Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

cpf_formation
Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Apprendre la photo, Photoshop, gimp, création de site, world, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-

David Bailey

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 



David Royston Bailey est né le 2 janvier 1938 à Leytonstone, dans une banlieue de l’East end de Londres, à quelques pâtés de maison du lieu de naissance d’Alfred Hitchcock.

Sa famille déménage après le bombardement de leur maison, lors d’un raid aérien, pour s’installer à Heighman road dans le quartier d’East Ham, il à alors  trois ans. C’est là, que Thelma, sa petite sœur, et lui sont élevés par Gladys leur mère. Sa tante Dolly et son bull terrier, habite l’étage au dessus de la maison. Son père Bert qui exerce la profession de tailleur, ne tarde pas à quitter sa famille.

 

photographie

David s’intéresse à l’ornithologie.
A 10 ans, il rêve de devenir peintre.
Il prend sa première photographie de petits moineaux avec le Brownie, de sa mère, sans que ce soit une réussite.

Il souffre de dyslexie, ce qui explique sont manque de réussite à l’école.

A 13 ans, il remporte un prix, pour un dessin qu’il fait de Bambi, le petit faon, héro du dessin animé de Walt Disney.

Il découvre ensuite le cinéma à travers des films Hollywoodiens, ce qui constitue la seule activité culturelle, de son quartier, et lui permet d’être au chaud, car cela coûte moins cher que d’allumer le chauffage à la maison. En effet, à cette époque, on mettait des pièces d’un Shilling pour actionner  le compteur de gaz, afin d’actionner le chauffage
Il voit ainsi des films, cinq à six nuits par semaine, en mangeant  des sandwiches garnies de confiture.

A 15 ans, il quitte l’école.

1954, à seize ans, il gagne sa vie tour à tour, comme vendeur de tapis, puis vendeur de chaussures, et étalagiste, durant deux années.
La découverte de la musique de Stravinsky, et  l’œuvre du peintre Picasso, avec sa peinture représentant Dora Maar, sont deux éléments qui marquent son parcours artistique.
Il dit : « J’ai vu un Picasso dans Look magazine, lorsque j’avais dix sept ans. Je ne savais pas ce qu’était une œuvre d’art avant cela, et cela m’a enthousiasmé. Si je n’ai jamais eu un semblant de révélation dans ma vie, cela en fut une. Picasso m’a montré qu’il n’y avait pas de règles. Une roue de bicyclette ne doit pas être nécessairement ronde. Il avait une inventivité visuel simple, jamais compliqué, et jamais prétentieuse. C’est ce que je m’efforce d’exprimé dans mes photographies, la simplicité. »
1956, à dix huit ans, il fait son service militaire dans la Royal Air Force, et il est envoyé à Singapour. On lui inculque le saut en parachute et la survie dans la jungle.

Sorti de l’école sachant à peine lire, il apprend par lui-même.

Il dit qu’à cette époque, il envisage trois alternatives pour son futur, la première est de devenir boxeur, la seconde de se lancer dans une carrière de musicien, et la troisième de devenir voleur de voiture.

Il se décide pour l’achat d’une trompette, et poursuit l’ambition d’en jouer avec autant de talent, que Chet Baker. Malheureusement, il  prête l’instrument à un officier indélicat, qui ne le lui rend pas, ce qui met fin à ses ambitions de musicien.
Après avoir découvert dans Life magazine, la photo noir et blanc d’une femme qui prie au soleil couchant à Srinagar, aux Indes, faite par Henri Cartier-Bresson, en 1948, il fait l’acquisition, d’une copie asiatique, du célèbre appareil photo Rolleiflex de l’époque.

La découverte de la musique de Stravinsky, et de Picasso, avec sa peinture représentant Dora Maar, sont deux éléments qui marquent son parcours artistique.

Lors de son service militaire, il a d’ailleurs accroché un poster de cette peinture de Picasso, au dessus de son lit, ce qui lui vaut une bagarre, devant les railleries de ces camarades de chambrée.

Il se rend vite compte qu’acquérir la technique photographique, est une chose, mais que faire acte de création demande une toute autre habileté.

A son retour  à Londres, en août 1958, il a la ferme intention de devenir photographe.

Après avoir postulé auprès de magazine, et de photographes, il  trouve un emploi auprès de David Olins, un photographe qui travaille pour le magazine de mode Queen.

Hélas, cet emploi consiste seulement à faire le coursier.

Il postule également au London College of Printing, pour y suivre des cours de photographie, mais hélas, son niveau scolaire, n’est pas à la hauteur des exigences requises.
Moins de six mois plus tard, il trouve enfin un vrai job comme second assistant, dans les studios John French, un photographe de mode de renom.
La façon de travailler s’apparente à celle qui a cours sur les plateaux de cinéma, avec un titre de premier, deuxième ou troisième assistant.

Il passe onze mois à apprendre la technique, toujours par lui-même.

Juillet 1960, à 22 ans il rejoint le staff du Vogue Anglais.
Son contrat lui assure 600 £ par an, une somme conséquente.
Deux mois plus tard, ses photos paraissent dans la rubrique « shopping ».
Une image pour le Daily Express  de Paulene Stone qui pose à genoux, et joue avec un écureuil, en studio, est le signe  annonciateur du talent de Bailey.

Cette image marque le début d’une rupture avec les standards de l’époque.

Il obtient rapidement de faire sa première couverture, pour Vogue en février 1961.

Bailey découvre au même moment Jean Shrimpton, un mannequin de 18 ans, qui devient une célébrité,  en partie grâce à lui.

Elle est également sa muse durant quelques années.

Il  s’intéresse au photojournalisme, et à la photo de portrait, mais nullement à la photo de mode.
Lorsque Vogue lui propose de le payer pour passer ses journées à photographier de jolies filles, en studio, il accepte avec enthousiasme.

Bien qu’il ne vienne pas d’un milieu aristocratique, il va néanmoins réussir une carrière, dans ce milieu très fermé de la mode, où les photographes, tel Cecil Beaton, ou Norman Parkinson sont eux issus de la haute société.
Il apprécie le style des photos faites au Leica, dans la rue, par William Klein, et Frank Horvat, deux de ses confrères Français, qui ont une grande influence sur les photographes de mode.

Il n’hésite pas à faire comme eux, et adopte un nouvel appareil photo, un reflex Asahi Pentax de format 24 X 36, qui va lui permettre de bousculer les traditions du genre, en lieu et place de son appareil télémétrique Canon.

Il collabore également comme photographe indépendant avec le Daily Express, le Sunday Times, le Daily Telegraph, ou encore pour Elle.

photographie

1965, c’est Roman Polanski, qui lui présente Catherine Deneuve. Il l’épouse peu de temps après.
1966, Michelangelo Antonioni, devenu depuis un célèbre réalisateur italien, de la nouvelle vague, s’inspire de David Bailey, et de Veruschka , une superbe mannequin, pour donner vie à son personnage Thomas, incarné  par David Hemmings, qui est photographe dans Blow-up, un film  culte, qui met en scène Jane Birkin, autre mannequin que Bailey à fait découvrir.

Sur une période de dix années, il devient une figure, dans la presse et la publicité.
Avec Richard Avedon, Irving Penn, et quelques autres, notamment Jean Loup Sieff, en France il devient l’un des photographes de mode connus dans le monde entier.

Sa notoriété vient du fait de ses innombrables portraits en noir et blanc, réalisés en studio, autant qu’en extérieur.

En studio, il utilise une chambre 4X 5 Linhof,  un appareil 6x 6, ou une chambre 20 X 25.
Sa photo de deux frères jumeau, les frères Kray, qui sont deux gangsters notoire défraie la chronique, d’autant qu’ils font ensuite l’objet d’une condamnation.

Cette photo noir et blanc qui date de 1966, reflète son style de faire poser les gens en jouant avec le format avec une vue au plus proche de son sujet sur un fond blanc.

Il réalise également des images de sa banlieue, qui ne sont pas sans rappeler celles de Bill Brandt, un photographe célèbre, dont il fait un portrait souriant.
Il immortalise John Lennon, et Paul McCartney, George Harrison, puis John Lennon, avec Yoko Ono, ou  les  Rolling Stones, en signant la  photo de couverture de leurs deuxièmes albums musicaux «12X5».
1964, on retrouve son style très personnel, sur la pochette de l’album Out of Their Hands, des Rolling Stones.
1965, il signe la couverture d’un album du groupe de pop anglais mythique The Who.
Il prend le portrait de la chanteuse Marianne Faithfull, et de nombreuses actrices de cinéma, comme Mia Farrow, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Raquel Welch, ou Géraldine Chaplin, mais aussi des acteurs très en vogue, tels Peter Sellers ou Michael Caine, et de nombreux modèles, tel Jean Shrimpton, Twiggy ou Penelope Tree, sans oublier Kate Moss, ou Naomi Campbell, plus récemment.

Quelques artistes peintres, dont David Hockney, ou Jim Dine, et des cinéastes, comme Joseph Losey, ou Roman Polanski avec sa compagne Sharon Tate peut avant qu’elle ne soit assassinée, ou plus récemment son ami Damien Hirst, artiste peintre dont la côte atteint des sommets, sont quelques unes des figures marquantes, qu’il à photographier.

Son portrait d’Andy Warhol, est également une image iconique, tout comme celui de Brian Jones, un des musiciens du groupe des Rolling Stones, mort noyé dans sa piscine, après avoir pris des drogues, en 1969.

Ami avec Mick Jagger, il l’est aussi avec Jerry Hall, un ancien mannequin, qu’il a souvent fait poser, alors qu’elle était la compagne du célèbre chanteur.

Il capte également de nombreuses collections de mode à Londres et à New York pour des magazines aussi prestigieux que le Vogue Américain, le Vogue Anglais ou Italien, et le magazine Glamour.

Il a également  produit et réalisé des films documentaires, l’un sur le cinéaste Luchino Visconti, un autre sur le photographe Cecil Beaton, et un troisième sur l’artiste du Pop Art Andy Warhol.

Un des spots publicitaire tourné par David Bailey, et diffusé à la télévision en 1985, reste dans la mémoire collective. Il dénonce le commerce qui est fait avec la fourrure du Lynx, un animal menacé d’extinction.
On y voit une femme qui descend d’une voiture. Au fur et à mesure qu’elle marche, elle laisse derrière elle une traînée de sang, alors qu’elle est vêtue d’un long manteau de fourrure. Le sous titre indique qu’il faut 13 animaux pour faire le manteau et un seul pour le porter.

Aujourd’hui, à 72 ans David Bailey est toujours sur la brèche.

Il continue la photographie, mais il à élargi son champ, avec la création de sculptures, en argent, en bronze, qui sont actuellement visible dans une petite galerie Londonienne, (Pangolin Gallery), non loin de son studio de King’ Road, un lieu  très chic de Londres.

Certaines de ses œuvres représentent des crânes d’humains, ou d’animaux qui semblent sortir d’une mythologie inconnue.
Il a déjà fait œuvre avec des peintures, en utilisant dés 1973, des Polaroids scarifiés.

Il reste l’enfant terrible de la mode, et surtout un personnage qui explore divers compartiment de la création photographique, depuis plus de cinquante ans.

Il a publié un ouvrage qui avait pour thématique des sexes féminins, et masculins ce qui n’a pas manqué de défrayé la chronique.

Il est l’un des derniers photographes de mode Anglais de sa génération encore vivant.

Son ami Terence Donovan, autre photographe avec qui il avait débuté s’est suicidé.
Il laisse une trace des « Swinging sixties », comprenez, ces années soixante qui balance.
On lui a décerné en 2001, la distinction de Commandeur de l'Empire britannique.

Marié quatre fois, il a trois enfants, avec sa dernière épouse Catherine Dyer, une ex modèle rencontré lors d’une séance photo pour le Vogue Italie, en 1983.

Leur fille se prénomme Paloma, en mémoire de la sœur de Pablo Picasso, et leur  premier fils s’appelle Roger, en mémoire du célèbre photographe anglais Roger Fenton. Le troisième se prénomme Sascha.

En savoir plus sur les illustrations

Photo 1
Couverture du livre David Bailey Fotografie (Fotografie Portfolio) par David Bailey - Editeur: Stern Portfolio

Photo 2
Couverture du livre David Bailey: Archive One, 1957-1969 par David Bailey (Author), Martin Harrison - Editeur: Thames & Hudson Ltd

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Roland Quilici
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographies de photographes célèbres

Eugène Atget

15-01-2007 Hits:36014 Biographies Administrator - avatar Administrator

Eugène Atget est né le 12 février1857 à Libourne en Gironde d'un couple d'artisans de la banlieue parisienne. Issu d'une famille modeste, son père exerce la profession de carrossier.Il se...

Read more

Izis

15-03-2007 Hits:38659 Biographies Administrator - avatar Administrator

Bernard Plossu  évoquait  IZIS parmi les photographes qui ont marqué son enfance, dans un article d'Armelle Canitrot  pour le journal La Croix, ce qui m'a donné  envie de présenter ce...

Read more

Alfred Stieglitz

14-01-2009 Hits:39636 Biographies Administrator - avatar Administrator

Alfred Stieglitz est né le 1 janvier 1864 à Hoboken, au USA, dans une banlieue de New York, durant la guerre civile. Il est le fils aîné d’une famille qui compte...

Read more

Claudia Andujar

03-12-2010 Hits:30842 Biographies Administrator - avatar Administrator

Claudia  Andujar, est une photographe Brésilienne. Elle est née Claudine Haas, à Neuchâtel, Suisse, le 22 juin 1931, d’un père juif hongrois, et d’une mère suisse. Sa famille part pour...

Read more

Claude Raimond Dityvon

01-11-2010 Hits:30367 Biographies Administrator - avatar Administrator

La photographie est un art intimiste, comme la poésie dans la littérature... Claude Raimond Dit Yvon  est né en 1941, à La  Rochelle. Il a un frère, Lulu.En 1942, son père...

Read more

Raymond Depardon

15-12-2006 Hits:37557 Biographies Administrator - avatar Administrator

Raymond Depardon est né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône. Fils cadet d’une famille d’agriculteurs bourguignons, il commence naturellement par photographier la ferme familiale du Garet,

Read more

Biographie Lee Miller, la beauté du chao…

17-12-2018 Hits:26638 Biographies Frederic - avatar Frederic

« Ecoute-moi Anthony…Je n’ai jamais été une mère, mais, ai-je été une femme vraiment ? Je n’ai été qu’une surréaliste, un être fractionné par la vie, qui a vécu avec...

Read more

Edward Weston

15-06-2005 Hits:46864 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Comment parler d'Edward Weston sans évoquer ses relations parfois tumultueuses avec les femmes. Comment montrer une œuvre photographique incontournable dans le monde de l'image sans s'appesantir sur les périodes d'exaltations...

Read more

Josef Sudek

31-05-2011 Hits:30429 Biographies Administrator - avatar Administrator

Josef (Václav František) Sudek est né en Tchécoslovaquie, le 17 mars 1896 à Kolín, en Bohême, dans une ville industrielle au bord de l’Elbe, située à une trentaine de kilomètres...

Read more

Richard Avedon

15-02-2005 Hits:42612 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"Je travaille à partir de " nons " Non à la lumière, non aux compositions, non à la séduction de la pose. Et tous ces " nons " créent un...

Read more

Lisette Model

02-11-2011 Hits:35938 Biographies Administrator - avatar Administrator

Tandis que ce tient actuellement une exposition, sur Diane Arbus au Jeu de Paume,à Paris, il est intéressant de revenir sur le parcours de Lisette Model...

Read more

Denis Brihat

15-09-2008 Hits:28754 Biographies Administrator - avatar Administrator

Tandis que les cigales chantent dans les collines, et qu’il fait chaud, je profite de mon passage à Montbrun-les-Bains, une petite localité provençale situé dans la Drôme, pour rendre une...

Read more

Cornell Capa

16-06-2008 Hits:26923 Biographies Administrator - avatar Administrator

Kornell Friedmann naît le 10 avril 1918 à Budapest, en Hongrie, dans une famille juive. Il est le troisième fils de Dezso et Julia Berkovits Friedmann. Ses parents sont propriétaires...

Read more

Josef Koudelka

15-05-2003 Hits:39906 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"L'oeil sauvage" ou "Une vie de bohème" Josef Koudelka est mondialement connu pour son travail sur les gitans.Il a sillonné l'Europe de l'Est, l'Angleterre, l'Irlande, l'Espagne et la France pour...

Read more

Jean-Marc Bustamante

15-10-2003 Hits:46155 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"Jean-Marc Bustamante : l'art et la matière "L'œuvre de Bustamante conjugue plusieurs genres artistiques qui tendent à le démarquer de ses contemporains.

Read more

Willy Ronis

11-09-2009 Hits:50653 Biographies Administrator - avatar Administrator

Willy Ronis est décédé ce 12 septembre 2009 à l'âge de 99 ans. En hommage à ce grand photographe, nous vous proposons de (re)découvrir sa biographie réalisée par Eric Janvier. Que...

Read more

Werner Bischof

15-10-2008 Hits:27917 Biographies Administrator - avatar Administrator

Werner Adalbert Bischof est né à Zurich en Suisse le 26 avril 1916, dans un milieu aisé. Son père gère une fabrique pharmaceutique. Alors qu’il n’a que 6 ans, ses...

Read more

BIOGRAPHIE DE KLAVDIJ SLUBAN

07-01-2013 Hits:28515 Biographies Administrator - avatar Administrator

Né le 3 mars 1963 à Paris. Enfance à Livold (Slovénie). Etudes secondaires et supérieures en France. Se passionne pour la photographie dès l’adolescence. En 1986, obtient une...

Read more

Lewis Wickes Hine

01-12-2007 Hits:47053 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lewis Wickes Hine est né le 26 septembre 1874 à Oshkosh, dans l’état du Wisconsin (USA). Il est le plus jeune des trois enfants de Douglas Hull Hine et Sarah...

Read more

BIOGRAPHIE D'AGNÈS VARDA

20-01-2013 Hits:34856 Biographies Administrator - avatar Administrator

Arlette Varda est née le 30 mai 1928 à Ixelles en Belgique d’un père grec et d’une mère française.En 1940, les bombardements sur la Belgique contraignent sa famille à...

Read more

René Burri

15-05-2007 Hits:41878 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le grand photo graphe René Burri est décédé ce Lundi 20 Octobre 2014 à l'âge de 81 ans.René Burri est né le 9 avril 1933 à Zurich en Suisse. Durant...

Read more

Gilles Caron

15-06-2006 Hits:42604 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gilles Caron, ou le mythe du photo reporter Français. Gilles Caron est l'illustration des grands photographes dans la tradition du photojournalisme à la Française. Gilles Caron a marqué les esprits...

Read more

Gotthard Schuh

07-04-2012 Hits:29839 Biographies Administrator - avatar Administrator

Dans le panthéon de la photographie européenne, il est un personnage qui reste par trop  méconnu, sauf de quelques passionnés, il s’agit de Gotthard Schuh...

Read more

Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carr…

17-01-2019 Hits:23471 Biographies Frederic - avatar Frederic

Il est temps de faire cesser cette obsession. C’est l’histoire d’un homme-enfant qui se débarrasse de plus de 3000 clichés qui partent en fumée. Il se répète à lui-même «Charles...

Read more

Nadar

17-11-2011 Hits:31830 Biographies Frederic - avatar Frederic

Nadar (1820 - 1910) est principalement connu pour ses photographies mais il était aussi, caricaturiste, directeur de revues satiriques, écrivain et aéronautes. En plus de ses photos, ses dessins et...

Read more

François Kollar

04-04-2011 Hits:32391 Biographies Administrator - avatar Administrator

François Kollar est né (Frantisek Kollar) , à Sznec en Slovaquie le 8 octobre 1904. C’est une petite agglomération, proche de l’ancienne capitale de ce pays,(Poszony) à l’époque sous domination Hongroise...

Read more

Robert Doisneau

15-01-2005 Hits:64739 Biographies Frederic - avatar Frederic

"Je n'ai jamais bien cherché pourquoi j'ai fait des photos. En réalité, c'est une lutte désespérée contre l'idée qu'on va disparaître… …Je m'obstine à arrêter ce temps qui fuit… " Sur...

Read more

André Kertesz

15-05-2006 Hits:41857 Biographies Administrator - avatar Administrator

Andor Kertész est né en Hongrie, le 2 juillet 1894. Fils cadet d'une famille juive qui compte quatre garçons, il perd son père, homme d'affaire, de la tuberculose, en 1909...

Read more

Albert Monier, le photographe maudit

25-05-2018 Hits:23524 Biographies Frederic - avatar Frederic

Bien qu’il n’ait pas bénéficié de la même médiatisation, j’allais dire de la « surexposition » des autres grands noms de la photographie, Albert Monier reste un des grands photographes...

Read more

Un monde à "Parr"

15-02-2019 Hits:19316 Biographies Frederic - avatar Frederic

Si je vous dis Royaume-Uni, vous pensez David Bowie, James Bond, Benny Hill et Queen Elizabeth (si, si dans cet ordre…). Or, il est un personnage clé de la photographie...

Read more

Bruce W. Talamon, Funk you !

28-06-2019 Hits:14590 Biographies Frederic - avatar Frederic

« Je vous parle d’un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », et encore… plus loin encore, les moins de 40 ans. Le temps de...

Read more

René Maltête

17-05-2019 Hits:18957 Biographies Frederic - avatar Frederic

Ecrire une petite biographie de René Maltête n’est pas chose facile. Photographe à la vie privée plus que discrète, je ne vous apprendrais pas grand-chose que ce que l’on sait...

Read more

Dorothea Lange

15-10-2005 Hits:45764 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"Personne n'a su qui j'étais ni même de quelle couleur était mon existence. Mais j'étais quand même là " Dorothea Lange avait beaucoup de sensibilité, cette sensibilité des gens qui ayant...

Read more

Jean Dieuzaide

15-04-2006 Hits:39008 Biographies Administrator - avatar Administrator

Jean Dieuzaide est né le 20 juin 1921 à Grenade sur Garonne. Enfant, il passe une enfance heureuse, entre un père qui chante des airs d'opéra et une mère qui...

Read more

Weegee, the great

01-12-2007 Hits:29035 Biographies Administrator - avatar Administrator

Il y a quelques temps, une magnifique exposition sur Weegee se tenait au musèe Maillol à Paris.Si on regrette que les institutions n'aient jamais montré ce photographe,on salue l'initiative d...

Read more

Pierre Verger

15-12-2008 Hits:30264 Biographies Administrator - avatar Administrator

Pierre Edouard Léopold Verger est né à Paris le 4 novembre 1902. Il est le troisième garçon de Léopold Verger, un imprimeur d’origine Belge venu s’établir en France. Elevé dans le...

Read more

William Eugène Smith

14-06-2007 Hits:58819 Biographies Administrator - avatar Administrator

William Eugene Smith est né à Wishita le 30 décembre 1918 dans l’état du Kansas. Issu d’une famille pauvre, il se passionne pour l’ingénierie aéronautique. A 14 ans il emprunte...

Read more

August Sander

11-04-2008 Hits:31423 Biographies Administrator - avatar Administrator

August Sander est né à Herdorf (Siegerland), en Rhénanie Palatinat le 17 novembre 1876 dans une petite localité des environs de Cologne en Allemagne. Fils d’August et de Justine Sander, il...

Read more

Henri Cartier-Bresson

15-09-2006 Hits:50461 Biographies Administrator - avatar Administrator

Henri Cartier-Bresson est né le 22 août 1908 à Chanteloup en Brie, petite commune proche de Roissy, en Seine-et-Marne, dans le château de famille. Il est issu d'une famille de...

Read more

Diane Arbus

28-02-2009 Hits:32807 Biographies Administrator - avatar Administrator

Née Diane (prononcez Di-Anne) Nemerov à New York, le 14 mars1923, Diane Arbus est la fille de David Nemerov, un émigrant juif polonais et de Gertrude Russek, dont la famille...

Read more

Lucien Clergue

03-06-2010 Hits:33090 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le Photographe Lucien Clergue, fondateur des rencontre d'Arles est décédé ce Samedi 15 Novembre 2014 à l'age de 80 ans. Comme chaque année, le festival des Rencontres internationales de la...

Read more

Brassai

15-10-2006 Hits:42560 Biographies Administrator - avatar Administrator

Expo Brassaï, pour l'amour de Paris. Jusqu'au 8 mars 2014 Une partie de l’oeuvre du photographe et cinéaste Brassaï serra présentée par la ville de Paris.BRASSAï, pour l'amour de Paris -...

Read more

Robert Capa

15-11-2004 Hits:66612 Biographies Administrator - avatar Administrator

"Si une photo n'est pas bonne, c'est qu'elle n'est pas prise d'assez près " Robert CAPA est mort un jour en mai 1954 sur le champ de bataille de la guerre...

Read more

Araki

15-04-2003 Hits:42752 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

Le sexe ou la mort!"On ne peut pas ficeler les âmes. Elles sont intouchables"Diplôme en poche, il est embauché comme cameraman par l'agence de publicité Dentsu. Brisant les tabous de...

Read more

Manuel Alvarez Bravo

01-03-2008 Hits:30308 Biographies Administrator - avatar Administrator

Manuel Alvarez Bravo naît le 4 février 1902 à Mexico, dans un quartier situé en plein cœur de la ville. Né d’une famille nombreuse d’artistes : un grand père peintre...

Read more

 CHRIS KILLLIP

03-06-2012 Hits:27511 Biographies Administrator - avatar Administrator

Si l’on ouvre l’encyclopédie idéale de la photographie, qui n’existe pas encore (Elle serait trop volumineuse !) à la rubrique des photographes anglais, on trouverait immanquablement Ian Berry, David Hurn...

Read more

Martine Franck

01-09-2007 Hits:35064 Biographies Administrator - avatar Administrator

Martine Franck est née à Anvers en Belgique. Elle a grandi aux Etats-Unis, a fait ses études à Long Island, en Arizona puis en Grande Bretagne.

Read more

Edward Sheriff Curtis

21-11-2006 Hits:45277 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"... en raison de la combinaison singulière des qualités avec lesquelles il a été béni …. M.Curtis a pu faire ce qu'aucun autre homme n'a jamais fait ; ce que...

Read more