Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

cpf_formation
Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Apprendre la photo, Photoshop, gimp, création de site, world, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-

Robert Doisneau

(1912 - 1994)


Par Michel Lecocq

Le photographe de nos souvenirs.

" Je n'ai jamais bien cherché pourquoi j'ai fait des photos. En réalité, c'est une lutte désespérée contre l'idée qu'on va disparaître… …Je m'obstine à arrêter ce temps qui fuit… "

Sur une étagère de ma bibliothèque, " les grandes vacances " sont là, discrètes entre deux gros volumes. Les photographies que ce livre cache, ne font pas de bruit, elles nous font sourire ou ravivent pour certains d'entre nous, des souvenirs nostalgiques. Robert Doisneau était un peu comme cela, il nous montrait la banalité de la vie de petit bourgeois avec un art qui redonnait sa noblesse au commun des mortels et magnifiait ses moindres gestes. Robert Doisneau était donc discret, il ne côtoyait pas de grandes agences si ce n'est l'agence RAPHO, sans doute se suffisait-il de cette démarche toute en légèreté, sans doute, sa valeur ne nécessitait pas le parrainage de qui que ce soit. Il était finalement très indépendant au regard de l'énorme quantité d'images qu'il laisse aujourd'hui.

 

photographie

LE CANCRE ET L'ARTISTE

photographieNé le 14 avril 1912 à Gentilly (Val d'Oise) dans une famille de petits bourgeois toute vouée à la cause de l'entreprise familiale de plomberie, Robert Doisneau passe une enfance difficile dans une ambiance imprégnée par des valeurs rigides de sérieux et d'application . Sa scolarité n'est pas non plus un long fleuve tranquille au sein de la petite école communale de Gentilly et c'est avec un grand soulagement que son entourage le voit réussir le concours d'entrée à l'école Estienne en 1925. A défaut d'être ingénieur, ce qu'ambitionnait l'ensemble de sa famille, il se destine alors à être graveur lithographe. Il obtient son diplôme de graveur en 1929, mais la rigidité d'un travail extrêmement minutieux qui l'oblige parfois au confinement et à la solitude lui impose rapidement de choisir un palliatif extérieur à des occupations professionnelles qui parfois l'assomment. C'est la photographie qui lui offre alors l'opportunité d'exprimer ses goûts et son penchant pour l'illustration de la vie citadine. Il n'a pas 20 ans quand officiellement sa carrière " professionnelle " de photographe commence à la sortie du cour Estienne.

LES ANNEES D'APPRENTISSAGE

photographieRobert Doisneau sait bien que la technique photographique ne s'improvise pas. Désireux ainsi d'approfondir un domaine pour lequel il a un fort potentiel, il associe à sa carrière débutante de dessinateur en lettres, une activité plutôt empirique de photographe pharmaceutique au sein des ateliers ULMAN, il devient alors l'élève et l'opérateur du photographe André Vigneau.

Nous sommes en 1931. Pas encore connu pour son travail, loin s'en faut, Robert Doisneau est tout de même suffisamment apprécié par la profession pour que l'année suivante soit pour lui déjà une année de grandes ambitions : le journal " EXCELSIOR " si bien pensant, lui offre l'opportunité d'éditer son premier reportage sur " le marché aux puces " ( !), deux pages sans prétention mais qui lui permettent d'affirmer sa technique et d'affiner son regard toujours à l'affût de nouvelles scènes de rue.

Hélas, Robert Doisneau n'est pas carriériste. Embauché dans les usines RENAULT de Billancourtphotographie comme photographe industriel en 1934, il est licencié cinq ans plus tard pour cause de " retards répétés ". Ce n'est pas que Robert Doisneau soit un perturbateur et un mauvais élément mais sa démarche doit toujours être liée à une certaine indépendance et il lui parait difficile de s'imposer des contraintes notamment d'horaires pour arriver finalement au même résultat. Peu importe, l'essentiel dans cette petite aventure, c'est qu'il ait appris qu'il n'est pas fait pour cette vie là.

C'est donc un peu par la force des choses mais sans trop s'en plaindre qu'il devient photographe illustrateur indépendant au cours de l'année 1939. Il rencontre alors Charles Rado, le fondateur de l'agence RAPHO et surtout obtient au cours de la même année sa première commande : un reportage sur la descente de la Haute Dordogne en canoë, reportage qu'il ne pourra mener à son terme en raison des événements internationaux dramatiques.

L'INTERMEDE " GUERRE "

photographieNous sommes en 1940, La guerre survient, violente et insensée. Engagé comme simple soldat pour la défense de son pays, Robert Doisneau continue après le 10 mai cette action, toujours modestement, au sein de la résistance. Il n'en oublie pas pour autant la photo et se fait illustrateur en 1942 pour l'ouvrage sur le monde scientifique de Maximilien Vox : " les nouveaux destins de l'intelligence française ". Il rencontre également deux ans plus tard, Maurice Baquet, alors que prend fin la guerre en France. Leurs destins se croiseront à nouveau des années plus tard.

LES ANNEES DE CONFIRMATION

Après cet intermède malheureux pour tous mais qui lui aura permis de se faire connaître des milieux littérairephotographie et photographique par son action dans la résistance et les diverses contacts qu'il fut amené à prendre, Robert Doisneau commence à être un auteur remarqué, il abandonne d'ailleurs pour un temps son statut de photographe indépendant en 1945 pour rejoindre l'agence " ALLIANCE PHOTO ", mais cela ne dure pas.

Ses rencontres avec Blaise Cendrars, Henri Cartier-Bresson et Pierre Betz sont alors déterminantes et montrent un véritable intérêt de la communauté intellectuelle pour son travail. Il effectue d'ailleurs pour ce dernier et pour la revue " LE POINT " une série de reportages qui le conduisent tout naturellement aux portes des plus grandes agences et notamment à celle de l'agence RAPHO à laquelle il adhère en 1946.

L'année 1946 est alors une grande année qui l'amène à faire de nombreux déplacements pour l'hebdomadaire " ACTION " et également pour le magazine " REGARDS " en Yougoslavie. Il se lie d'amitié avec Jacques Prévert, côtoie Robert Giraud, Raymond Grosset et Pierre Couriade. Chacun d'entre eux participera à sa manière à l'œuvre créatrice de Robert Doisneau. Ces relations de travail et son engagement pour la photographie au cours de ces deux premières années d'après guerre sont naturellement récompensés, il obtient le prix KODAK en 1947 et d'auteur remarqué, il devient alors un acteur essentiel dans le milieu de l'illustration photographique tant à la mode au cours de cette période.

photographieVictime quelque peu de son succès, Robert Doisneau ne peut alors refuser un engagement très intéressant avec la revue " VOGUE ". C'est ainsi qu'il se retrouve à immortaliser les jet setters et célébrités de l'époque (notamment Orson Welles), personnalités pour lesquelles parfois il n'a pas une vive affection.

Il restera sous contrat avec la maison " VOGUE " jusqu'en 1952. Mais cette période ne lui fait pas oublier ces premiers amours et une grande partie de son œuvre est alors exposée en 1951 au " muséum of modern art " de New York aux cotés des plus grands : Willis Ronis, Brassaï ou Izis.

En 1956, le prix NIEPCE vient couronner une décennie " Doisneau " incontournable qui lui a permis de s'exprimer aussi bien au niveau national par la parution de 6 livres en collaboration avec des écrivains de renom qu'au niveau international par la qualité de ses images et l'excellence de ses expositions.

LES " 30 " SUIVANTES

photographieInutile de dire que Robert Doisneau n'a de cesse, au cours des années suivantes, d'être " présent aussi bien sur les présentoirs " des librairies que dans le milieu des professionnels de l'image. Pas moins de 32 livres sont édités au cours de cette longue période, pour la plupart en collaboration avec de grands écrivains, il devient alors l'un des photographes les plus prolifiques de sa génération.

Mais, bien que ces ouvrages soient connus dans le monde entier, il n'oublie pas d'être curieux d'autres horizons. Outre de multiples expositions et rétrospectives à travers le monde : à Chicago (" Art Institute "), Rochester (" Georges Eastman House ") ou par exemple New York (" Witkin Gallery "), 1960 est une année de découverte des Etats-Unis qu'il parcours alors d'est en ouest, et huit ans plus tard, grâce au journal " LA VIE OUVRIERE ", il part découvrir l'U.R.S.S.. Mais le retour en France est souvent un plaisir pour lui.

En 1971, il est l'invité des musées régionaux au cours d'un tour de France remarqué aux cotés de Jacques Dubois et Roger Lecotté avant de se voir immortalisé sur la pellicule grâce au talent de François Porcile. Le film " le Paris de Robert Doisneau " sort au cours de l'année 1973. Cela ne sera alors pas sa première expérience cinématographique puisque nous le voyons à nouveau face à la caméra en 1979 pour le film " 3 jours, 3 photographes " de François Moscowitz avec Jean-Loup Sieff et Bruno Barbey et en 1981 pour le film " poète et piéton " de François Porcile à nouveau. Entre-temps, il est invité aux rencontres d'Arles (édition 1975) preuve qu'il est alors incontournable.

Robert Doisneau aborde les années 80 avec la tranquillité d'un homme maître de son art. En 1983, il obtient le grand prix national de la photographie et au cours de la même année, il rencontre Sabine Azema sur le tournage du film de Robert Tavernier " un dimanche à la campagne ". De cette rencontre naît, entre les deux artistes, une grande amitié.

photographieEn 1984, il parcourt le territoire français à la recherche des " nouveaux paysages urbains " pour la mission photographique de la D.A.T.A.R. et dans un style bien différent, il se retrouve, au cours de l'année 1985, à réaliser des portraits de célébrités pour le journal " FEMME " sans vraiment y prendre un grand plaisir.

En 1986, c'est cette fois ci la chaîne de télévision " Antenne 2 " qui lui demande de réaliser un film vidéo, ce dernier n'aura d'ailleurs pas un grand succès mais cette expérience lui donnera de nouvelles occasions de s'exprimer par la suite . Il obtient, également cette année là, le prix BALZAC. Il réalise son deuxième film vidéo " contact " en 1990, cette fois ci pour le compte de la " Sept " et de " F.R.3 ".

AU REVOIR, MONSIEUR DOISNEAU

Les deux dernières années de sa vie sont marquées par la sortie de deux films lui rendant hommage ; le premier " bonjour, monsieur Doisneau ", réalisé par Sabine Azema, sort en 1992 alors que Gentilly, sa ville natale, fête ses 80 ans à la " maison Robert Doisneau " ; le deuxième " Doisneau des villes, Doisneau des champs " réalisé par Pierre Cazals sort en 1993. Lui-même, pas en reste, réalise au cours de ces deux années, deux films vidéo : " question de lumières " en collaboration avec Alexan et " les visiteurs du square ".

Les deux dernières années de sa vie sont hélas également marquées par le triste et trop médiatisé procès du " baiser de l'hôtel de ville " (photographie prise en 1950). Cette affaire de droit à l'image laissera Robert Doisneau très amer et désabusé. C'est un artiste déjà très fatigué par une vie certes bien remplie mais peut-être aussi par l'énorme déception de cette mauvaise " farce " qui disparaît le 1er avril 1994 à Paris.

photographiePhotographe des " petites personnes ", Robert Doisneau au même titre que Henri Cartier-Bresson aura été l'un des plus grands photographes du 20ème siècle. Très proche des gens et connu pour son énorme gentillesse, il aura immortalisé avec douceur, réalisme et parfois humour 60 ans de la vie des français sans aucune prétention mais avec une telle passion qu'aujourd'hui et pour longtemps encore, son travail fait référence.

Robert DOISNEAU en 14 dates :

14 avril 1912 Naissance de Robert DOISNEAU à Gentilly (Val d'Oise)
1929 Il sort diplômé graveur lithographe de l'école Estienne et débute officieusement dans la photographie
1931 Il rencontre André Vigneau et devient son opérateur.
1939 Licencié des usines RENAULT pour retards répétés, il rencontre Charles Rado, le fondateur de l'Agence RAPHO.
1946 Il rejoint officiellement l'agence RAPHO
1947 Il est récompensé par le prix KODAK
1956 Il obtient le prix NIEPCE
1973 Il est l'objet d'un premier long métrage " le Paris de Robert Doisneau " réalisé par F. Porcile
1979 Le deuxième film auquel il participe sort : " 3 jours, 3 photographes " réalisé par F. Moscowitz
1981 Il est à nouveau immortalisé par François Porcile dans le film " Poète et piéton ".
1983 Il obtient le grand prix national de la photographie et rencontre Sabine Azema.
1992 Son quatrième hommage audiovisuel sort grâce au talent de Sabine Azema alors qu'il fête ses 80 ans : " Bonjour, monsieur Doisneau ".
1993 Il participe au cinquième et dernier film de son vivant, réalisé par P. Cazals : " Doisneau des villes, Doisneau des champs ".
1° avril 1994 Il décède à Paris, il aurait eu 82 ans le 14 avril.

Robert DOISNEAU en 40 livres :

-La Banlieue de Paris (Textes de Blaise Cendrars) Éditions Pierre Seghers, Paris, 1949.
- Les Parisiens tels qu'ils sont (Texte de Robert Giraud et Michel Ragon) Editions Delpire, Paris, 1954.
- Instantanés de Paris (Préface de Blaise Cendrars) Editions Arthaud, Paris, 1955.
- Le Vin des rues (Texte de Robert Giraud) Editions Denoël, Paris, 1955.
- Pour que Paris soit (Texte d'Elsa Triolet) Éditions du Cercle d'Art, Paris, 1956.
- Gosses de Paris (Texte de Jean Dongues) Éditions Jehebert, 1956.
- Nicolas Schöffer (Texte de Guy Habasque et du Dr Jacques Ménétrier) Éditions du Griffon, Neuchâtel, 1962.
- Marius le Forestier (Texte de Dominique Halévy) Éditions Fernand Nathan, Paris, 1964.
- Le Royaume d'argot (Texte de Robert Giraud) Editions Denoël, Paris, 1965.
- Epouvantables épouvantails Éditions Hors Mesure, Paris, 1965.
- Catherine la danseuse (Texte de Michel Manceaux) Éditions Fernand Nathan, Paris, 1966.
- My Paris (Texte de Maurice Chevalier) Editions Macmillan, New York, 1972.
- Le Paris de Robert Doisneau et Max-Pol Fouchet Les Éditeurs français réunis, Paris, 1974.
- L'Enfant et la Colombe (Texte de James Sage) Éditions du Chêne, Paris, 1978.
- La Loire Editions Denoël, Paris, 1978.
- Trois secondes d'éternité Editions Contre-jour, Paris, 1979.
- Le Mal de Paris (Texte de Clément Lépidis) Editions Arthaud, Paris, 1979.
- Ballade pour Violoncelle et Chambre noire (Avec Maurice Baquet) Éditions Herscher, Paris, 1981.
- Passages et Galeries du 19ème siècle (Texte de Bernard Delvaille) Editions Balland, Paris, 1981.
- Robert Doisneau (Texte de Jean-François Chevrier) Editions Belfond, Paris, 1982.
- Paysages, Photographies (Mission photographique de la DATAR) Editions Hazan, Paris, 1985.
- Un certain Robert Doisneau Éditions du Chêne, Paris, 1986.
- Pour saluer Cendrars (Texte de J. Camilly) Editions Actes Sud, Arles, 1987.
- Bonjour M. Le Corbusier (Texte de Jean Petit) Hans Grieshaber Éditions, Zurich, 1988.
- 60 portraits d'artistes (Texte de Jean Petit) Hans Grieshaber Éditions, Zurich, 1988.
- Doisneau (Propos recueillis par André Maisonneuve) Editions Hazan, Paris, 1988.
- A l'imparfait de l'objectif : souvenirs et portraits Editions Belfond, Paris, 1989.
- Les doigts pleins d'encre (Texte de Cavanna) Editions Hoëbeke, Paris, 1989.
- Lettres à un aveugle sur des photographies de Robert Doisneau (Texte de Sylvain Roumette) Editions Le Tout sur le Tout / Le Temps qu'il fait, Paris, 1990.
- Les Auvergnats (Avec Jacques Dubois) Editions Nathan Images, Paris, 1990.
- La science de Doisneau Editions Hoëbeke, Paris, 1990.
- La compagnie des zincs (Texte de François Carradec) Editions Seghers, Paris, 1991.
- Les grandes vacances (Texte de Daniel Pennac) Editions Hoëbeke, Paris, 1991.
- Rue Jacques Prévert Editions Hoëbeke, Paris, 1992.
- Mes gens de plume (Textes choisis par Y. Dubois) Éditions de La Martinière, 1992.
- Les Enfants de Germinal (Texte de Cavanna) Editions Hoëbeke, Paris, 1993.
- La Vie de famille (Texte de Daniel Pennac) Editions Hoëbeke, Paris, 1993.
- Doisneau 40/44 (Texte de Pascal Ory) Editions Hoëbeke, Paris, 1994.
- Robert Doisneau ou la Vie d'un photographe (Texte de Peter Hamilton) Editions Hoëbeke, Paris, 1995.
- Mes Parisiens Editions Nathan, Paris, 1997.

Robert Doisneau sur la toile :

Il n'existe pas vraiment de site officiel Robert Doisneau qui soit suffisamment complet, à noter tout de même, ces deux sites : Robert Doisneau, le site réalisé par un passionné :
http://doisneau.imodefacile.com/
PHOTO GALLERY of Robert Doisneau :
http://www.fortunecity.com/skyscraper/
centre/615/art/doisneau.html

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Michel Lecocq
Photographies d'auteur
Site : http://www.imago-michel.com/
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographies de photographes célèbres

Denis Brihat

15-09-2008 Hits:28754 Biographies Administrator - avatar Administrator

Tandis que les cigales chantent dans les collines, et qu’il fait chaud, je profite de mon passage à Montbrun-les-Bains, une petite localité provençale situé dans la Drôme, pour rendre une...

Read more

Richard Avedon

16-06-2008 Hits:29590 Biographies Administrator - avatar Administrator

Richard Avedon est né le 15 mai 1923 dans une famille juive new-yorkaise.Il vit une enfance heureuse. Son père tient une boutique de vêtements sur la « cinquième avenue »...

Read more

Sabine Weiss

15-04-2007 Hits:40969 Biographies Administrator - avatar Administrator

HOMMAGE A SABINE WEISS au Salon de la Photo 2014 - Chère Sabine - Du 13 au 17 Novembre 2014 > Une exposition de plus de 100 photos emblématiques de...

Read more

Manuel Alvarez Bravo

01-03-2008 Hits:30308 Biographies Administrator - avatar Administrator

Manuel Alvarez Bravo naît le 4 février 1902 à Mexico, dans un quartier situé en plein cœur de la ville. Né d’une famille nombreuse d’artistes : un grand père peintre...

Read more

Martine Franck

01-09-2007 Hits:35064 Biographies Administrator - avatar Administrator

Martine Franck est née à Anvers en Belgique. Elle a grandi aux Etats-Unis, a fait ses études à Long Island, en Arizona puis en Grande Bretagne.

Read more

BIOGRAPHIE DE KLAVDIJ SLUBAN

07-01-2013 Hits:28515 Biographies Administrator - avatar Administrator

Né le 3 mars 1963 à Paris. Enfance à Livold (Slovénie). Etudes secondaires et supérieures en France. Se passionne pour la photographie dès l’adolescence. En 1986, obtient une...

Read more

Saul Leiter

18-03-2019 Hits:20024 Biographies Frederic - avatar Frederic

Tu seras rabbin mon fils ! Enfin pour le père de Saul Leiter, c’est ce qui aurait dû se passer. Etudiant en théologie à Cleveland, le jeune homme, né en...

Read more

Michael Kenna

02-11-2009 Hits:32107 Biographies Administrator - avatar Administrator

Michael Kenna a créé un style qui a fait nombre d’adeptes. Souvent copié, il n’en reste pas moins le créateur d’une imagerie photographique d’une grande finesse. Je vous invite à aller...

Read more

François Kollar

04-04-2011 Hits:32391 Biographies Administrator - avatar Administrator

François Kollar est né (Frantisek Kollar) , à Sznec en Slovaquie le 8 octobre 1904. C’est une petite agglomération, proche de l’ancienne capitale de ce pays,(Poszony) à l’époque sous domination Hongroise...

Read more

Alfred Stieglitz

14-01-2009 Hits:39636 Biographies Administrator - avatar Administrator

Alfred Stieglitz est né le 1 janvier 1864 à Hoboken, au USA, dans une banlieue de New York, durant la guerre civile. Il est le fils aîné d’une famille qui compte...

Read more

Biographie MARC GARANGER

17-02-2013 Hits:32907 Biographies Administrator - avatar Administrator

C’est dans une petite localité du Perche, à Lamblore, que j’ai rencontré Marc Garanger, un personnage sympathique au caractère bien trempé. Marc Garanger est né le 2 Mai 1935...

Read more

Jeanloup Sieff

05-09-2011 Hits:46739 Biographies Administrator - avatar Administrator

Un petit tour dans la machine à remonter le temps, et tandis que Serge Gainsbourg chante...

Read more

Weegee, the great

01-12-2007 Hits:29035 Biographies Administrator - avatar Administrator

Il y a quelques temps, une magnifique exposition sur Weegee se tenait au musèe Maillol à Paris.Si on regrette que les institutions n'aient jamais montré ce photographe,on salue l'initiative d...

Read more

Gotthard Schuh

07-04-2012 Hits:29839 Biographies Administrator - avatar Administrator

Dans le panthéon de la photographie européenne, il est un personnage qui reste par trop  méconnu, sauf de quelques passionnés, il s’agit de Gotthard Schuh...

Read more

Werner Bischof

15-10-2008 Hits:27917 Biographies Administrator - avatar Administrator

Werner Adalbert Bischof est né à Zurich en Suisse le 26 avril 1916, dans un milieu aisé. Son père gère une fabrique pharmaceutique. Alors qu’il n’a que 6 ans, ses...

Read more

Edward Weston

15-06-2005 Hits:46864 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Comment parler d'Edward Weston sans évoquer ses relations parfois tumultueuses avec les femmes. Comment montrer une œuvre photographique incontournable dans le monde de l'image sans s'appesantir sur les périodes d'exaltations...

Read more

Albert Monier, le photographe maudit

25-05-2018 Hits:23524 Biographies Frederic - avatar Frederic

Bien qu’il n’ait pas bénéficié de la même médiatisation, j’allais dire de la « surexposition » des autres grands noms de la photographie, Albert Monier reste un des grands photographes...

Read more

Edward Sheriff Curtis

21-11-2006 Hits:45277 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"... en raison de la combinaison singulière des qualités avec lesquelles il a été béni …. M.Curtis a pu faire ce qu'aucun autre homme n'a jamais fait ; ce que...

Read more

Sebastiao Ribeiro Salgado

15-12-2004 Hits:42707 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Sebastiao Salgado est sensible à l'humanité, tant que parfois cela devient du voyeurisme ou de la mise en scène pathétique mais par delà ces critiques justifiées ou pas, il...

Read more

Brassai

15-10-2006 Hits:42560 Biographies Administrator - avatar Administrator

Expo Brassaï, pour l'amour de Paris. Jusqu'au 8 mars 2014 Une partie de l’oeuvre du photographe et cinéaste Brassaï serra présentée par la ville de Paris.BRASSAï, pour l'amour de Paris -...

Read more

André Kertesz

15-05-2006 Hits:41857 Biographies Administrator - avatar Administrator

Andor Kertész est né en Hongrie, le 2 juillet 1894. Fils cadet d'une famille juive qui compte quatre garçons, il perd son père, homme d'affaire, de la tuberculose, en 1909...

Read more

BIOGRAPHIE D'AGNÈS VARDA

20-01-2013 Hits:34856 Biographies Administrator - avatar Administrator

Arlette Varda est née le 30 mai 1928 à Ixelles en Belgique d’un père grec et d’une mère française.En 1940, les bombardements sur la Belgique contraignent sa famille à...

Read more

Ansel Adams

15-09-2003 Hits:45768 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

Ansel Adams, aux sommets de son art... "Quant on évoque l'œuvre d'Ansel Adams, on songe aux nombreux paysages de l'ouest américain, à ces lacs, ces cascades, ces vallées et ces...

Read more

Izis

15-03-2007 Hits:38659 Biographies Administrator - avatar Administrator

Bernard Plossu  évoquait  IZIS parmi les photographes qui ont marqué son enfance, dans un article d'Armelle Canitrot  pour le journal La Croix, ce qui m'a donné  envie de présenter ce...

Read more

Un monde à "Parr"

15-02-2019 Hits:19316 Biographies Frederic - avatar Frederic

Si je vous dis Royaume-Uni, vous pensez David Bowie, James Bond, Benny Hill et Queen Elizabeth (si, si dans cet ordre…). Or, il est un personnage clé de la photographie...

Read more

Margaret Bourke-White

02-03-2011 Hits:41800 Biographies Administrator - avatar Administrator

Margaret Bourke-White est née Margaret White le 14 juin1904, à Harrison Avenue dans le Bronx, un des quartiers de la banlieue de New York.Joseph White, son père, est un juif...

Read more

Josef Koudelka

15-05-2003 Hits:39906 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"L'oeil sauvage" ou "Une vie de bohème" Josef Koudelka est mondialement connu pour son travail sur les gitans.Il a sillonné l'Europe de l'Est, l'Angleterre, l'Irlande, l'Espagne et la France pour...

Read more

René Burri

15-05-2007 Hits:41878 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le grand photo graphe René Burri est décédé ce Lundi 20 Octobre 2014 à l'âge de 81 ans.René Burri est né le 9 avril 1933 à Zurich en Suisse. Durant...

Read more

Bruce W. Talamon, Funk you !

28-06-2019 Hits:14590 Biographies Frederic - avatar Frederic

« Je vous parle d’un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », et encore… plus loin encore, les moins de 40 ans. Le temps de...

Read more

August Sander

11-04-2008 Hits:31423 Biographies Administrator - avatar Administrator

August Sander est né à Herdorf (Siegerland), en Rhénanie Palatinat le 17 novembre 1876 dans une petite localité des environs de Cologne en Allemagne. Fils d’August et de Justine Sander, il...

Read more

Lisette Model

02-11-2011 Hits:35938 Biographies Administrator - avatar Administrator

Tandis que ce tient actuellement une exposition, sur Diane Arbus au Jeu de Paume,à Paris, il est intéressant de revenir sur le parcours de Lisette Model...

Read more

Edward Steichen

01-10-2007 Hits:33404 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le musée du Jeu de Paume organise une exposition qui présente quatre cent tirages vintage d’Edward Steichen. Intitulé « Lives in Photography », c’est la première rétrospective consacrée à ce...

Read more

Claude Raimond Dityvon

01-11-2010 Hits:30367 Biographies Administrator - avatar Administrator

La photographie est un art intimiste, comme la poésie dans la littérature... Claude Raimond Dit Yvon  est né en 1941, à La  Rochelle. Il a un frère, Lulu.En 1942, son père...

Read more

Gilles Caron

15-06-2006 Hits:42604 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gilles Caron, ou le mythe du photo reporter Français. Gilles Caron est l'illustration des grands photographes dans la tradition du photojournalisme à la Française. Gilles Caron a marqué les esprits...

Read more

Jean-Marc Bustamante

15-10-2003 Hits:46155 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"Jean-Marc Bustamante : l'art et la matière "L'œuvre de Bustamante conjugue plusieurs genres artistiques qui tendent à le démarquer de ses contemporains.

Read more

Josef Sudek

31-05-2011 Hits:30429 Biographies Administrator - avatar Administrator

Josef (Václav František) Sudek est né en Tchécoslovaquie, le 17 mars 1896 à Kolín, en Bohême, dans une ville industrielle au bord de l’Elbe, située à une trentaine de kilomètres...

Read more

Bernard Plossu

15-02-2007 Hits:38154 Biographies Administrator - avatar Administrator

Bernard Plossu est né le 26 février 1945 à Dalat au sud Vietnam. Il n'a que treize ans lorsque son père, montagnard aguerri, l'initie au désert africain du Sahara et...

Read more

Jean Dieuzaide

15-04-2006 Hits:39008 Biographies Administrator - avatar Administrator

Jean Dieuzaide est né le 20 juin 1921 à Grenade sur Garonne. Enfant, il passe une enfance heureuse, entre un père qui chante des airs d'opéra et une mère qui...

Read more

Araki

15-04-2003 Hits:42752 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

Le sexe ou la mort!"On ne peut pas ficeler les âmes. Elles sont intouchables"Diplôme en poche, il est embauché comme cameraman par l'agence de publicité Dentsu. Brisant les tabous de...

Read more

Pierre Verger

15-12-2008 Hits:30264 Biographies Administrator - avatar Administrator

Pierre Edouard Léopold Verger est né à Paris le 4 novembre 1902. Il est le troisième garçon de Léopold Verger, un imprimeur d’origine Belge venu s’établir en France. Elevé dans le...

Read more

Robert Capa

15-11-2004 Hits:66613 Biographies Administrator - avatar Administrator

"Si une photo n'est pas bonne, c'est qu'elle n'est pas prise d'assez près " Robert CAPA est mort un jour en mai 1954 sur le champ de bataille de la guerre...

Read more

René Maltête

17-05-2019 Hits:18957 Biographies Frederic - avatar Frederic

Ecrire une petite biographie de René Maltête n’est pas chose facile. Photographe à la vie privée plus que discrète, je ne vous apprendrais pas grand-chose que ce que l’on sait...

Read more

Sarah Moon

15-08-2003 Hits:52319 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"C'est la photo qui vous prend"Pour beaucoup, les photographies de Sarah Moon évoquent des tableaux impressionnistes mettant en scène des femmes sensuelles, délicates et fragiles.

Read more

Félix Nadar

02-09-2010 Hits:32295 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gaspard-Félix Tournachon, dit Félix Nadar, est né le 5 avril 1820 à Paris.  Ecrivain, Journaliste, essayiste, critique d’art, caricaturiste, aéronaute, il reste aussi et surtout, comme l'un des photographes Français majeurs du...

Read more

Irving Penn

30-04-2010 Hits:28209 Biographies Administrator - avatar Administrator

L’occasion est trop belle, pour ne pas saluer l’initiative d’Agnès Sire, la directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui  programme du 5 Mai au 25 juillet prochain, les images...

Read more

Louis Stettner

28-02-2009 Hits:29023 Biographies Administrator - avatar Administrator

Louis Stettner est né à Brooklyn, un des 5 "boroughs" composant la ville de New York, le 7 novembre 1922, dans une famille juive, qui compte quatre garçons. Son père...

Read more

Man Ray

13-02-2008 Hits:36264 Biographies Administrator - avatar Administrator

Emmanuel Radnitsky est né le 18 août 1890 à Philadelphie (Pennsylvanie) aux Etats-Unis, de parents juifs d’origine russe (Saint Pétersbourg).Il est l’ainé d’une famille qui compte quatre enfants.1897 ses parents...

Read more

Claudia Andujar

03-12-2010 Hits:30842 Biographies Administrator - avatar Administrator

Claudia  Andujar, est une photographe Brésilienne. Elle est née Claudine Haas, à Neuchâtel, Suisse, le 22 juin 1931, d’un père juif hongrois, et d’une mère suisse. Sa famille part pour...

Read more