Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

LES PHOTOGRAPHES DU CERCLE DE GUSTAVE LE GRAY

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 MODERNISME OU MODERNITE

EXPOSITION DU 03/10 AU 06/01/2013

aguado

Une bien belle exposition dans un lieu prestigieux que je conseillerais à tous d'aller ne serait-ce pour faire un retour en arrière photographique vers une (presque) école désireuse de montrer le monde de manière artistique.
Et comme tout artiste, une fois les grands principes techniques assimilés les oublier rapidement pour ne faire percevoir que sa propre sensibilité.

delaunayC'est ainsi que les grandes notions : règle des tiers, ciel chargé, etc. disparaissent pour vraiment laisser le spectateur rechercher ce qu'à voulu vraiment rendre le photographe car, comme le dit notre guide ayant activement participé à cette exposition : « ces photographes avaient une connaissances parfaite et de la photographie et de leur matériel, ce qu'ils ont pris, de la manière dont ils l'ont pris a été voulu, recherché ».
Exposition bien intéressante où l'on apprend au hasard des 8 salles thématiques proposées (160 clichés originaux réunis) que seulement 50 marines   de Gustave Le Gray avaient été authentifiées ou, encore, que certains portraits qui, jusqu’alors, étaient portés au profit de Nadar, de son vrai nom Félix Tournachon, sont en fait l’œuvre de son frère cadet Adrien Tournachon.

le_secqAlors, aller à cette exposition, c'est revenir aux débuts de notre art photographique mais aussi, parfois, et bien souvent à y réfléchir, se poser des questions sur les modes et autres diktats dont nous sommes assommés aujourd'hui...                                photo originale d'Alphonse Delaunay*
Quand je pense que si ces photos étaient présentées dans certains club ou envoyées pour critiques à certaines revues, elles ne passeraient même pas l'étape de la publication ou alors dans une rubrique ad hoc du genre « ce qu'il ne faut pas faire en photographie...
Mais enfin, mon bon monsieur, ainsi va le monde...

Merci aux commissaires de l'exposition qui nous ont donné de leur temps : Mme Anne de Mondenard et M. Marc Pagneux.

Photo 1 : photo originale d'Olympe Aguado*
Photo 2 : photo originale d'Alphonse Delaunay*
Photo 3 : Photo originale d'Henri Le Secq*

Au Petit Palais
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h
Fermeture le lundi et les jours fériés

Jean-Claude BaroussePour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par JC Barousse
Site : http://jcbarousse.free.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr (remplacer AT par @)