Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

François Kollar

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

KollarFrançois Kollar est né (Frantisek Kollar) , à Sznec en Slovaquie le 8 octobre 1904.
C’est une petite agglomération, proche de l’ancienne capitale de ce pays,(Poszony) à l’époque sous domination Hongroise (régime de Horthy).
Son père, Machial est employé des chemins de fer, et sa mère Maria Hlavati  est mère au foyer,et  élève ses quatre enfants.
Jeune garçon, il vit une enfance heureuse avec ses trois soeurs à Plavecky Stvrok.
A 14 ans, il continue des études , à l’école supérieur technique de Presbourg, l’ancienne capitale Slovaque, et ce dans la langue Hongroise.
Il rêve alors de partir en Amérique.
Passionné par la photographie, il prend des paysages , avec un Ermanox Ernemann 10 X 15 que son père lui a offert.
Ses soeurs et sa mère,deviennent ses premiers modèles.
Il développe ses films,  tire ses épreuves, dans la cave de la maison , transformée pour son usage en laboratoire.
A la fin de la grande guerre,  Presbourg devient Bratislava,suite au traité de Versailles, ce sont les Tchèques qui s’imposent.
L’usage de la langue Tchèque entre en vigueur, et pour cette raison,François Kollar arrête ses études.
Son père, l’aide à obtenir un emploi dans les chemins de fer.Il est nommé à Nove Zamky, pour premier emploi: l’entretien des voies ferrés.
Après quatre années, il obtient une promotion, et une mutation à Bratislava, à la Direction centrale des chemins de fer.
Tandis, qu’il se rend à sa nouvelle affectation, il décide , de ne pas descendre du train, qui l’y conduit, il n’a que 20 ans, lorsqu’il arrive à Paris.
Sur les conseils d’un ami, il descend dans un hôtel chic des Champs-Elysées, et se trouve rapidement sans argent.
Bien qu’il n’ait , que de vagues notions de la langue Française, il trouve un  premier emploi de tourneur sur métaux , avant d’être ajusteur aux usines de la Régie Renault, à Boulogne-Billancourt..
Il perfectionne son Français, avec pour unique idée en tête, celle de quitter le travail à l’usine, pour devenir photographe.
1927, il trouve enfin un travail, dans un studio photographique, spécialisé dans la reproduction d’oeuvres d’art.
Par l’entremise de Benito, un dessinateur Espagnol, il est introduit dans la célèbre imprimerie Draeger et Frères spécialisée dans le graphisme et la publicité.
Il réalise alors quelques images publicitaires, alors qu’il est chef de studio, notamment pour les pneus Goodrich, qui paraissent dans L’Illustration, sans que son nom ne soit mentionné.
Il met en pratique la surimpression, le photo montage, la solarisation, et fait preuve d’originalité dans son style.
1929, son père vient le voir à Paris, afin de lui proposer de rentrer au pays, pour l’aider à ouvrir un studio de photographie à Bratislava.
Après deux mois ,il est de retour à Paris, pour  retrouver Fernande Papillon, une jeune femme , qui va devenir son épouse, le 30 octobre 1930.
Son emploi chez Draeger perdu, il est engagé chez Chevojon, un studio spécialisé dans le reportage industriel et dans la photographie d’architecture, puis collabore auprès de l’imprimerie Lecram press.
André Vigneau, qui officie comme directeur artistique, et qui est son beau  frère, l’aide durant quelques mois, à apprendre le métier.
Début 1930, les premières photos signées de son nom apparaissent dans la revue suisse Silber Spiegel.
En avril, Jo Davidson, un artiste Américain, lui demande de lui faire des photographies de ses sculptures.
Ayant appris que le photographe ne dispose pas d’un studio, il lui propose de lui prêter son atelier, situé au 17 rue de la Tour, dans le XVI é ardt, et l’aide à acheter du matériel photographique.
En novembre, François Kollar s’inscrit au registre du commerce , en qualité de photographe.
La photo publicitaire est en train de voir le jour, et Kollar se lance dans cette activité.Il obtient de réaliser des clichés pour les stylos Alfred Dunhill, pour les parfums Worth, ou pour des chaussures qui paraissent dans Vu, Vogue ou l’Illustration.
Fort d’une bonne maîtrise technique, ses clichés sont  aussi remarqués de ses confrères,  Brassaï, André Kertész, Emeric Feher, Robert Capa,Ergy Landau, tous d’origines Hongroises.
Il devient ainsi l’une des figures de l’avant garde.
Il participe à l’exposition de Munich, qui se déroule de juin à septembre 1930, avec certaines des figures de la photographie contemporaine, notamment ,Nora Dumas, Florence Henri, André Kertèsz, Germaine Krull, Ergy Landau,Roger Parry, Emmanuel Sougez,  André Vigneau...

Maximilien vox, qui travaille auprès des éditions Horizons de France, comme créateur, lui offre de réaliser une grande enquête photographique sur le monde du travail en France. L’imagerie de ce domaine est peut représentée,à l’instar de ce que l’on trouve dans d’autres pays étrangers, ce qui va donner un caractère d’autant plus intéressant , à cette entreprise.

Le 13 février 1931, François Kollar signe un contrat,pour un ouvrage qui doit s’appeler «La France qui travaille».
A 27 ans, il rencontre ainsi une opportunité unique d’exprimer son talent, pour ce qui va constituer la plus grande enquête photographique jamais réalisée, par un seul photographe, en France, avant guerre.
Ce travail , initialement prévu sur une durée de deux ans, l’occupe presque quatre années, pour effectuer des prises de vues qui le conduiront jusqu’au fond des mines.
La sidérurgie, l’automobile, l’aviation, la pêche, les ports et les phares, la batellerie, le rail, l’électricité, le bâtiment, le verre, la céramique, la mode, la filature, la presse, la biologie, la vigne, la forêt, les fleurs,et les marchés, sont les sujets couverts par un ouvrage, dont l’héliogravure ,qui fait  alors son apparition, va apporter une avancée , dans la qualité de reproduction, des photographies.
Il parcourt  ainsi plus de quarante départements français, et réalise deux cent reportages. 
C’est finalement , sous le titre: ‘’La France travaille’’, qui présente 1 358 photographies sur les 2 769 initialement soumises à l’éditeur, que ce photographe va marquer l’histoire.
Quelques autres illustrations empruntées à d’autres opérateurs seront publiées, dans l’ouvrage.
Il se déplace en train, avec une  chambre photographique Gilles Faller de format 13 X 18 , qu’il affectionne, qui nécessite un gros effort , pour l’enmener dans des ateliers, ou des lieux peu accessibles, telles les mines de Longwy.
Il doit également utiliser de l’éclairage, avec des projecteurs de cinéma, et des ampoules de magnésium.
L’éditeur après accord avec différentes sociétés, (et non des moindres), on y retrouve quelques fleurons, de l’industrie Française, laisse carte blanche au photographe.
Celui ci explore les lieux et décide du sujet et de la façon de le mettre en valeur.
A l’inverse de Margaret Bourke White , ou de Lewis Hine,françois  Kollar , bien qu’il fut ouvrier lui même, ne manifeste pas dans son travail le désir de faire passer ses convictions politiques.
Ayant été ouvrier chez Renault,il  garde en mémoire les quarante huit heures de travail par semaine, et mesure bien les conditions de travail des hommes et des femmes qu’il enregistre.
A son retour ,il s’occupe de réaliser les épreuves, qui pour les besoins de l’édition, font l’objet de recadrage, ce qui dénature la pureté de ces cadrages, qui sont à voir comme des clichès, de belles facture.
La revue d'avant-garde mensuelle  Art et Médecine , lui passe une commande, pour un reportage sur le port de Bordeaux.
Avril 1934,pour finir en beauté son périple, il organise une exposition personnelle, à la galerie de la Pléiade, à Paris ,dans laquelle il présente une trentaine de ses photographies, pour la plupart issues de son enquête.

Mars 1936, l’Exposition internationale de la photographie contemporaine,  à lieu au musée des Arts décoratif, et certaines de ses photos y sont montrées.
Une autre exposition : «Dix photographes parmi les meilleurs exposent actuellement à Paris» qui paraît dans le magazine Vu ,montre dix photographies de chacuns des artistes.
Parmi ces dix photos présentées par Kollar,  on trouve des photos de travailleurs, dont une sur un luthier des Vosges.
Parmi les autres figurent Brassaî, Boucher,Nora Dumas,Ergy Landau, Kertèsz,Ylla,Maurice Tabard et Pierre Zuber.
Beaumont Newhall, récemment nommé directeur artistique du Musée d’Art moderne de New York organise en mars 1937, une  exposition, intitulée «Photography 1839 -1937» dans  laquelle on trouve des photographies de François Kollar,au côté d’autres images qui appartienent à l’histoire.

1937, François Kollar photographie Melle Chanel,dans la suite qu’elle occupe, à l’hôtel du Ritz,  pour vanter le parfum fétiche, de la marque de haute-couture.
Le parfum Chanel N°5, fait l’objet d’une campagne de presse qui apparaît dans Harper's Bazaar.

D’autres portraits tels ceux de la duchesse de Windsor, de Jean Cocteau, de Salvador Dali, d’Edith Piaf, ou de Charles Trenet, sont une des facettes de son activité.

Par le biais du magazine, Harper’s Bazaar, il est amené à photographier les collections des  grands couturiers. il collabore pour Hermès,Elsa Schiaparelli,Coco Chanel, Maggy Rouff, Jean Patou, Christian Dior, Jacques Fath, Nina Ricci, Jeanne Lanvin et Pierre Balmain.

1939, le pavillon français de l’exposition internationale de New York se pare d’un agrandissement géant de sa photographie d’un porteur de rail qui croise les bras.
Durant la seconde guerre mondiale, il cesse son activité de photographe,part avec sa famille au château de Vayres, dans le Poitou, après en avoir fait l’aquisition, et se lance dans le commerce,  ouvre une boutique d’électricité à Poitiers, pour permettre à sa famille, de subsister.
En 1945, de retour à Paris, il s’installe dans un nouveau studio , rue Notre Dame de Lorette, et participe à plusieurs expositions , à Paris, Bratislava, et New York.
1965, il démarre un commerce de photographie à Créteil, ou il meurt le 3 juillet 1979.
En 1981, Guy Mandéry,dans la revue Photomagazine, dont il est le rédacteur en chef, est le premier à lui rendre hommage, avec l’organisation d’une exposition aux Rencontres de la Photographie d’Arles, qui permet de le faire découvrir du grand public.
En novembre 1985, Anne-claude Lelieur, responsable de la bibliothèque Forney, et historienne d’art, présente une belle exposition, à l’hôtel de Sens.
Fernande Kollar,la veuve du photographe avec laquelle elle travaille depuis deux ans , à cette manifestation meurt quelques jours avant l’ ouverture.
La publication du catalogue, puis, la sortie un an plus tard d’un second ouvrage aux éditions du Chêne, vont ainsi  permettre de redonner un nouvel éclairage sur ce photographe quelque peu oublié et méconnus. (La France travaille. François Kollar, Regards sur les années trente,  editions Mairie de Paris, 1985).
En juin 1987, Marie Françoise, Jean-Michel et Jean-Bernard  Kollar, les  trois enfants du photographe, font une donation du fonds Kollar, qui contient 29 000 négatifs noir et blanc, 1 000 diapositives couleur, 200 négatifs couleur, et 2 600 tirages d'époque, auprès de l’état Français.Certains négatifs, sont des plaques de verres couchées au nitrate.
Une exposition au Palais de Tokyo en 1989, à également pris place.

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Roland Quilici
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biographies de photographes célèbres

Sarah Moon

15-08-2003 Hits:55995 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"C'est la photo qui vous prend"Pour beaucoup, les photographies de Sarah Moon évoquent des tableaux impressionnistes mettant en scène des femmes sensuelles, délicates et fragiles.

Read more

Denis Brihat

15-09-2008 Hits:31942 Biographies Administrator - avatar Administrator

Tandis que les cigales chantent dans les collines, et qu’il fait chaud, je profite de mon passage à Montbrun-les-Bains, une petite localité provençale situé dans la Drôme, pour rendre une...

Read more

Jean Dieuzaide

15-04-2006 Hits:43031 Biographies Administrator - avatar Administrator

Jean Dieuzaide est né le 20 juin 1921 à Grenade sur Garonne. Enfant, il passe une enfance heureuse, entre un père qui chante des airs d'opéra et une mère qui...

Read more

William Klein

15-03-2005 Hits:54128 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

" Quand on voulait aller au cinéma, il nous arrivait de rassembler nos bouteilles pour récupérer la consigne. J'avais déjà une dent contre cette grosse pomme de New-York "William Klein...

Read more

Louis Stettner

28-02-2009 Hits:32620 Biographies Administrator - avatar Administrator

Louis Stettner est né à Brooklyn, un des 5 "boroughs" composant la ville de New York, le 7 novembre 1922, dans une famille juive, qui compte quatre garçons. Son père...

Read more

Henri Cartier-Bresson

15-09-2006 Hits:54410 Biographies Administrator - avatar Administrator

Henri Cartier-Bresson est né le 22 août 1908 à Chanteloup en Brie, petite commune proche de Roissy, en Seine-et-Marne, dans le château de famille. Il est issu d'une famille de...

Read more

Albert Monier, le photographe maudit

25-05-2018 Hits:28310 Biographies Frederic - avatar Frederic

Bien qu’il n’ait pas bénéficié de la même médiatisation, j’allais dire de la « surexposition » des autres grands noms de la photographie, Albert Monier reste un des grands photographes...

Read more

Sebastiao Ribeiro Salgado

15-12-2004 Hits:46458 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

Sebastiao Salgado est sensible à l'humanité, tant que parfois cela devient du voyeurisme ou de la mise en scène pathétique mais par delà ces critiques justifiées ou pas, il...

Read more

Edward Steichen

01-10-2007 Hits:36596 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le musée du Jeu de Paume organise une exposition qui présente quatre cent tirages vintage d’Edward Steichen. Intitulé « Lives in Photography », c’est la première rétrospective consacrée à ce...

Read more

Gotthard Schuh

07-04-2012 Hits:34706 Biographies Administrator - avatar Administrator

Dans le panthéon de la photographie européenne, il est un personnage qui reste par trop  méconnu, sauf de quelques passionnés, il s’agit de Gotthard Schuh...

Read more

Bruce W. Talamon, Funk you !

28-06-2019 Hits:19250 Biographies Frederic - avatar Frederic

« Je vous parle d’un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître », et encore… plus loin encore, les moins de 40 ans. Le temps de...

Read more

Pierre Verger

15-12-2008 Hits:33532 Biographies Administrator - avatar Administrator

Pierre Edouard Léopold Verger est né à Paris le 4 novembre 1902. Il est le troisième garçon de Léopold Verger, un imprimeur d’origine Belge venu s’établir en France. Elevé dans le...

Read more

Richard Avedon

16-06-2008 Hits:32710 Biographies Administrator - avatar Administrator

Richard Avedon est né le 15 mai 1923 dans une famille juive new-yorkaise.Il vit une enfance heureuse. Son père tient une boutique de vêtements sur la « cinquième avenue »...

Read more

David Bailey

01-10-2010 Hits:32545 Biographies Administrator - avatar Administrator

David Royston Bailey est né le 2 janvier 1938 à Leytonstone, dans une banlieue de l’East end de Londres, à quelques pâtés de maison du lieu de naissance d’Alfred Hitchcock. Sa...

Read more

Diane Arbus

28-02-2009 Hits:36205 Biographies Administrator - avatar Administrator

Née Diane (prononcez Di-Anne) Nemerov à New York, le 14 mars1923, Diane Arbus est la fille de David Nemerov, un émigrant juif polonais et de Gertrude Russek, dont la famille...

Read more

Edward Sheriff Curtis

21-11-2006 Hits:49029 Biographies Michel Lecocq - avatar Michel Lecocq

"... en raison de la combinaison singulière des qualités avec lesquelles il a été béni …. M.Curtis a pu faire ce qu'aucun autre homme n'a jamais fait ; ce que...

Read more

Jean-Marc Bustamante

15-10-2003 Hits:49976 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

"Jean-Marc Bustamante : l'art et la matière "L'œuvre de Bustamante conjugue plusieurs genres artistiques qui tendent à le démarquer de ses contemporains.

Read more

Robert Doisneau

15-01-2005 Hits:69505 Biographies Frederic - avatar Frederic

"Je n'ai jamais bien cherché pourquoi j'ai fait des photos. En réalité, c'est une lutte désespérée contre l'idée qu'on va disparaître… …Je m'obstine à arrêter ce temps qui fuit… " Sur...

Read more

Un monde à "Parr"

15-02-2019 Hits:23991 Biographies Frederic - avatar Frederic

Si je vous dis Royaume-Uni, vous pensez David Bowie, James Bond, Benny Hill et Queen Elizabeth (si, si dans cet ordre…). Or, il est un personnage clé de la photographie...

Read more

Saul Leiter

18-03-2019 Hits:25516 Biographies Frederic - avatar Frederic

Tu seras rabbin mon fils ! Enfin pour le père de Saul Leiter, c’est ce qui aurait dû se passer. Etudiant en théologie à Cleveland, le jeune homme, né en...

Read more

Alfred Stieglitz

14-01-2009 Hits:43889 Biographies Administrator - avatar Administrator

Alfred Stieglitz est né le 1 janvier 1864 à Hoboken, au USA, dans une banlieue de New York, durant la guerre civile. Il est le fils aîné d’une famille qui compte...

Read more

Marc Riboud

03-09-2016 Hits:46262 Biographies Administrator - avatar Administrator

Marc Riboud est décédé ce 30 aout 2016. Retrouvez sa biographie par Roland Quilici pour Photophiles.

Read more

Félix Nadar

02-09-2010 Hits:35457 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gaspard-Félix Tournachon, dit Félix Nadar, est né le 5 avril 1820 à Paris.  Ecrivain, Journaliste, essayiste, critique d’art, caricaturiste, aéronaute, il reste aussi et surtout, comme l'un des photographes Français majeurs du...

Read more

André Kertesz

15-05-2006 Hits:45821 Biographies Administrator - avatar Administrator

Andor Kertész est né en Hongrie, le 2 juillet 1894. Fils cadet d'une famille juive qui compte quatre garçons, il perd son père, homme d'affaire, de la tuberculose, en 1909...

Read more

Biographie MARC GARANGER

17-02-2013 Hits:38304 Biographies Administrator - avatar Administrator

C’est dans une petite localité du Perche, à Lamblore, que j’ai rencontré Marc Garanger, un personnage sympathique au caractère bien trempé. Marc Garanger est né le 2 Mai 1935...

Read more

Gilles Caron

15-06-2006 Hits:45941 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gilles Caron, ou le mythe du photo reporter Français. Gilles Caron est l'illustration des grands photographes dans la tradition du photojournalisme à la Française. Gilles Caron a marqué les esprits...

Read more

Irving Penn

30-04-2010 Hits:31568 Biographies Administrator - avatar Administrator

L’occasion est trop belle, pour ne pas saluer l’initiative d’Agnès Sire, la directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson, qui  programme du 5 Mai au 25 juillet prochain, les images...

Read more

Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carr…

17-01-2019 Hits:29791 Biographies Frederic - avatar Frederic

Il est temps de faire cesser cette obsession. C’est l’histoire d’un homme-enfant qui se débarrasse de plus de 3000 clichés qui partent en fumée. Il se répète à lui-même «Charles...

Read more

Gisèle Freund

14-05-2008 Hits:38582 Biographies Administrator - avatar Administrator

Gisèle Freund est né à Schöneberg, dans les environs de Berlin, le 19 décembre 1908 dans une famille aisée d’origine juive allemande. Son père Julius Freund, dirige une affaire industrielle...

Read more

Robert Capa

15-11-2004 Hits:70766 Biographies Administrator - avatar Administrator

"Si une photo n'est pas bonne, c'est qu'elle n'est pas prise d'assez près " Robert CAPA est mort un jour en mai 1954 sur le champ de bataille de la guerre...

Read more

Willy Ronis

11-09-2009 Hits:54286 Biographies Administrator - avatar Administrator

Willy Ronis est décédé ce 12 septembre 2009 à l'âge de 99 ans. En hommage à ce grand photographe, nous vous proposons de (re)découvrir sa biographie réalisée par Eric Janvier. Que...

Read more

Le photographe David Hamilton est mort à…

26-11-2016 Hits:36476 Biographies Frederic - avatar Frederic

              Le célèbre photographe David Hamilton est décédé ce vendredi 25 Novembre 2016 à l'âge de 83 ans.Il a été retrouvé mort par les pompiers dans son appartement parisien du boulevard...

Read more

Martine Franck

01-09-2007 Hits:38458 Biographies Administrator - avatar Administrator

Martine Franck est née à Anvers en Belgique. Elle a grandi aux Etats-Unis, a fait ses études à Long Island, en Arizona puis en Grande Bretagne.

Read more

Lisette Model

02-11-2011 Hits:41477 Biographies Administrator - avatar Administrator

Tandis que ce tient actuellement une exposition, sur Diane Arbus au Jeu de Paume,à Paris, il est intéressant de revenir sur le parcours de Lisette Model...

Read more

Michael Kenna

02-11-2009 Hits:35524 Biographies Administrator - avatar Administrator

Michael Kenna a créé un style qui a fait nombre d’adeptes. Souvent copié, il n’en reste pas moins le créateur d’une imagerie photographique d’une grande finesse. Je vous invite à aller...

Read more

Cornell Capa

16-06-2008 Hits:29883 Biographies Administrator - avatar Administrator

Kornell Friedmann naît le 10 avril 1918 à Budapest, en Hongrie, dans une famille juive. Il est le troisième fils de Dezso et Julia Berkovits Friedmann. Ses parents sont propriétaires...

Read more

Nadar

17-11-2011 Hits:36459 Biographies Frederic - avatar Frederic

Nadar (1820 - 1910) est principalement connu pour ses photographies mais il était aussi, caricaturiste, directeur de revues satiriques, écrivain et aéronautes. En plus de ses photos, ses dessins et...

Read more

Lucien Clergue

03-06-2010 Hits:36282 Biographies Administrator - avatar Administrator

Le Photographe Lucien Clergue, fondateur des rencontre d'Arles est décédé ce Samedi 15 Novembre 2014 à l'age de 80 ans. Comme chaque année, le festival des Rencontres internationales de la...

Read more

Izis

15-03-2007 Hits:42507 Biographies Administrator - avatar Administrator

Bernard Plossu  évoquait  IZIS parmi les photographes qui ont marqué son enfance, dans un article d'Armelle Canitrot  pour le journal La Croix, ce qui m'a donné  envie de présenter ce...

Read more

Lucien Hervé

01-01-2011 Hits:33836 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lucien Hervé, est un photographe français, de son nom d’origine hongroise, László Elkán.Il est né le 7 août 1910 à Hódmezovásárhely, Hongrie, dans une famille juive, fils de Lajos Elkán...

Read more

BIOGRAPHIE DE KLAVDIJ SLUBAN

07-01-2013 Hits:33674 Biographies Administrator - avatar Administrator

Né le 3 mars 1963 à Paris. Enfance à Livold (Slovénie). Etudes secondaires et supérieures en France. Se passionne pour la photographie dès l’adolescence. En 1986, obtient une...

Read more

Araki

15-04-2003 Hits:46218 Biographies Eric Janvier - avatar Eric Janvier

Le sexe ou la mort!"On ne peut pas ficeler les âmes. Elles sont intouchables"Diplôme en poche, il est embauché comme cameraman par l'agence de publicité Dentsu. Brisant les tabous de...

Read more

Eugène Atget

15-01-2007 Hits:39326 Biographies Administrator - avatar Administrator

Eugène Atget est né le 12 février1857 à Libourne en Gironde d'un couple d'artisans de la banlieue parisienne. Issu d'une famille modeste, son père exerce la profession de carrossier.Il se...

Read more

Werner Bischof

15-10-2008 Hits:31117 Biographies Administrator - avatar Administrator

Werner Adalbert Bischof est né à Zurich en Suisse le 26 avril 1916, dans un milieu aisé. Son père gère une fabrique pharmaceutique. Alors qu’il n’a que 6 ans, ses...

Read more

Lewis Wickes Hine

01-12-2007 Hits:50895 Biographies Administrator - avatar Administrator

Lewis Wickes Hine est né le 26 septembre 1874 à Oshkosh, dans l’état du Wisconsin (USA). Il est le plus jeune des trois enfants de Douglas Hull Hine et Sarah...

Read more

Josef Sudek

31-05-2011 Hits:33580 Biographies Administrator - avatar Administrator

Josef (Václav František) Sudek est né en Tchécoslovaquie, le 17 mars 1896 à Kolín, en Bohême, dans une ville industrielle au bord de l’Elbe, située à une trentaine de kilomètres...

Read more

Jeanloup Sieff

05-09-2011 Hits:53199 Biographies Administrator - avatar Administrator

Un petit tour dans la machine à remonter le temps, et tandis que Serge Gainsbourg chante...

Read more

Claudia Andujar

03-12-2010 Hits:33976 Biographies Administrator - avatar Administrator

Claudia  Andujar, est une photographe Brésilienne. Elle est née Claudine Haas, à Neuchâtel, Suisse, le 22 juin 1931, d’un père juif hongrois, et d’une mère suisse. Sa famille part pour...

Read more