Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Caroline Robe : Le noir est le refuge de la couleur

Les expositions photo
Date: jeudi 19 septembre 2019 10:30 - dimanche 3 novembre 2019 19:00

Lieu: Galerie Craft  |  Ville: Dieulefit, France

 Caroline Robe vit et travaille à Lille. Elle  est diplômée des Beaux -Arts  et des Arts décoratifs de  Paris.  Artiste, plasticienne, photographe,  commissaire d’exposition et enseignante  en   Arts plastiques, elle participe à de nombreuses expositions .
 
«Comme le suggérait le philosophe Gaston Bachelard dans sa poétique, l’image est irréelle si on entend par là que son contenu n’est pas tiré de l’expérience ordinaire que nous faisons du monde. En nous mettant au courant de « l’irréel », l’imagination nous donne accès à une autre réalité.
C’est en ce sens que le travail  de Caroline Robe porte sur l’inframince. Ces choses ressenties plutôt que vues. Comment figurer l’insaisissable ? C’est dans ce questionnement vertigineux que le travail de l’artiste puise toute sa force : fabriquer des images et donner à voir ce qui d’ordinaire relève de l’indicible.
Dans la série Ophélie, La photographe Caroline Robe, s’attache au mystère de l’eau. Plus précisément à cette coalescence du corps et de l’eau dès lors qu’il s’agit de fixer cet instant où deux éléments -le corps et l’eau -deviennent autres et accèdent ensemble à un troisième état.
L’image photographique œuvre ici comme un puissant révélateur de ce troisième état où le corps propre de la baigneuse immergée se transforme en une figure onirique. L’eau comme élément premier vient refléter dans une gamme infinie de gris ce que le retour aux limbes nous promet : ce rêve métaphysique d’avant la vie où s’originent nos désirs d’abandon. S’appesantir sur les images que fabrique l’artiste, c’est revenir à cet instant tremblant où le corps, bien que s’appartenant, s’abandonne au fluide qui l’enveloppe. Tel notre regard troublé qui, devant cette série de photographies, perçoit enfin le temps figé de l’invisible.»         Francois Ide
        

 

Téléphone
04 26 51 55 85
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Adresse
50 rue du bourg
Dieulefit, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du jeudi 19 septembre 2019 10:30 au dimanche 3 novembre 2019 19:00