f/2 à f/3,9 selon le zoom (contre f/2.8 à f/5,6 pour ses prédécesseurs, voire de la concurrence), extrêmement intéressant dans les basses lumières.

Au niveau des détails, on note la présence de deux bagues sur l'objectif, finement striées et faciles à différencier pour les réglages manuels fins et pratiques pour des prises de vue sans quitter le sujet de vue. Le bouton ON/OFF quitte le bord du dessus de l'appareil pour se retrouver mieux protégé derrière la molette de sélection des modes, évitant la mise en marche intempestive au sortir du sac. Sur cette même molette, outre les deux fonctions personnalisables, (C1, C2) une nouvelle fonction fait son apparition : Le mode hybride Auto. Caractérisé par un petit logo vert il a une fonction fort utile combinant la vidéo et la photo.

L’appareil filme en continu mais n’enregistre que les 4 dernières secondes de film précédant la photo. Ce qui donne un clip de 4 secondes et une image arrêtée (d’où ce nom de « Hybride »).

Au final tous les clips (par exemple d'une journée) peuvent être montés ensemble pour donner un résumé filmé. Les fichiers JPEG et AVI sont conservés pour couvrir d'autres besoin en images.

canon g1x mkII

Désormais, ce sont 58 scènes photo et 21 en vidéo qui sont reconnues automatiquement par l'appareil. Autre fait intéressant, la possibilité de choisir le format entre 4/3 et 3/2. Le zoom passe de 4 à 5x donnant un équivalent 35mm de 24 à 120 fort appréciable. Le diaphragme à 9 lames et sa distance de mise au point à 5 cm le sont tout autant. L'objectif est doté de deux bagues de réglages entièrement paramétrables. Ainsi, au goût de l'utilisateur il est possible d'utiliser ces bagues pour le contrôle de l'ouverture, de la vitesse, du zoom (de manière très fluide) ou encore pour affiner la mise au point après l'autofocus.

 

canon g1x mkII

L'arrière de l'appareil a également subi quelques perfectionnements. Le « repose-pouce » caoutchouté dispose d'un petit renflement améliorant la prise en main conjointement à la poignée avant légèrement plus grosse. L'écran arrière, bien que semblable à son ancêtre avec ses 3 pouces et 920'000 pixels est désormais tactile et affiche le spectre de couleurs sRVB. Les éléments de menu et de commande sur l'écran peuvent être facilement combinés avec les molettes et bouton à disposition sous le pouce. Le processeur DIGIC 6 de nouvelle génération est annoncé très performant au niveau de l'image mais également au niveau de la gestion de l'autofocus, très précis et rapide, 2,4 fois plus que la version 5.

 

canon g1x mkII

Petit et compact, cet nouveau G1 X Mark II devrait renforcer le plaisir des professionnels qui veulent disposer d'un appareil de poche performant sans être limités par des considérations techniques propres aux petits appareils. Son grand capteur ainsi que ce nouveau processeur devraient offrir des images peu bruitées, même dans des ISO élevés (qui peuvent atteindre 12'800). De même, sa réactivité et la rapidité de son autofocus, combinés à des temps de latence extrêmement courts, sont des garanties supplémentaires pour un appareil d'appoint professionnel. Les deux fonctions personnalisables et les nombreuses scènes paramétrables sont peut être des accessoires mais ô combien utiles sur ce genre d'appareil.

 

canon g1x mkII

La griffe sur le dessus de l'appareil permet d'y installer un flash complémentaire mais également d'y fixer un viseur électronique transformant le G1 X Mark II en un outil de précision pour la photographie. Notons finalement que l'appareil peut être commandé à distance avec un smartphone, un pad ou tablette ou encore un PC et se connecte sur le GPS via un smartphone.

canon g1x mkII

 

Images gracieusement fournies par Canon (Suisse) SA

 

Remy Pilliard Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)

Au service de la photographie depuis 2001