Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

i1-Publish-Pro de X-rite

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le débat a déjà été lancé il y a quelques années à propos de la calibration des appareils, écrans et imprimantes principalement...

...Pour l'utilisateur averti de matériel moderne même standard l'utilisation de matériel de calibration ou de contrôle ne se justifie que pour des produits dont le prix n'est pas trop élevé. Pour les professionnels, surtout là où la précision des couleurs revêt une importance capitale, la dépense n'est jamais superflue. Le groupe d'appareils proposé par X-rite s'adresse d'ailleurs plus spécifiquement à cette catégorie d'utilisateurs. Le nom du produit affublé de l'étiquette Pro justifie d'ailleurs l'intention. Le prix qui dépasse les 1'000 € est également un indicateur des destinataires visés par ce type de produit, d'autant plus que les appareils qui seront calibrés se rencontrent assez rarement chez des amateurs, même passionnés. Comme son nom l'indique, ce système de calibration et de contrôle des couleurs s'adresse principalement aux pros de la publication. Sans dénigrer pour autant les utilisateurs privés de matériel sophistiqué pour leur usage semi-professionnel, on remarque d'emblée à l'ouverture du coffret l'intention et la destination d'une utilisation dans le monde professionnel. Plus loin, à la première installation du logiciel gérant ces produits, d'autres indices mènent à la même conclusion. Le paramétrage de base des imprimantes est principalement orienté vers le Post Script et l'impression en CMYK, avec des correcteurs de tonalités et autres paramétrages spécifiques des matériels d'imprimerie ou de prépresse. Mais cela n'exclut pas le matériel de série qui peut également être paramétré et affiné. Même si ce n'est pas forcément nécessaire pour les appareils de série qui, en règle générale, disposent déjà de paramétrages très précis (ICC par exemple) et de possibilités de réglages parfois subtiles.

le spectrophotomètre I1-Publish Pro

Après les explications « de surface », passons au produit et à ses possibilités.

L'emballage de l'ensemble dans un coffret noir en tissus où les appareils sont soigneusement calfeutrés dans une mousse prédécoupée ajoute un complément et une dimension professionnelle, rien que par son look. A l'opposé de quelques autres concurrents, aucune partie des éléments qui se fixent sur l'écran ne risque de laisser de trace. Aucune ventouse ni aucune bande caoutchouc n'est susceptible d'apposer une trace visible sur l'écran. Un câble muni de contrepoids à position réglable est fixé au réceptacle de l'appareil de mesure qui tient ainsi en suspension au dessus de l'écran. Il est suffisamment proche pour ne pas recevoir de parasites latéraux et suffisamment lointain pour ne pas toucher cet écran. (Sans mesurer, cela doit être des fragments de millimètres). C'est appréciable pour les écrans tactiles. Mais le i-1 Publish Pro ne se compose pas que de ce spectrophotomètre. Il y a bien évidemment un logiciel soit pour Mac soit pour Windows, qui maîtrise la colorimétrie PANTONE(R) , une carte de couleur, (issue du système ColorChecker - cette carte aux pavés multicolores) qui est utilisée comme témoin à la prise de vue et comparateur d'impression ainsi que différents accessoires qui permettent d'utiliser le photomètre pour d'autres fonction. Il y a une table de saisie qui se compose d'un plaque rigide munie de guides horizontaux et latéraux qui permettent de saisir les chartes de couleurs imprimées sur papier. Un support destiné à mettre le capteur en position verticale dont l'utilité n'apparaît pas au premier abord. Ce n'est qu'en parcourant le mode d'emploi que l'on s’aperçoit qu'il sert à la mesure de la lumière ambiante ou de la lumière et de la colorimétrie d'un projecteur (beamer), - directement ou indirectement.

ColorcheckerExemple PantoneLa panoplie complète

Ce n'est pas parce que le produit est destiné à des professionnels que son utilisation est compliquée, bien au contraire. C'est grandement appréciable de ne pas avoir à compulser le mode d'emploi à chaque fois qu'on veut utiliser le produit qu'on délaissé trop longtemps. Le logiciel de calibration est fait de manière intelligente, réparti en deux procédures. La première prévoit un déroulement des opérations simplifié qualifié de basique et un plus sophistiqué, appelé avancé qui permet de régler de manière précise et subtile, certaines nuances sans pour autant que cela soit fastidieux. Tout se déroule ensuite de manière assez conviviale où l'utilisateur est guidé pas à pas dans l'évolution de sa tâche. En peu de temps, le travail est effectué à un niveau de perfection digne de ce que l'on peut attendre d'une application professionnelle. Même la calibration d'un projecteur, pourtant sujet à de nombreuses variations selon les conditions de lumière ambiante, ne pose aucun problème et n'est pas plus fastidieux que de changer de roue pour un mécanicien. Le processus désigné sous le terme avancé permet de calibrer très finement des dégradés de couleurs surtout dans les nuances pastellées et les couleurs très proches mais complexes à paramétrer. grâce à de nombreux points intermédiaires de comparaison, il est possible de définir des normes et des pourcentages de tolérance ce qui, pour les professionnels de l'impression, constitue un complément appréciable.

I1 Publish Pro, le processus

Difficile de faire de longues explications pour un produit dont le déroulement des opérations se résume à quelques actions et où tout ce qui concerne ces points forts est exprimé en quelques mots. Toutefois, au vu de sa simplicité d'application, ce produit X-rite semble avoir un peu d'avance sur sa concurrence. Faute de disposer d'outils et de matériels adéquats pour tester scientifiquement et techniquement ce matériel, je n'ai pu que tester la calibration de mon écran tout en faisant une simulation de paramétrage de ma sortie imprimée. Ce n'est pas vraiment utilisable comme référence mais le peu que j'ai pu en conclure m'a convaincu de la valeur et des qualités du i-1 Publish Pro et de son colorimètre et logiciel i1-Profiler.



Rémy Pilliard

Images mises à disposition par X-Rite.



Légendes:

Image 1 - le spectrophotomètre I1-Publish Pro

Image 2 - Colorchecker

Image 3 - Exemple Pantone

Image 4 - La panoplie complète

Image 5 - I1 Publish Pro, le processus

Remy PilliardPour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique
Chronique par Rémy Pilliard
Photographies d'auteur
Site : http://www.d-aprilli.net/
E-mail : remy.pilliardATphotophiles.com (remplacer AT par @)