Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

cpf_formation
Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Apprendre la photo, Photoshop, gimp, création de site, world, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-

August Sander

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Par Roland Quilici

Retrouvez les livres de photographie de ou sur  August Sander, sur l'espace shopping.

photographie

August Sander est né à Herdorf (Siegerland), en Rhénanie Palatinat le 17 novembre 1876 dans une petite localité des environs de Cologne en Allemagne.

Fils d’August et de Justine Sander, il est le quatrième et unique garçon d’une famille de neuf enfants. Son père exerce la profession de charpentier dans une mine.

Après avoir fini l’école obligatoire, en 1890, à treize ans il travaille dans la mine familiale «San Fernando» comme garçon de terril, pendant sept ans.

Heinrich Schmeck, un photographe qui travaille pour la société d’exploitation de la mine, lui fait entrevoir l’usage de la photographie, il devient son assistant.

1892, son père, et l’un de ses oncles, l’aident à se payer une chambre photographique de format 13 x 18 cm. Il s’aménage une chambre noire, et découvre la pratique du tirage photographique le soir durant ses moments de loisir. De 1897 à 1899, lors de son service militaire, il devient l’assistant de Georges Jung (photographe) à Trèves.

Il étudie la peinture à Dresde entre 1901 et 1902, ce qui lui permet de découvrir l’aspect artistique lié à la photographie.

Son intérêt pour le médium grandit au fur et à mesure de son apprentissage qu’il effectue à  Berlin, Magdeburg, Halle et Dresde entre 1898 et 1899.

1901 il quitte l’Allemagne, et se rend à Linz en Autriche.

Il travaille au Studio Graf, et officie comme premier opérateur, puis un an plus tard, s’associe avec Franz Stuckenberg, dans un  studio qui s’appelle désormais «Sander & Stuckenberg». 1902,il se marie avec Anna Seitenmacher en septembre .

1903 il se voit décerné une médaille de bronze lors de l’exposition photographique régionale de Linz. Sa femme donne naissance à son premier fils Erich.

1904, il rachète le studio qui s’appelle désormais Studio d’art Pictorial de Photographie et de Peinture. Certaines de ses photos couleurs sont achetées par le musée de Leipzig.

1906 sa première exposition compte une centaine de photographies au pavillon Landhaus à Linz.

1907 naissance de son deuxième fils Gunthert.

Il vend son studio en 1909 et retourne à Cologne chez «Blumberg & Hermann», avant d’ouvrir son propre studio à Lindenthall, dans la banlieue de Cologne, en 1911 (Dürener Strasse 201).

C’est en photographiant les paysans du Westerwald, sa région natale, qu’il a l’idée d’un projet photographique d’envergure qui va occuper toute sa vie.

photographie

Il se consacre à la photographie couleur, pour laquelle il acquiert une grande expertise, et une notoriété non négligeable. L’obtention d’une médaille d’or à Weis, puis une autre distinction à l’exposition des arts décoratifs au Grand-Palais, à Paris, en atteste. Son style évolue, il délaisse progressivement  le style pictorialiste, et les techniques de la gomme bichromatée, pour évoluer  vers une photographie plus détaillée. Il cesse de vouloir être un photographe d’art.

1911, sa femme lui donne des jumeaux, Helmut décède, seul Sigrid sa fille survit.

1914, il expose au Deutsches Werkbund de Cologne, et se retrouve enrôlé comme soldat dans la «Landsturm» (l’armée de réserve). Sa femme Anna s’occupe de ses trois enfants, et tient le studio, en faisant des portraits de soldats jusqu’au retour de son mari en 1918.

1919, il prodigue un enseignement photographique à des apprentis et à des élèves.

Dans les années 20, il se lie d’amitié avec Franz Wilhelm Seiwert, Heinrich Hoerle,  et d’autres peintres marxistes. Il partage les convictions des «Progressistes de Cologne».Il se lie d’amitié avec Otto Dix, peintre qui dépeint la société avec sarcasme. En plus de ces travaux commerciaux et industriels, il poursuit son projet photographique, puisant ses sujets dans ses relations, ainsi qu’auprès de sa clientèle, pour ce qui se veut la typologie des allemands de la république de Weimar, sous le titre d’ «Hommes du XXème siècle ». Il classifie le monde en quarante-six catégories, de douze clichés, partagés en sept groupes selon les différentes classes sociales, pour composer cette documentation. On  trouve ainsi « les paysans », « les artisans », « les femmes », « les catégories socioprofessionnelles », « les artistes », « les grandes villes » et « les autres hommes » qui incluent les idiots, les malades, les fous, les mourants, les vétérans, les clochards, et les gitans.

La caractéristique principale de son style, est d’enregistrer les personnes avec la plus grande neutralité, en cadrant le ou les sujets de face, sans ajouter le moindre artifice. Ses sujets sont présentés en studio, en intérieur, ou en extérieur. Son projet initial comprend 619 clichés.

1927, il voyage en Sardaigne, avec Ludwig Mathar (écrivain et poète), durant trois mois, et prend plus de cinq cent clichés. Plus tard dans l’année, il expose 60 photographies au Palais des beaux-arts de Cologne. Cette présentation lui permet de trouver un accord avec l’éditeur Kurt Wolff, qui publie des livres sur la totalité de son travail. Le premier de ses livres, intitulé Antlitz der Zeit, «Visages de ce temps»,  est publié en 1929, avec une introduction d’Alfred Doblin. Son style a évolué, et s’apparente désormais au courant de la «Neue Sachlichkeit», la Nouvelle Objectivité, apparue dans les années 20. «Je ne hais rien tant que les photographies édulcorées, remplies de minauderies, de poses et d’afféteries».

Sander donne une série de six entretiens radiophoniques à la «Westdeutsche Rundfunk» qui  à beaucoup de succès, avec pour thème «La nature et l’avènement de la photographie» en 1931. A partir de cette date, l’arrivée d’Hitler commence à avoir des répercussions sur son travail. Ses photographies reflètent une Allemagne cosmopolite, qui ne correspond pas aux types aryens prônés par le régime nazi et ses nombreux portraits d’intellectuels, d’artistes et de peintres, dont certains sont juifs lui valent rapidement la censure.

photographie

1934, les nationaux socialistes ordonnent la saisie des plaques d’imprimerie de Visages de ce temps qui sont détruites. Les cinq cent négatifs sont confisqués par le Ministère de la culture (propaganda staffe). Erich son fils étudiant, et activiste communiste est dénoncé. Arrêté, il est emprisonné, et meurt en détention, dans d’obscures circonstances à Siegburg en 1944, avant la fin de sa peine de dix années d’emprisonnement.

Entre 1933 et 1934 cinq livres issue de la série "Terre Allemande, Peuple Allemand" sont publiés. La désapprobation des Nazis l’oblige à cesser son travail sur les « Hommes du XXe siècle ».

De 1933 à1937, plusieurs cahiers présentant chacun une région allemande sont publiés, sous le titre, «Deutsche Menschen», Peuples Allemands. Ses portraits de paysans du Westerwald présentent un grand nombre d’agriculteurs, ou d’artisans. Ses photographies abordent différents thèmes qui vont du portrait à l’architecture, en passant par des études sur la nature et le paysage. Entre 1939 et 1945 Sander tire des épreuves de soldats morts à partir de négatifs fournis par les familles, pour subsister. Malgré l'interdiction de poursuivre sa recherche sur la vie allemande, il continue à photographier.

Au moment où la Deuxième Guerre mondiale éclate, Sander parvient à sauver quelques quarante mille négatifs, dans la cave de sa maison de Cologne. Durant la guerre, il lui est rapidement impératif d’entreposer ses archives photographiques, dans un lieu sûr. C’est pourquoi, il choisit de s’installer à Kuchhausen, un petit village situé entre Hennef et Altenkirchen. Malgré ses précautions, en 1944, son studio de photographie et son appartement sont la proie d’un bombardement, et 50 000 épreuves sont détruites par les Nazis. Sander retourne vivre à Kuchhausen, après la destruction de son atelier, et se consacre alors à la photographie de paysages de sa région natale, ainsi qu’à la documentation de la ville de Cologne. Par malchance, ce sont ensuite trente mille négatifs entreposés dans la cave de son appartement de Cologne, qui disparaissent dans un incendie, en 1946.

Avec une grande obstination, il continue de travailler dans des conditions précaires, totalement oublié, avant que L. Fritz Gruber, responsable de la Photokina (manifestation photographique) ne lui achète des images pour les montrer au public en 1951. Edward Steichen, alors directeur du MOMA de New-York, l’institution muséale photographique américaine la plus importante, vient en personne choisir 45 portraits, dont certains figurent à l’exposition «The Family of Man» qui a lieu en 1955.

Les photographies réalisées par Sander sur la ville de Cologne «Kol, wies es war», «Cologne t’elle qu’elle était» contenant 412 agrandissements, ainsi que les négatifs sont vendus à la ville de Cologne, en 1953.

Sa femme, Anna  meurt le 27 mai 1957 à Kuchhausen. Sander est nommé membre honoraire de la Société Photographique allemande en 1958, institution qui lui consacre une importante exposition l’année suivante.

1962 publication de l’ouvrage  « Deutschenspiegel», miroir de l’Allemagne.

August Sander décède à 87 ans des suites d’une crise cardiaque dans une clinique de Cologne le 20 avril 1964, laissant une œuvre inachevée.

Il faut attendre 1969, pour que le MOMA de New-York présente une rétrospective posthume de son travail, et 1980, pour qu’un ouvrage présente l’intégralité de ses photographies.

August Sander. Menschen des 20. Jahrhunderts, Munich: Schimmer/Mosel, 2001.
August Sander: hommes du XXe siècle, analyse de l'œuvre, Paris: Ed. de la Martinière, 2002.
Catalogue : August Sander: «Landschaftsphotographien» Schirmer/Mosel, 1999

August Sander: Menschen des 20. Jahrhunderts. Studienband. Éditeur : Die Photographische Sammlung/Sk Stiftung Kultur, Cologne. Conception: Susanne Lange u. Gabriele Conrath-Scholl. Texte : Gabriele Conrath-Scholl, Otto Dann, Janos Frecot, L. Fritz Gruber, Klaus Honnef, Susanne Lange, Olivier Lugon, Otfried Schütz, Thomas Wiegand. Schirmer/Mosel, Munich 2001

August Sander: Menschen des 20. Jahrhunderts: Ein Kulturwerk in Lichtbildern eingeteilt in sieben Gruppen. Éditeur : Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur, Cologne. Conception et nouvelle mise en pages de Susanne Lange, Gabriele Conrath-Scholl, Gerd Sander, Schirmer/Mosel, Munich 2002, ISBN 3829600062

photographie

Il laisse un inestimable patrimoine, riche  de 10 000 négatifs, archivés par son fils Gunther, puis par son petit-fils Gerhart. Un premier livre intitulé Hommes du XXe siècle, titre souhaité par son auteur avec un florilège de ses clichés est sorti aux éditions du Chêne en 1985 puis un second ouvrage  a été publié aux éditions de la Martinière en 2002, dans une édition monumentale en sept volumes aujourd’hui épuisée.

Sander reste dans l’histoire, comme le maître allemand du portrait documentaire, et l’un des photographes le plus célèbres de ce siècle. Il a influencé de nombreux photographes, et artistes de l’art contemporain. On peut citer notamment parmi eux : Walker Evans, Irving Penn, Diane Arbus, Robert Frank, les photographes de New Topographics ou Alec Soth. L’école de Düsseldorf avec  Bernd et Hilla Becher, Thomas Ruff, Thomas Struth, Andreas Gursky, Rineke Dijkstra ont repris ses aspirations artistiques.

Personne excepté Edward Sheriff Curtis n’a fait preuve d’une telle obstination, pour dépeindre l’ensemble d’une société, à un moment donné, sauf Marie-Pierre Vincent et Yann Arthus-Bertrand qui sont des auteurs encore vivants.

« Rien ne me semblait plus approprié que d’offrir par le biais de la photographie une image de l’actualité en restant scrupuleusement fidèle à la nature. »
« Qu’on me laisse dire la vérité, en toute honnêteté, sur notre époque et les gens de notre époque »

August Sander

Roland Quilici

Retrouvez les livres de photographie de ou sur August Sander, sur l'espace shopping.

En savoir plus sur les illustrations de cet article :

Photo 1 : August Sander: People of the 20th Century (7 Volume Set) by Susanne Lange, Gabriele Conrath-Scholl - Editeur : Harry N. Abrams - ISBN: 978-0810963986

Photo 2 : August Sander par August Sander - Editeur : Aperture; New Ed edition - ISBN: 978-0893817480

Photo 3 : August Sander: 'In Photography There Are No Unexplained Shadows' par August Sander - Editeur : National Portrait Gallery - ISBN: 978-1855141964

Photo 4 : In Focus: August Sander: Photographs from the J. Paul Getty Museum par August Sander - Editeur : Getty Trust Publications: J. Paul Getty Museum - ISBN: 978-0892365678

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Roland Quilici
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Biographies de photographes célèbres

Edward Steichen

01-10-2007 Hits:33404 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le musée du Jeu de Paume organise une exposition qui présente quatre cent tirages vintage d’Edward Steichen. Intitulé « Lives in Photography », c’est la première rétrospective consacrée à ce...

Read more

Manuel Alvarez Bravo

01-03-2008 Hits:30309 Biographies Administrator - avatar Administrator

Manuel Alvarez Bravo naît le 4 février 1902 à Mexico, dans un quartier situé en plein cœur de la ville. Né d’une famille nombreuse d’artistes : un grand père peintre...

Read more

BIOGRAPHIE D'AGNÈS VARDA

20-01-2013 Hits:34857 Biographies Administrator - avatar Administrator

Arlette Varda est née le 30 mai 1928 à Ixelles en Belgique d’un père grec et d’une mère française.En 1940, les bombardements sur la Belgique contraignent sa famille à...

Read more

Henri Cartier-Bresson

15-09-2006 Hits:50462 Biographies Administrator - avatar Administrator

Henri Cartier-Bresson est né le 22 août 1908 à Chanteloup en Brie, petite commune proche de Roissy, en Seine-et-Marne, dans le château de famille. Il est issu d'une famille de...

Read more

Richard Avedon

15-02-2005 Hits:42613 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"Je travaille à partir de " nons " Non à la lumière, non aux compositions, non à la séduction de la pose. Et tous ces " nons " créent un...

Read more

Sebastiao Ribeiro Salgado

15-12-2004 Hits:42708 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Sebastiao Salgado est sensible à l'humanité, tant que parfois cela devient du voyeurisme ou de la mise en scène pathétique mais par delà ces critiques justifiées ou pas, il...

Read more

Weegee, the great

01-12-2007 Hits:29035 Biographies Administrator - avatar Administrator

Il y a quelques temps, une magnifique exposition sur Weegee se tenait au musèe Maillol à Paris.Si on regrette que les institutions n'aient jamais montré ce photographe,on salue l'initiative d...

Read more

Michael Kenna

02-11-2009 Hits:32107 Biographies Administrator - avatar Administrator

Michael Kenna a créé un style qui a fait nombre d’adeptes. Souvent copié, il n’en reste pas moins le créateur d’une imagerie photographique d’une grande finesse. Je vous invite à aller...

Read more

Claude Raimond Dityvon

01-11-2010 Hits:30369 Biographies Administrator - avatar Administrator

La photographie est un art intimiste, comme la poésie dans la littérature... Claude Raimond Dit Yvon  est né en 1941, à La  Rochelle. Il a un frère, Lulu.En 1942, son père...

Read more

William Klein

15-03-2005 Hits:50515 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

" Quand on voulait aller au cinéma, il nous arrivait de rassembler nos bouteilles pour récupérer la consigne. J'avais déjà une dent contre cette grosse pomme de New-York "William Klein...

Read more

Félix Nadar

02-09-2010 Hits:32295 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gaspard-Félix Tournachon, dit Félix Nadar, est né le 5 avril 1820 à Paris.  Ecrivain, Journaliste, essayiste, critique d’art, caricaturiste, aéronaute, il reste aussi et surtout, comme l'un des photographes Français majeurs du...

Read more

Cornell Capa

16-06-2008 Hits:26924 Biographies Administrator - avatar Administrator

Kornell Friedmann naît le 10 avril 1918 à Budapest, en Hongrie, dans une famille juive. Il est le troisième fils de Dezso et Julia Berkovits Friedmann. Ses parents sont propriétaires...

Read more

Araki

15-04-2003 Hits:42752 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

Le sexe ou la mort!"On ne peut pas ficeler les âmes. Elles sont intouchables"Diplôme en poche, il est embauché comme cameraman par l'agence de publicité Dentsu. Brisant les tabous de...

Read more

Martine Franck

01-09-2007 Hits:35064 Biographies Administrator - avatar Administrator

Martine Franck est née à Anvers en Belgique. Elle a grandi aux Etats-Unis, a fait ses études à Long Island, en Arizona puis en Grande Bretagne.

Read more

Edward Sheriff Curtis

21-11-2006 Hits:45278 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"... en raison de la combinaison singulière des qualités avec lesquelles il a été béni …. M.Curtis a pu faire ce qu'aucun autre homme n'a jamais fait ; ce que...

Read more

Jean Dieuzaide

15-04-2006 Hits:39008 Biographies Administrator - avatar Administrator

Jean Dieuzaide est né le 20 juin 1921 à Grenade sur Garonne. Enfant, il passe une enfance heureuse, entre un père qui chante des airs d'opéra et une mère qui...

Read more

Lewis Wickes Hine

01-12-2007 Hits:47053 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lewis Wickes Hine est né le 26 septembre 1874 à Oshkosh, dans l’état du Wisconsin (USA). Il est le plus jeune des trois enfants de Douglas Hull Hine et Sarah...

Read more

Lisette Model

02-11-2011 Hits:35940 Biographies Administrator - avatar Administrator

Tandis que ce tient actuellement une exposition, sur Diane Arbus au Jeu de Paume,à Paris, il est intéressant de revenir sur le parcours de Lisette Model...

Read more

 CHRIS KILLLIP

03-06-2012 Hits:27515 Biographies Administrator - avatar Administrator

Si l’on ouvre l’encyclopédie idéale de la photographie, qui n’existe pas encore (Elle serait trop volumineuse !) à la rubrique des photographes anglais, on trouverait immanquablement Ian Berry, David Hurn...

Read more

August Sander

11-04-2008 Hits:31424 Biographies Administrator - avatar Administrator

August Sander est né à Herdorf (Siegerland), en Rhénanie Palatinat le 17 novembre 1876 dans une petite localité des environs de Cologne en Allemagne. Fils d’August et de Justine Sander, il...

Read more

Denis Brihat

15-09-2008 Hits:28754 Biographies Administrator - avatar Administrator

Tandis que les cigales chantent dans les collines, et qu’il fait chaud, je profite de mon passage à Montbrun-les-Bains, une petite localité provençale situé dans la Drôme, pour rendre une...

Read more

Jeanloup Sieff

05-09-2011 Hits:46740 Biographies Administrator - avatar Administrator

Un petit tour dans la machine à remonter le temps, et tandis que Serge Gainsbourg chante...

Read more

William Eugène Smith

14-06-2007 Hits:58819 Biographies Administrator - avatar Administrator

William Eugene Smith est né à Wishita le 30 décembre 1918 dans l’état du Kansas. Issu d’une famille pauvre, il se passionne pour l’ingénierie aéronautique. A 14 ans il emprunte...

Read more

Margaret Bourke-White

02-03-2011 Hits:41800 Biographies Administrator - avatar Administrator

Margaret Bourke-White est née Margaret White le 14 juin1904, à Harrison Avenue dans le Bronx, un des quartiers de la banlieue de New York.Joseph White, son père, est un juif...

Read more

Gisèle Freund

14-05-2008 Hits:34647 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gisèle Freund est né à Schöneberg, dans les environs de Berlin, le 19 décembre 1908 dans une famille aisée d’origine juive allemande. Son père Julius Freund, dirige une affaire industrielle...

Read more

Sarah Moon

15-08-2003 Hits:52319 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"C'est la photo qui vous prend"Pour beaucoup, les photographies de Sarah Moon évoquent des tableaux impressionnistes mettant en scène des femmes sensuelles, délicates et fragiles.

Read more

François Kollar

04-04-2011 Hits:32391 Biographies Administrator - avatar Administrator

François Kollar est né (Frantisek Kollar) , à Sznec en Slovaquie le 8 octobre 1904. C’est une petite agglomération, proche de l’ancienne capitale de ce pays,(Poszony) à l’époque sous domination Hongroise...

Read more

Brassai

15-10-2006 Hits:42563 Biographies Administrator - avatar Administrator

Expo Brassaï, pour l'amour de Paris. Jusqu'au 8 mars 2014 Une partie de l’oeuvre du photographe et cinéaste Brassaï serra présentée par la ville de Paris.BRASSAï, pour l'amour de Paris -...

Read more

Edward Burtynsky

01-11-2007 Hits:30575 Biographies Administrator - avatar Administrator

« Paysages Manufacturés » est un long métrage qui s’articule autour de l’œuvre du photographe Edward Burtynsky. Jennifer Baichwal en est la réalisatrice.

Read more

Albert Monier, le photographe maudit

25-05-2018 Hits:23524 Biographies Frederic - avatar Frederic

Bien qu’il n’ait pas bénéficié de la même médiatisation, j’allais dire de la « surexposition » des autres grands noms de la photographie, Albert Monier reste un des grands photographes...

Read more

Le photographe David Hamilton est mort à…

26-11-2016 Hits:32829 Biographies Frederic - avatar Frederic

              Le célèbre photographe David Hamilton est décédé ce vendredi 25 Novembre 2016 à l'âge de 83 ans.Il a été retrouvé mort par les pompiers dans son appartement parisien du boulevard...

Read more

Nadar

17-11-2011 Hits:31830 Biographies Frederic - avatar Frederic

Nadar (1820 - 1910) est principalement connu pour ses photographies mais il était aussi, caricaturiste, directeur de revues satiriques, écrivain et aéronautes. En plus de ses photos, ses dessins et...

Read more

René Burri

15-05-2007 Hits:41878 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le grand photo graphe René Burri est décédé ce Lundi 20 Octobre 2014 à l'âge de 81 ans.René Burri est né le 9 avril 1933 à Zurich en Suisse. Durant...

Read more

Robert Doisneau

15-01-2005 Hits:64740 Biographies Frederic - avatar Frederic

"Je n'ai jamais bien cherché pourquoi j'ai fait des photos. En réalité, c'est une lutte désespérée contre l'idée qu'on va disparaître… …Je m'obstine à arrêter ce temps qui fuit… " Sur...

Read more

Diane Arbus

28-02-2009 Hits:32808 Biographies Administrator - avatar Administrator

Née Diane (prononcez Di-Anne) Nemerov à New York, le 14 mars1923, Diane Arbus est la fille de David Nemerov, un émigrant juif polonais et de Gertrude Russek, dont la famille...

Read more

René Maltête

17-05-2019 Hits:18959 Biographies Frederic - avatar Frederic

Ecrire une petite biographie de René Maltête n’est pas chose facile. Photographe à la vie privée plus que discrète, je ne vous apprendrais pas grand-chose que ce que l’on sait...

Read more

Louis Stettner

28-02-2009 Hits:29024 Biographies Administrator - avatar Administrator

Louis Stettner est né à Brooklyn, un des 5 "boroughs" composant la ville de New York, le 7 novembre 1922, dans une famille juive, qui compte quatre garçons. Son père...

Read more

Bernard Plossu

15-02-2007 Hits:38155 Biographies Administrator - avatar Administrator

Bernard Plossu est né le 26 février 1945 à Dalat au sud Vietnam. Il n'a que treize ans lorsque son père, montagnard aguerri, l'initie au désert africain du Sahara et...

Read more

Gotthard Schuh

07-04-2012 Hits:29841 Biographies Administrator - avatar Administrator

Dans le panthéon de la photographie européenne, il est un personnage qui reste par trop  méconnu, sauf de quelques passionnés, il s’agit de Gotthard Schuh...

Read more

Raymond Depardon

15-12-2006 Hits:37557 Biographies Administrator - avatar Administrator

Raymond Depardon est né le 6 juillet 1942 à Villefranche-sur-Saône. Fils cadet d’une famille d’agriculteurs bourguignons, il commence naturellement par photographier la ferme familiale du Garet,

Read more

André Kertesz

15-05-2006 Hits:41858 Biographies Administrator - avatar Administrator

Andor Kertész est né en Hongrie, le 2 juillet 1894. Fils cadet d'une famille juive qui compte quatre garçons, il perd son père, homme d'affaire, de la tuberculose, en 1909...

Read more

Ansel Adams

15-09-2003 Hits:45769 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

Ansel Adams, aux sommets de son art... "Quant on évoque l'œuvre d'Ansel Adams, on songe aux nombreux paysages de l'ouest américain, à ces lacs, ces cascades, ces vallées et ces...

Read more

Josef Koudelka

15-05-2003 Hits:39906 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"L'oeil sauvage" ou "Une vie de bohème" Josef Koudelka est mondialement connu pour son travail sur les gitans.Il a sillonné l'Europe de l'Est, l'Angleterre, l'Irlande, l'Espagne et la France pour...

Read more

Lucien Clergue

03-06-2010 Hits:33090 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le Photographe Lucien Clergue, fondateur des rencontre d'Arles est décédé ce Samedi 15 Novembre 2014 à l'age de 80 ans. Comme chaque année, le festival des Rencontres internationales de la...

Read more

Alfred Stieglitz

14-01-2009 Hits:39636 Biographies Administrator - avatar Administrator

Alfred Stieglitz est né le 1 janvier 1864 à Hoboken, au USA, dans une banlieue de New York, durant la guerre civile. Il est le fils aîné d’une famille qui compte...

Read more

Dorothea Lange

15-10-2005 Hits:45764 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"Personne n'a su qui j'étais ni même de quelle couleur était mon existence. Mais j'étais quand même là " Dorothea Lange avait beaucoup de sensibilité, cette sensibilité des gens qui ayant...

Read more

Izis

15-03-2007 Hits:38660 Biographies Administrator - avatar Administrator

Bernard Plossu  évoquait  IZIS parmi les photographes qui ont marqué son enfance, dans un article d'Armelle Canitrot  pour le journal La Croix, ce qui m'a donné  envie de présenter ce...

Read more

Eugène Atget

15-01-2007 Hits:36015 Biographies Administrator - avatar Administrator

Eugène Atget est né le 12 février1857 à Libourne en Gironde d'un couple d'artisans de la banlieue parisienne. Issu d'une famille modeste, son père exerce la profession de carrossier.Il se...

Read more