Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Photomatix Pro Version 6

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

romanphotoPar : Jean-Claude Barousse

Vous le savez sans doute, la version 6 de cet excellent logiciel qu'est Photomatix Pro est sortie dans sa version française. Vous pouvez vous procurer la Mise à jour directement sur le site hdrsoft.com gratuitement si vous avez déjà la version 5 ou moyennant 25€ si vous avez une version antérieure.

Ceux qui ne le savent pas encore doivent, s'ils désirent être informés automatiquement des nouvelles versions, s'inscrire sur le site après leur acquisition. C'est une volonté de la direction de cette société qu de protéger la confidentialité des données recueillies.

Pour en revenir à cette nouvelle version, j'ai eu le plaisir d'une interview avec Géraldine Joffre, Directrice manager, ayant été à l'origine de la création du logiciel et qui, pour la petite histoire a pardonné le rendez-vous téléphonique que j'avais manqué...

romanphoto

Les nouveautés essentielles sont :

    • Nouvelle méthode de rendu Hdr permettant une approche plus réaliste de l'image obtenue
    • de nouveaux outils de gestion sont à disposition notamment un pinceau permettant de traiter une, ou plusieurs, zone(s) de l'image spécifiquement.
    • Sur vos hdr, vous pouvez désormais mélanger l'ensemble de vos vues avec celle d'origine (que vous aurez choisie) et même, avec le pinceau ne faire ressortir l'effet que partiellement.
    • Un outil de rattrapage de la distorsion existe bien utile si vous ne voulez pas revenir dans votre logiciel de traitement d'images préféré.
    • L'interface qui se veut plus intuitive correspond surtout aux valeurs marketing actuelles du design... Mais, il faut l'avouer bien plus agréable au regard et..efficace.
    • Les préréglages sont classés par catégorie dont l'une « Architecture » est plus réservée aux professionnels de l'immobilier désireux de trouver tout de suite le meilleur rendu de l'intérieur du bien qu'ils ont à mettre en valeur.
    • Plugin Lightroom à installer directement ( laisser faire Photomatix Pro). Il est intéressant de constater qu'adobe n'a pas prévu le plugin pour Bridge confirmant ainsi son intention d'obliger les photographes à utiliser sa solution LR, à suivre...

romanphoto

Vous trouverez toutes les explications utiles dans le manuel en français, mais, peut-être plus utile encore la FAQ (Foire Aux Questions) mises à jour plus régulièrement. Certainement nécessaire car je n'ai pas trouvé le mode d'emploi très précis (ex : où se trouve le pinceau).

Si cette mise à jour ne peut que remporter un vif succès avec la améliorations prévues, j'ai regretter que lors de la finalisation de l'image son premier rendu correspondant à celui utilisé dernièrement (sauf à avoir changé l'option dans le menu Préférences) mais, il n'est pas rappelé sur la fenêtre obligeant à aller le rechercher dans le panneau correspondant.

Plus gênant à mon avis est l'impossibilité de revenir en arrière, sans détruire le travail déjà effectué, lorsque l'on a validé l'écran « image fantôme ». A propos, il existe désormais un automatisme de bon aloi qui parfois apporte de meilleurs résultats que la solution manuelle : A tester avant toute chose !

 

Ce logiciel pourrait même vous permettre de vous passer d'un traitement supplémentaire dans votre habituel logiciel de traitement de l'image !!!

Jean-Claude Barousse
http://jcbarousse.fr

Jean-Claude Barousse

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique Site :www.jcbarousse.fr
E-mail : jcbarousseATfree.fr(remplacer AT par @)