Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

cpf_formation
Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Apprendre la photo, Photoshop, gimp, création de site, world, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-
 

Luzia Simons, Photographies "Silencieuses"

Les expositions photo
stockage-182-cr
Date: mercredi 3 novembre 2021 14:00 - samedi 4 décembre 2021 19:00

Lieu: Galerie Arcturus

La galerie Arcturus est très heureuse de présenter les photographies de Luzia Simons, artiste née au Brésil en 1953, installée à Berlin. L’exposition dévoilera des œuvres de la série « Stockage » qui n’ont jamais été exposées.

Son lien avec la France est fort puisqu’elle a fait des études d’histoire puis d’art à la Sorbonne à Paris. Elle a été présentée plusieurs fois au Domaine de Chaumont-sur-Loire et a été invitée en 2016 à créer une installation in situ dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Soubise (Archives nationales de Paris).

Elle a acquis une notoriété internationale significative en développant  une technique personnelle très spécifique de scannogramme sur le thème du végétal et de la nature en transition.

Elle scanne dans les moindres détails une composition d’ensemble, en construisant un tableau réaliste, sensible, une œuvre imposante avec une définition prodigieuse et une profondeur de champ que l’œil humain seul ne peut pas capter. Les fleurs semblent flotter sur un fond noir dense et profond, ce qui ajoute à l’immatérialité, l’intemporalité de la composition. Ses œuvres nous invitent ainsi à un voyage dans l’espace. Elles nous invitent également à un voyage dans le temps par les références à l’influence économique et politique du commerce des fleurs comme les tulipes et les chrysanthèmes à travers l’histoire, ainsi qu’à leur usage dans la peinture des « vanités » au XVIIème siècle. 

De plus, Luzia Simons revendique une dimension sociale, les plantes agissant comme des « ambassadeurs dans le transfert à travers différentes cultures », reflet de son parcours personnel.

Elle fixe un moment de paroxysme de beauté que nous ne pourrions pas voir sans son intervention, avant l’inévitable pourriture. Une référence à la beauté, la fragilité, et peut-être la finitude de notre monde.

« Silencieuses » est une déclaration et un témoignage de l’engagement artistique de Luzia Simons dans sa grande série Stockage, à laquelle elle travaille depuis 1996.

 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

 

Toutes les Dates


  • Du mercredi 3 novembre 2021 14:00 au samedi 4 décembre 2021 19:00