Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

cpf_formation

Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Apprendre la photo, Photoshop, gimp, création de site, world, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-

Récupérer vos photos perdues sur votre disque dur

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

broken computer

Et si vos photos perdues ne l'étaient pas.

 

Martin s'apprête à partir en vacances avec sa famille. Il n'a pas la place dans ses valises pour emporter son disque dur qui contient ses 10,000 photos. Il a alors l'idée de le cacher pour le mettre à l’abri d'éventuels voleurs.

Avant le départ, sa femme se fait réchauffer un café dans le four micro-ondes. Vous l'aurez compris, c'est l'endroit où Martin avait caché son disque dur. Le café est chaud, le disque dur est cuit.

Dans la plupart des cas, si votre disque dure est endommagé, effacé ou ne réponds plus, ne le jetez surtout pas à la poubelle. Il y a de grandes chances pour que vous puissiez récupérer vos données et vos photos.

Il existe de nombreux sites, blogs et forum où vous pourrez trouver des procédures pour débloquer la situation. Vous avez également des logiciels qui permettent bien souvent de résoudre le problème. Certains sont payant, d'autres gratuits comme PhotoRec, un Open Source très apprécié bien qu'un peu austère.
Enfin, pour les cas les plus désespérés, vous pouvez encore vous tourner vers des professionnels qui parviennent parfois à réaliser de vrais petits miracles, surtout pour récupérer des photos supprimées.

Voici quelques exemples :

Invasion

En découvrant que des fourmis s'étaient installées dans son disque dur externe, un photographe en Thaïlande enleva le disque du boitier, pour en asperger l'intérieur avec un insecticide. Les fourmis n'ont pas survécu, et jusqu'à ce que les ingénieurs ne mettent la main dessus, les données non plus !

La chutte

Lors d'une perquisition menée dans l'appartement d'un suspect, les enquêteurs ont eu la désagréable surprise de voir l'individu jeter du 12ème étage un ordinateur portable contenant les preuves de sa culpabilité. La police récupéra une à une les pièces de l'ordinateur « désintégré » puis confia à Kroll Ontrack la récupération des photos, des vidéos et des emails. Le suspect est à ce jour en prison.

Congélation magique

Un homme a apporté un disque dur dans un sac plastique mouillé. Il a déclaré qu'il avait lu sur Internet qu'on pouvait réparer un disque défectueux en le plaçant au congélateur. Il a donc essayé...

Bonjour l'odeur !

Un client a aggravé son problème de perte de données en expédiant son disque dur endommagé à Kroll Ontrack dans une paire de chaussettes sales. Les vieilles chaussettes n'ont pas assuré la protection nécessaire pendant la livraison et les dommages en résultant ont rendu la récupération plus difficile qu'elle n'aurait dû l'être. Ce client a promis d'utiliser un emballage adéquat la prochaine fois.

Bébêtes branchées

Un client a fait parvenir un ordinateur retrouvé dans un entrepôt et inutilisé depuis 10 ans : En l'ouvrant les ingénieurs ont su tout de suite déceler l'origine de la panne du disque dur : des centaines de termites gisaient à l'intérieur.