Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

cpf_formation
Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Apprendre la photo, Photoshop, gimp, création de site, world, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-

Josef Sudek

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Josef (Václav František) Sudek est né en Tchécoslovaquie, le 17 mars 1896 à Kolín, en Bohême, dans une ville industrielle au bord de l’Elbe, située à une trentaine de kilomètres de Prague. Son père, Václav est peintre et décorateur en bâtiment. Sa mère se prénomme Johanna. Il est le deuxième enfant d’une famille qui en compte trois. Un an plus tard, Bozena, sa soeur, voit le jour. Elle aussi, d’ailleurs, aura une carrière photographique.
Josef a trois ans, lorsque son père décède des suites d’une pneumonie. Sa mère emmène ses deux enfants à Nové Dvory, ville dont elle est originaire, chez des cousins qui sont boulangers. A la mort de ces derniers, Josef hérite de la boulangerie, il n’a alors que huit ans. Il devient soutien de famille.
Il fait ses études primaires dans cette ville de 1902 à 1908. Son niveau scolaire est médiocre, et il s’intéresse aux livres. A quatorze ans, Il décide de faire l’apprentissage du métier de relieur, et part à Prague pour faire son apprentissage.

Il pratique la photographie dès 1913, avec un IKa 6 X 3. Il prend des photos de paysages, des autoportraits, et  des vues de la ville de Prague. A dix sept ans, après deux ans d’étude à l’Ecole royale des métiers à Kutna Hora, et trois ans d’apprentissage, il obtient son diplôme. Il exerce comme relieur à Nymburk, jusqu’à son service militaire.
Déclaré inapte, dans un premier temps, pour des raisons obscures peut-être des problèmes cardiaques, Josef doit finalement effectuer son service militaire de trois ans dans l’infanterie austro-hongroise. Il est envoyé à Zatec, puis à Kadaň en décembre 1915, avant de rejoindre Udine, sur le front italien.
Moins d’un an après, il en revient blessé, suite à l’explosion d’un obus de sa propre artillerie. L’infection de son bras droit se propage en gangrène, et il doit être amputé jusqu’à l’épaule. Il passe trois ans dans les hôpitaux militaires, et décide de faire des portraits de ses camarades d’infortune. Il lui est devenu impossible d’exercer son métier de relieur, et on lui offre un travail de bureau, qu’il refuse.
Joseph SudekIl s’installe à Prague et fait la connaissance du photographe Jaromir Funke qui devient un ami. On lui offre de tenir un bureau de tabac ou de devenir employé, Faute de goût pour ces activités, il décide de répondre à des commandes photographiques pour gagner de l’argent, et s’inscrit à un club de photographes.
En 1921, il fait une demande pour suivre des études à l’Ecole nationale d’arts graphiques, mais il n’obtient une bourse que l’année suivante. Il a comme professeur Karel Novak, un élève de l’école photographique Viennoise, qui lui fait découvrir Edward Weston, Clarence Hudson White, Josef Růžička, et Drtikol. Il devient membre de l’Association des photographes amateurs et remporte un premier prix dans la catégorie paysage lors de la XII é édition de leur concours annuel.
Sa pension d’invalidité lui offre la possibilité de se consacrer à la photographie, ce qu’il fait s’inspirant du style pictorialiste en vogue à l’époque.
1923 : Il participe à la première exposition de l’association des clubs photographiques tchèques avec 23 photographies, aux côtés d’Edward Weston et Clarence White. Ses clichés affichent déjà des tarifs 5 fois supérieurs à ceux de ses compatriotes. Il voyage en Belgique, en Autriche, en Suisse, en Allemagne et en France.
1924 : il devient le co-fondateur, avec Jaromír Funke (1896–1945), Adolf Schneeberger (1897-1977), et Ludvik Dvořák (1891-1969) de la Société Photographique de Prague (Pražskou fotografickou společnost).
Il obtient son diplôme, cette même année.
1926 : il expose à la première exposition de l’Association des photographes-amateurs Tchécoslovaque. Il retourne en Italie avec des amis  musiciens de l’orchestre philarmonique de Prague pour faire un pèlerinage des lieux qu’il a connus durant la guerre. Il apprécie beaucoup à la musique, et  affectionne particulièrement Leos Janacek, un musicien tchèque renommé. Il collectionne des disques qu’il passe sur un Gramophone, et il convie ses amis le mardi soir, à venir écouter de la musique à ses côtés.
Il a de nombreux amis artistes d’horizons divers, et notamment  Jaroslav Seifert,un écrivain célèbre, le peintre Jan Zrzavý, Linhart Lubomír, un sculpteur, ou encore l’architecte Otto Rothmayer qui l’accompagne lors de ses sorties photographiques.
Les instances photographiques le renvoient parce qu’ils refusent qu’il ait recours à la retouche.

Décembre 1926 : il débute une collaboration avec le magazine ‘’Druzstevni prace’’ , avec lequel il tient sa première exposition personnelle lors du salon ‘‘Krasna jizba’’.
Il présente ses travaux à des salons photographiques en Europe et aux Etats-Unis. Janvier 1928, il ouvre son studio, rue Ujezd, au pied de la colline Petřín, avec Adolf Sheeneberger. Il appose le panneau «photographie d’art» sur le fronton de son atelier.
Devenu professionnel, il prend des portraits de  soldats mutilés de guerre, avec pour seul but de payer le loyer de son modeste atelier.
La revue ‘’Druzstevni prace’’ présente ses prises de vue de la cathédrale Saint Guy . Cette série de photos lui vaut le titre de photographe officiel de la ville de Prague.

1932 : il devient membre de l’association d’artistes Beseda.
1936 : il abandonne le pictorialisme pour se convertir à une forme de photographie plus directe, pure.

L’invasion nazie en 1939 le fait se replier sur lui même.

1940 : il découvre une épreuve d’un format 30 x 40 cm d’une statue de la cathédrale de Chartres, qui n’est pas un agrandissement, mais un tirage obtenu par contact. Il est tellement impressionné par la qualité du rendu, qu’il décide dès lors de n’avoir plus recours à d’autres procédés, craignant que le tirage n’altère la qualité de reproduction de l’image. Sudek passe une annonce pour trouver une assistante. Il rencontre Sonja Bullaty (1924-2000) après la guerre. Cette jeune femme juive, d’origine tchèque, a survécu aux camps nazis. Après deux années passées à ses côtés, elle part retrouver une lointaine famille, à Chicago, emportant clandestinement ses photographies. Elle va promouvoir son travail, en  présentant ses photos à New York, puis en publiant un livre en 1978.

Au début des années cinquante, Sudek acquiert un appareil photographique ancien Kodak, dont le champ de l’objectif est de 112° (grand angle).
Le format du négatif du Kodak Panorama est de 10 cm x 30 cm (appareil dit « de banquet »). Il l’emploie pour enregistrer presque 300 vues panoramiques de Prague tout à fait étonnantes qui sont publiés en 1959 dans un ouvrage intitulé « Praha panoramica». Cette même année, il emménage dans un nouveau studio, à Hradčany, dans Prague, au rez de chaussée d’une petite maison. Il garde son ancien laboratoire photographique. Il réalise  beaucoup de natures mortes, dont les plus célèbres sont celles qu’il prend depuis la fenêtre de son petit atelier en bois.

Sudek est considéré comme un maître de la photographie de nature morte et de paysages. Lumières voilées, ciels couverts, sont synonymes d’une atmosphère et d’un rendu tout à fait unique, qui renforcent la dramaturgie. Ses images paraissent avoir un rapport avec le traumatisme de son amputation, et les difficultés rencontrées tout au long de sa vie, notamment l’invasion nazie, et le quotidien d’un homme qui vécut sous le joug du régime communiste.

1961 : on lui attribue le Prix de la ville de Prague.
1961 : il est exposé au côté de Eikoh Hosoe, Bill Brandt, Ray K. Metzker et John Wood.
1966 : il est fait Chevalier dans l’ordre du mérite tchèque pour son travail.

Sa première exposition hors de son pays prend place au studio Bullaty-Lomeo à New York en 1961 puis avec 4 autres photographes à la Lincoln University of Nebraska, en mai 1968. La George Eastman House de Rochester NY lui offre une rétrospective en mai-juin 1974, rétrospective qui sera présentée à la Corcoran Gallery de Washington D.C. l’année suivante. En 1974 il est aussi à la Light Gallery de New York .
1977 : exposition à l’ International Center of Photography de New York, et Dokumenta 6 à Kassel. En octobre 1981 il est à la Galerie du Château d’Eau de Toulouse. Invitation au musée d’Art de Philadelphie en 1990 et l’éditeur américain Aperture lui consacre un ouvrage, Josef Sudek, Poet of Prague accompagné d’une biographie signée Anna Farova.

Il ne s’est jamais marié et  a vécu avec sa sœur.

En avril 1976, le Musée des Arts Décoratif de Prague organise une exposition rétrospective reprise par la «Photographer’s gallery» de Londres. Atteint d’un cancer, il décède, d’une crise cardiaque à l’âge de 80 ans et six mois, le 15 septembre 1976 à Prague.

Josef Sudek est à ce jour, le plus célèbre des photographes Tchécoslovaques.
Malgré cela, on ne trouve pas trace de lui dans le dictionnaire encyclopédique Larousse des photographes. Il était exempt d’ambition quant à la reconnaissance de son œuvre, et c’est sans doute pour cette raison qu’il prenait autant de plaisir à la pratique de ce qu’il ne considérait pas être un art. On le compare souvent à Eugène Atget, car il a lui aussi exploré chaque coin de sa ville, Prague, comme Atget l’avait fait pour Paris.

Certains critiques estiment qu’il appartient à l’école des surréalistes de l’objet.
Ses influences, il les trouve dans la peinture de Jean Baptiste Simeon Chardin (1699-1779), dans celle du Caravage (1571-1610), et des vieux maîtres de la peinture flamande.

70 000 mille négatifs composent le fonds du photographe mis à jour par Anna  Fárová,(1928-2010), historienne Franco-Tchèque qui a connu Sudek de son vivant et a publié plusieurs ouvrages de références sur son œuvre.

Chez Sotheby’s-Paris lors d’une vente aux enchères organisée durant le mois de novembre 2010, à l’occasion de la manifestation Paris Photo, plusieurs photographies de Josef Sudek ,ont atteint des prix élevés : une photo détenue par la galerie Johannes Faber, a atteint la somme de 300 750 euros, ce qui constitue un record mondial pour l’artiste. Une nature morte datant de 1952, a été adjugée pour 250 000 euros, et une autre, ‘’Vase et Rose Morte’’, a été vendue 190 000 euros.
Le studio en bois, qu’il occupait près du château a brulé en 1985 et a été reconstruit à l’identique en 2000, pour devenir un musée.

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Roland Quilici
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographies de photographes célèbres

Edward Weston

15-06-2005 Hits:46864 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Comment parler d'Edward Weston sans évoquer ses relations parfois tumultueuses avec les femmes. Comment montrer une œuvre photographique incontournable dans le monde de l'image sans s'appesantir sur les périodes d'exaltations...

Read more

Jean Dieuzaide

15-04-2006 Hits:39008 Biographies Administrator - avatar Administrator

Jean Dieuzaide est né le 20 juin 1921 à Grenade sur Garonne. Enfant, il passe une enfance heureuse, entre un père qui chante des airs d'opéra et une mère qui...

Read more

Jeanloup Sieff

05-09-2011 Hits:46739 Biographies Administrator - avatar Administrator

Un petit tour dans la machine à remonter le temps, et tandis que Serge Gainsbourg chante...

Read more

William Eugène Smith

14-06-2007 Hits:58819 Biographies Administrator - avatar Administrator

William Eugene Smith est né à Wishita le 30 décembre 1918 dans l’état du Kansas. Issu d’une famille pauvre, il se passionne pour l’ingénierie aéronautique. A 14 ans il emprunte...

Read more

Saul Leiter

18-03-2019 Hits:20024 Biographies Frederic - avatar Frederic

Tu seras rabbin mon fils ! Enfin pour le père de Saul Leiter, c’est ce qui aurait dû se passer. Etudiant en théologie à Cleveland, le jeune homme, né en...

Read more

Helmut Newton

15-02-2004 Hits:47230 Biographies Emmanuelle Foray - avatar Emmanuelle Foray

Helmut Newton est né à Berlin le 31 octobre 1920. A 12 ans seulement, il réalise sa première photographie (une vue de la Funkturn, la tour de radio de Berlin)...

Read more

Josef Koudelka

15-05-2003 Hits:39906 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"L'oeil sauvage" ou "Une vie de bohème" Josef Koudelka est mondialement connu pour son travail sur les gitans.Il a sillonné l'Europe de l'Est, l'Angleterre, l'Irlande, l'Espagne et la France pour...

Read more

Gotthard Schuh

07-04-2012 Hits:29839 Biographies Administrator - avatar Administrator

Dans le panthéon de la photographie européenne, il est un personnage qui reste par trop  méconnu, sauf de quelques passionnés, il s’agit de Gotthard Schuh...

Read more

Sarah Moon

15-08-2003 Hits:52318 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"C'est la photo qui vous prend"Pour beaucoup, les photographies de Sarah Moon évoquent des tableaux impressionnistes mettant en scène des femmes sensuelles, délicates et fragiles.

Read more

Willy Ronis

11-09-2009 Hits:50653 Biographies Administrator - avatar Administrator

Willy Ronis est décédé ce 12 septembre 2009 à l'âge de 99 ans. En hommage à ce grand photographe, nous vous proposons de (re)découvrir sa biographie réalisée par Eric Janvier. Que...

Read more

David Bailey

01-10-2010 Hits:29857 Biographies Administrator - avatar Administrator

David Royston Bailey est né le 2 janvier 1938 à Leytonstone, dans une banlieue de l’East end de Londres, à quelques pâtés de maison du lieu de naissance d’Alfred Hitchcock. Sa...

Read more

Lewis Wickes Hine

01-12-2007 Hits:47053 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lewis Wickes Hine est né le 26 septembre 1874 à Oshkosh, dans l’état du Wisconsin (USA). Il est le plus jeune des trois enfants de Douglas Hull Hine et Sarah...

Read more

Félix Nadar

02-09-2010 Hits:32295 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gaspard-Félix Tournachon, dit Félix Nadar, est né le 5 avril 1820 à Paris.  Ecrivain, Journaliste, essayiste, critique d’art, caricaturiste, aéronaute, il reste aussi et surtout, comme l'un des photographes Français majeurs du...

Read more

Lucien Clergue

03-06-2010 Hits:33090 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le Photographe Lucien Clergue, fondateur des rencontre d'Arles est décédé ce Samedi 15 Novembre 2014 à l'age de 80 ans. Comme chaque année, le festival des Rencontres internationales de la...

Read more

Michael Kenna

02-11-2009 Hits:32107 Biographies Administrator - avatar Administrator

Michael Kenna a créé un style qui a fait nombre d’adeptes. Souvent copié, il n’en reste pas moins le créateur d’une imagerie photographique d’une grande finesse. Je vous invite à aller...

Read more

Claude Raimond Dityvon

01-11-2010 Hits:30367 Biographies Administrator - avatar Administrator

La photographie est un art intimiste, comme la poésie dans la littérature... Claude Raimond Dit Yvon  est né en 1941, à La  Rochelle. Il a un frère, Lulu.En 1942, son père...

Read more

Weegee, the great

01-12-2007 Hits:29035 Biographies Administrator - avatar Administrator

Il y a quelques temps, une magnifique exposition sur Weegee se tenait au musèe Maillol à Paris.Si on regrette que les institutions n'aient jamais montré ce photographe,on salue l'initiative d...

Read more

Marc Riboud

03-09-2016 Hits:42834 Biographies Administrator - avatar Administrator

Marc Riboud est décédé ce 30 aout 2016. Retrouvez sa biographie par Roland Quilici pour Photophiles.

Read more

Bernard Plossu

15-02-2007 Hits:38154 Biographies Administrator - avatar Administrator

Bernard Plossu est né le 26 février 1945 à Dalat au sud Vietnam. Il n'a que treize ans lorsque son père, montagnard aguerri, l'initie au désert africain du Sahara et...

Read more

Manuel Alvarez Bravo

01-03-2008 Hits:30308 Biographies Administrator - avatar Administrator

Manuel Alvarez Bravo naît le 4 février 1902 à Mexico, dans un quartier situé en plein cœur de la ville. Né d’une famille nombreuse d’artistes : un grand père peintre...

Read more

Brassai

15-10-2006 Hits:42560 Biographies Administrator - avatar Administrator

Expo Brassaï, pour l'amour de Paris. Jusqu'au 8 mars 2014 Une partie de l’oeuvre du photographe et cinéaste Brassaï serra présentée par la ville de Paris.BRASSAï, pour l'amour de Paris -...

Read more

Bernd et Hilla Becher

15-11-2008 Hits:37850 Biographies Administrator - avatar Administrator

L'exposition "Objectivités. La photographie à Düsseldorf " qui se tient au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris du 4 octobre 2008 au 4 janvier 2009 est l’occasion de...

Read more

Werner Bischof

15-10-2008 Hits:27916 Biographies Administrator - avatar Administrator

Werner Adalbert Bischof est né à Zurich en Suisse le 26 avril 1916, dans un milieu aisé. Son père gère une fabrique pharmaceutique. Alors qu’il n’a que 6 ans, ses...

Read more

Sebastiao Ribeiro Salgado

15-12-2004 Hits:42706 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Sebastiao Salgado est sensible à l'humanité, tant que parfois cela devient du voyeurisme ou de la mise en scène pathétique mais par delà ces critiques justifiées ou pas, il...

Read more

Un monde à "Parr"

15-02-2019 Hits:19315 Biographies Frederic - avatar Frederic

Si je vous dis Royaume-Uni, vous pensez David Bowie, James Bond, Benny Hill et Queen Elizabeth (si, si dans cet ordre…). Or, il est un personnage clé de la photographie...

Read more

Raymond Depardon

15-12-2006 Hits:37557 Biographies Administrator - avatar Administrator

Raymond Depardon est né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône. Fils cadet d’une famille d’agriculteurs bourguignons, il commence naturellement par photographier la ferme familiale du Garet,

Read more

Josef Sudek

31-05-2011 Hits:30429 Biographies Administrator - avatar Administrator

Josef (Václav František) Sudek est né en Tchécoslovaquie, le 17 mars 1896 à Kolín, en Bohême, dans une ville industrielle au bord de l’Elbe, située à une trentaine de kilomètres...

Read more

Robert Doisneau

15-01-2005 Hits:64739 Biographies Frederic - avatar Frederic

"Je n'ai jamais bien cherché pourquoi j'ai fait des photos. En réalité, c'est une lutte désespérée contre l'idée qu'on va disparaître… …Je m'obstine à arrêter ce temps qui fuit… " Sur...

Read more

Ansel Adams

15-09-2003 Hits:45768 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

Ansel Adams, aux sommets de son art... "Quant on évoque l'œuvre d'Ansel Adams, on songe aux nombreux paysages de l'ouest américain, à ces lacs, ces cascades, ces vallées et ces...

Read more

Lisette Model

02-11-2011 Hits:35938 Biographies Administrator - avatar Administrator

Tandis que ce tient actuellement une exposition, sur Diane Arbus au Jeu de Paume,à Paris, il est intéressant de revenir sur le parcours de Lisette Model...

Read more

Diane Arbus

28-02-2009 Hits:32807 Biographies Administrator - avatar Administrator

Née Diane (prononcez Di-Anne) Nemerov à New York, le 14 mars1923, Diane Arbus est la fille de David Nemerov, un émigrant juif polonais et de Gertrude Russek, dont la famille...

Read more

Bruce W. Talamon, Funk you !

28-06-2019 Hits:14590 Biographies Frederic - avatar Frederic

« Je vous parle d’un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », et encore… plus loin encore, les moins de 40 ans. Le temps de...

Read more

Cornell Capa

16-06-2008 Hits:26923 Biographies Administrator - avatar Administrator

Kornell Friedmann naît le 10 avril 1918 à Budapest, en Hongrie, dans une famille juive. Il est le troisième fils de Dezso et Julia Berkovits Friedmann. Ses parents sont propriétaires...

Read more

Richard Avedon

16-06-2008 Hits:29590 Biographies Administrator - avatar Administrator

Richard Avedon est né le 15 mai 1923 dans une famille juive new-yorkaise.Il vit une enfance heureuse. Son père tient une boutique de vêtements sur la « cinquième avenue »...

Read more

Louis Stettner

28-02-2009 Hits:29023 Biographies Administrator - avatar Administrator

Louis Stettner est né à Brooklyn, un des 5 "boroughs" composant la ville de New York, le 7 novembre 1922, dans une famille juive, qui compte quatre garçons. Son père...

Read more

August Sander

11-04-2008 Hits:31423 Biographies Administrator - avatar Administrator

August Sander est né à Herdorf (Siegerland), en Rhénanie Palatinat le 17 novembre 1876 dans une petite localité des environs de Cologne en Allemagne. Fils d’August et de Justine Sander, il...

Read more

Dorothea Lange

15-10-2005 Hits:45764 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"Personne n'a su qui j'étais ni même de quelle couleur était mon existence. Mais j'étais quand même là " Dorothea Lange avait beaucoup de sensibilité, cette sensibilité des gens qui ayant...

Read more

Sabine Weiss

15-04-2007 Hits:40969 Biographies Administrator - avatar Administrator

HOMMAGE A SABINE WEISS au Salon de la Photo 2014 - Chère Sabine - Du 13 au 17 Novembre 2014 > Une exposition de plus de 100 photos emblématiques de...

Read more

René Burri

15-05-2007 Hits:41877 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le grand photo graphe René Burri est décédé ce Lundi 20 Octobre 2014 à l'âge de 81 ans.René Burri est né le 9 avril 1933 à Zurich en Suisse. Durant...

Read more

Pierre Verger

15-12-2008 Hits:30263 Biographies Administrator - avatar Administrator

Pierre Edouard Léopold Verger est né à Paris le 4 novembre 1902. Il est le troisième garçon de Léopold Verger, un imprimeur d’origine Belge venu s’établir en France. Elevé dans le...

Read more

René Maltête

17-05-2019 Hits:18957 Biographies Frederic - avatar Frederic

Ecrire une petite biographie de René Maltête n’est pas chose facile. Photographe à la vie privée plus que discrète, je ne vous apprendrais pas grand-chose que ce que l’on sait...

Read more

André Kertesz

15-05-2006 Hits:41857 Biographies Administrator - avatar Administrator

Andor Kertész est né en Hongrie, le 2 juillet 1894. Fils cadet d'une famille juive qui compte quatre garçons, il perd son père, homme d'affaire, de la tuberculose, en 1909...

Read more

BIOGRAPHIE D'AGNÈS VARDA

20-01-2013 Hits:34856 Biographies Administrator - avatar Administrator

Arlette Varda est née le 30 mai 1928 à Ixelles en Belgique d’un père grec et d’une mère française.En 1940, les bombardements sur la Belgique contraignent sa famille à...

Read more

Irving Penn

30-04-2010 Hits:28209 Biographies Administrator - avatar Administrator

L’occasion est trop belle, pour ne pas saluer l’initiative d’Agnès Sire, la directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui  programme du 5 Mai au 25 juillet prochain, les images...

Read more

Gisèle Freund

14-05-2008 Hits:34646 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gisèle Freund est né à Schöneberg, dans les environs de Berlin, le 19 décembre 1908 dans une famille aisée d’origine juive allemande. Son père Julius Freund, dirige une affaire industrielle...

Read more

Richard Avedon

15-02-2005 Hits:42612 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"Je travaille à partir de " nons " Non à la lumière, non aux compositions, non à la séduction de la pose. Et tous ces " nons " créent un...

Read more

Gilles Caron

15-06-2006 Hits:42604 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gilles Caron, ou le mythe du photo reporter Français. Gilles Caron est l'illustration des grands photographes dans la tradition du photojournalisme à la Française. Gilles Caron a marqué les esprits...

Read more

Edward Sheriff Curtis

21-11-2006 Hits:45277 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"... en raison de la combinaison singulière des qualités avec lesquelles il a été béni …. M.Curtis a pu faire ce qu'aucun autre homme n'a jamais fait ; ce que...

Read more