- Découvrez tous nos cours photo sur cours-photophiles.com et en vidéo sur notre chaine YouTube !

‘The Sufi Brotherhoods of Senegal’ par le photographe Suisse Christian Bobst

Les expositions photo
the-sufi-brotherhoods-of-senegal-1
  lundi 1 mai 2023 11:34 - mercredi 31 mai 2023 11:34

  En ligne

All About Photo a le plaisir de présenter ‘The Sufi Brotherhoods of Senegal’ par le photographe Suisse Christian Bobst

Christy Karpinski, est la commissaire de l'exposition de ce mois-ci.

Faisant partie du showroom en ligne exclusif développé par All About Photo, cette exposition est visible pendant tout le mois de mai 2023 et comprend une vingtaine de photographies de la série 'The Sufi Brotherhoods of Senegal' .

Christian Bobst explique son projet:

Les photographies de cette série font partie d'un projet à long terme qui a débuté en 2012 et a été mis à jour pour la dernière fois avec de nouvelles images en mars 2023. L'objectif est de fournir à un public plus large un aperçu d'une société islamique qui est à bien des égards très différente de celles communément connues du monde arabe. La série explore les pratiques spirituelles et les rituels des confréries soufies et comment elles façonnent la vie quotidienne au Sénégal. Elle montre également comment elles maintiennent la paix et la stabilité dans le pays, ainsi que leur propre pouvoir et richesse, en promouvant une forme tolérante de l'islam plutôt que des règles dogmatiques et l'oppression.

Au Sénégal, 95 % de la population est musulmane et appartient à une confrérie soufie, plus que toute autre population musulmane dans le monde. Ces confréries, également connues sous le nom de tariqas, sont des ordres spirituels qui combinent des éléments de l'islam avec des croyances et des pratiques africaines traditionnelles. Leurs enseignements mettent l'accent sur l'importance de la non-violence, de la tolérance et du respect d'autrui.

Bien que le Sénégal ait une forme de gouvernement laïque, l'islam est bien plus qu'une religion dans le pays. C'est un mode de vie qui imprègne toute la société. Les marabouts, ou chefs spirituels des confréries, sont des personnalités très respectées et influentes de la société sénégalaise. Les Sénégalais pratiquent même un fort culte de la personnalité autour des fondateurs des confréries soufies et de leurs descendants. Leurs noms et portraits se retrouvent sur d'innombrables peintures murales, sur le lettrage des bus peints de couleurs vives, sur des affiches dans les centres commerciaux et les usines textiles, et sur presque tous les taxis.

Il existe plusieurs grandes confréries soufies au Sénégal, chacune avec ses propres enseignements et pratiques uniques. Les plus importantes d'entre elles sont les Tijaniyya, les Muridiyya, les Qadiriyya et les Layene. Ces confréries comptent des millions d'adeptes au Sénégal et dans le monde. Beaucoup de leurs partisans sont impliqués dans diverses activités économiques, telles que l'agriculture et le commerce, qui contribuent au développement économique global du pays.

Mais là où il y a de la lumière, il doit y parfois de l'ombre. Certains accusent les confréries d'être des structures mafieuses et de faire des transactions commerciales louches. On critique aussi fréquemment les contributions que les fidèles doivent verser aux chefs spirituels et aux confréries. Enfin, il y a ceux qui disent que les confréries sont dans les poches des politiciens et empêchent les réformes importantes qui entravent le progrès du pays.

Néanmoins, il est indéniable que les confréries favorisent la cohésion sociale et l'unité entre les différents groupes ethniques et religieux. Peut-être à cause de cela, le Sénégal n'a jamais connu d'attaque terroriste et est considéré comme un point d'ancrage de la stabilité en Afrique de l'Ouest.

 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Liste des Dates (vue évènement)


  • Du lundi 1 mai 2023 11:34 au mercredi 31 mai 2023 11:34
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
6
7
9
10
11
12
13
14
15
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Au service de la photographie depuis 2001