Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Portrait professionnel 10

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un logiciel qui améliore le presque parfait …

Le monde humain est fait d'être et de paraître. De tous temps, l'homme autant que la femme ont toujours voulu être présentés sous leurs meilleurs aspects. Avec la photographie traditionnelle, il était souvent ardu de transformer un portrait lacéré pour en faire un visage doux et fin. Certes, les photographes de mode excellaient à traiter leurs négatifs pour montrer les mannequins sous des aspects proches du parfait. Mais c'était loin d'être simple pour les photographes de cérémonies, de mariage ou autres fêtes joyeuses, où transformer ses images en de moments inoubliables et parfaits devenait parfois un chemin de croix.

L'avènement du numérique en photographie a ouvert la voie à la retouche de perfectionnement et même si certains en abusent pour détourner certaines images, les albums de mariages deviennent désormais de superbes reflets moments inoubliables. Il est désormais possible de sublimer le couple de mariés comme des stars. Le beau et le bienêtre, le magnifique souvenir d'un non moins magnifique moment est désormais possible.

Tout n'est pourtant pas si simple dans ce monde des logiciels d'amélioration esthétiques, car il y a du bon, de l'excellent comme du mauvais au pire. Après avoir testé de nombreux logiciels, quelques-uns se détachent du lot dont Portrait Professionnel, dans sa version 10.

Si beaucoup de ces logiciels s'appuient sur des bases de données, se contentant d'appliquer des automatismes de critères fixes et définis de la beauté, Portrait Professionnel semble choisir un chemin combiné. Alliant à la fois un vaste champ d'expériences, de critères et d'appréciations complexes avec certains automatismes, le logiciel aide le créateur de portraits à définir certains éléments de corrections, pour appliquer finalement des retouches intelligentes. Ce n'est pas simplement des caractéristiques ou des chablons à appliquer en fonction des goûts et des humeurs du portraitiste. C'est l'accompagnement d'un processus visant à proposer au retoucheur (dans le bon sens du terme) une solution la plus favorable et la mieux aboutie en fonctions des besoins.

Partant d'une image que l'on peut qualifier de brute, le logiciel guide la retouche pas à pas, d'abord en posant les bases des éléments et des positions du visage. Après avoir automatiquement reconnu le visage sur une image, le logiciel demande de fixer des repères, pour les yeux, puis le nez, la bouche, et finalement la forme entière du visage. Enfin, le calcul abouti sur une proposition que l'on peut facilement, à l'aide de curseurs, corriger et affiner à sa guise. De plus, il est possible de traiter un homme ou une femme indifféremment et même plusieurs visages sur une image, pas simultanément mais successivement, bien sûr. Dans un but inquisiteur, une retouche a été essayée sur un visage de bébé et le résultat est intéressant dans la mesure où la retouche ne le transforme pas en poupée et lui garde toute son expression spontanée.

Portrait professionnel reconnaît donc aisément les visages sur une image et l'assistant est fort pratique et très simple d'utilisation. Grâce à la souris et la barre d'espace du clavier, en peu de temps le travail est maîtrisé et le fonctionnement assimilé. L'utilisateur devient très vite capable de travailler rapidement et c'est un régal de pouvoir travailler avec ce logiciel. D'autant plus qu'il est non seulement possible d'utiliser des paramètres prédéfinis de critères (parfois subjectifs tout de même) mais qui rendent de bons et loyaux services. Il est également possible d'enregistrer ses propres paramètres et critères, définis par des curseurs.

Parfois, tout de même, le logiciel a tendance à corriger un peu trop les imperfections. Le trop parfait n'est pas toujours souhaitable. Heureusement, à l'aide de curseurs, il est possible de revenir "en arrière" sur certaines corrections pour laisser apparaître cette touche de naturel indispensable à la perfection !

Les différents procédés, quelques exemples et le fonctionnement du logiciel en quelques explications visuelles pour mettre en avant la qualité de ce logiciel:

1 Choisir son image (même au format RAW) et sélectionner le genre
portrait
2 Même sous les cheveux, il est possible de poser les repères des yeux
portrait
3 Sélectionnez le bout du nez
portrait
 4 Bouche ouverte ou fermée
portrait
  5 Le contour du visage
portrait
  6 Toujours et encore les yeux rouges …
portrait
7 Une case à cocher et quelques curseurs pour affiner…
portrait
8 Et ça se corrige facilement
portrait
 9 le visage parfait de bébé
portrait
 10 Monsieur, vous voilà quelque peu rajeunit
portrait
 11 Deux portrait, pas de problème, chacun son tour
portrait
 12 Les options, les paramètres et personnalisations ainsi que les retouches personnalisées
portrait
 13 Des curseurs pour affiner vraiment tous les détails… ou supprimer des corrections …
portrait
 14 Enregistrer en format 16 bits, avec ou sans compression TIFF (Attention au poids)
portrait
 15 Deux assistants valent mieux qu'un
portrait

En guise de conclusion, rien ne vaut un essai pour se convaincre de la facilité d'utilisation. Mais un avertissement me paraît indispensable. Malgré toutes les possibilités de présenter la perfection qui s'offre ainsi, le photographe doit impérativement respecter les notions d''éthique et de la responsabilité personnelle. Améliorer pour présenter de belles choses, faire plaisir et donner un souvenir inoubliable d'un moment de bonheur doit rester dans les limites de l'acceptable et ne pas tomber dans la tromperie. Ce logiciel ne corrige pas les images ratées ni ne transforme des situations tristes en des moments de bonheur. Mais il agrémente parfaitement les moments de bonheur avec les belles choses de la vie.

Rémy Pilliard

Images: copies d'écran de l'auteur


Remy PilliardPour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)