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223@in)(between record vol. 39

Les expositions photo
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  jeudi 14 mars 2019 15:30 - samedi 13 avril 2019 19:00

  in)(between gallery  |  in)(between, France

223@in)(between record vol. 39

 

Les œuvres de No.223 : des couleurs saturées, une expression moderne de la nudité, une réalité confrontée à une forme d’évasion, de la mélancolie et une sexualité libérée

 

Commissaires d’exposition – Pierre Bessard – Luigi Clavareau

Vernissage - jeudi 14 mars à 18h30 en présence de l’artiste

Exposition du 14 mars au 13 avril

du mercredi au samedi - de 15h30 à 19h00

 

Lin Zhipeng, alias No.223, né à Guangdong en 1979, est une figure de proue de la nouvelle photographie chinoise qui a émergé au cours des dix dernières années.

 

L’artiste a pris le pseudonyme « No.223 » il y a plus de 20 ans sur les réseaux sociaux. Il s’agit en réalité du nom d’un jeune inspecteur de police, personnage fascinant, dans le film Chungking Express de Wong Kar-Wai sorti en 1994. On pourrait comparer le travail de 223 avec le style poétique et esthétique du réalisateur hongkongais. Une atmosphère colorée, teintée de solitude et de mystère à l’instar de nombreux personnages des films de Wong Kar-Wai. À travers ses photographies de sujets nus ou à moitié nus, 223 dévoile la nudité sans filtre de ses sujets et accessoires. À la croisée des chemins entre la photographie documentaire et la photographie conceptuelle, entre la réalité et l’évasion, le travail de l’artiste est bien loin de la photographie de nus superficielle et répétitive qui est désormais légion sur la scène artistique.

 

223 dévoile en filigrane l’essence de la contre-culture chez les jeunes. Il nous montre de jeunes gens qui profitent de la vie et de l’amour, passant de moments de mélancolie à une sexualité libérée. La trame de son travail s’éloigne non seulement du conservatisme imposé par la société, mais également des indifférences de sa patrie et de la perception de la jeunesse chinoise par l’Occident. Son fil conducteur révèle la force de la nudité, mais aussi sa vulnérabilité.

 

À l’occasion de cette exposition, in)(between gallery a invité Pierre Bessard, fondateur des Éditions Bessard, pour en être le co-commissaire. Et cela ne doit rien au hasard. En effet, par le passé, Pierre a publié des livres de 223 et de Ren Hang, offrant ainsi aux Occidentaux l’opportunité de découvrir deux des plus grands photographes chinois contemporains. Pierre connaissait aussi bien 223 que le regretté Ren Hang. Il ne s’est pas contenté de publier de magnifiques recueils de leurs œuvres, mais il a également eu un rôle de référence dans leur présence artistique en Occident et aujourd’hui encore il continue de promouvoir leurs travaux.

 

Pierre Bessard, fondateur des Éditions Bessard, Luigi Clavareau, directeur de la galerie in)(between gallery et 223 ont sélectionné ensemble 56 photographies : certaines figuraient déjà dans les deux livres publiés par Pierre (Sour Strawberries, 2018) et (Hidden Track, 2016), mais la plupart sont des œuvres inconnues créées entre 2007 et 2018.

 

223 a inscrit sa signature photographique bien avant que Ren Hang ne se consacre à cet art. Il commença la photographie au début des années 2000 par la photographie de rue. Certaines de ces œuvres mémorables sont des clichés pris depuis un ancien aéroport. C’est là que, par hasard peut-être, une amie lui demanda de la photographier. Peu après cela, 223 saisit ce qui définira par la suite sa signature, sa photographie artistique. 223 utilise la pellicule comme support depuis 2004 et ses amis et son quotidien sont sa source d’inspiration.

 

À travers ses œuvres, Lin Zhipeng se lance dans une quête de liberté dont il ne jouit pas vraiment en Chine. La censure le contraint à ne dévoiler ses nus modernes et à caractère sexuel que dans certaines galeries d’art sans rien révéler de son engagement artistique contre la censure qui lui est imposée ou celle qui est dictée par le conservatisme social. Cette réalité l’empêche de publier et de montrer son travail sur les réseaux sociaux. Comme il le dit lui-même, il doit obéir à la loi de son pays. Toutefois, des publications telles que Sour Strawberries en 2018 et Hidden Track en 2016 aux Éditions Bessard ainsi que les quelques expositions qu’il a pu faire en Occident, notamment 223@in)(between, lui offrent en quelque sorte un supplément de liberté artistique dont il ne dispose pas en Chine. Ainsi, l’artiste peut dévoiler aussi bien sa réalité, en photographiant ses amis et son quotidien, sujets de sa photographie documentaire, que la forme d’évasion dont recèle sa photographie conceptuelle.

 

Lors d’une interview accordée au magazine SLEEK dans la rubrique Art and Photography en août 2018, 223 expliqua que le fait de le comparer à Ren Hang était une erreur. Cette exposition met en avant son travail et lui offre une nouvelle occasion de continuer à montrer son œuvre à Paris, comme cela fut le cas en 2018, lors de son exposition excentrique réalisée par Anna Mistal à l’hôtel Grand Amour : No.223@GrandAmour.

 

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Adresse
39 rue Chapon
in)(between, France

 

Liste des Dates (vue évènement)


  • Du jeudi 14 mars 2019 15:30 au samedi 13 avril 2019 19:00
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