Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

LES COURS PHOTOS Les fondamentaux de la prise de vue

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Voici un ouvrage qui livre plein de choses

mais je m'interroge parfois  :

cours_photo

...dans un encart, servant parfois à légender une photo, parfois à renforcer un texte comme une sorte de résumé, il est dit «  dans cet ouvrage consacré à l'évolution des appareils photographiques  » alors que le titre dudit ouvrage est «  les fondamentaux de la prise de vue  ». Un livre très récent puisque le dépôt légal en est le mois de novembre 2013 alors que plusieurs pages sont consacrés à l'argentique avec dessins à l'appui pour expliquer la mise en place de pellicule...Je ne vois pas plus ce que viennent faire les lampes d'agrandisseurs si je m'en réfère, encore une fois, au titre..

Mais cela me rappelle ma mauvaise foi et mon entêtement à ne pas vouloir absorber (et je ne vous parle pas de la digestion) les cours de mes chers professeurs et maîtres, pas sur que l'ordre en soit si désordonné que cela.

Mais peut importe tout cela, car, vraiment, à la lecture, l'on découvre et apprend des choses, des trucs, et des techniques que l'on croyait connaître, mais plus ou moins épars dans une mémoire prompt à ranger dans un ailleurs ce qui n'est pas immédiatement utilisé journellement  !

Comment, d'ailleurs, ne pas apprécié un livre déclarant dans sa leçon1 que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, même si en fonction des clichés que l'on veut faire, l'on se doit d'utiliser le matériel ad hoc. Ou encore, plus loin, rappeler que du temps de l'argentique, les négatifs étaient retravaillés à la main pour supprimer ceci-cela ou rajouter de la matière pour les tireurs les plus performants. Et j'aime bien qu'il soit dit qu'un bon portrait ne peut échapper à une retouche avant prise de vue (action du maquilleur) et après (post traitement) sans qu'il soit parlé de tripatouillage, mais uniquement le seul souci d'obtenir une belle image  !

Et si part belle est faite à l'éclairage, lumière indispensable à une belle prise de vue, un grand silence subsiste en ce qui concerne les cadrage et composition et, en conséquence, rien sur la règle des tiers, nombre d'or, etc...

Franchement, j'en oublie le titre et parie que ces 29 leçons de conduite photographique vous apportera beaucoup plus que vous ne le croyez …

LES COURS PHOTOS
Les fondamentaux de la prise de vue
Auteur  : Jost J. Marchesi
Éditeur  : Eyrolles
112 pages – 19,90€

 

Jean-Claude Barousse

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : www.jcbarousse.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)