Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

L'autoportrait, un reflet de soi

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Autoportait
Un reflet de soi

photographie

L'autoportrait est apparu déjà comme un manifeste dans la peinture avec Rembrandt qui s'est peint tout au long de sa vie en retraçant l'évolution de son visage de la jeunesse jusqu'à la vieillesse.

 

Plus tard c'est Van Gogh qui se portraiture sous toutes les coutures et dans tous ses états d'âme dont le blâme s'affiche dans le portrait de l'oreille cassée. Bien sûr ils ne sont pas les seuls à avoir pris comme modèle et pour sujet eux-même. L'artiste se peint peut être par narcissisme mais il est aussi lui-même son propre sujet.

Quelle différence y a-t-il en photographie ? La plus évidente serait certainement celle du médium qui est la photo, cette image frappante de réalisme. C'est l'idée de souvenir qui peut lui être attribuée avec les portraits. C'est également une identité reconnaissable qui est fournie. L'autoportrait en photographie comme en peinture effectue son sillage avec entre autre Nadar qui fut le photographe de ses contemporains en réalisant les portraits de l'écrivain George Sand, des artistes Gustave Courbet et Edouard Manet, de la comédienne Sarah Bernhardt. Nadar fait le portrait des autres et il est forcément arrivé à lui-même tout comme le fera Robert Doisneau plus tard. La photographie apparaît comme le témoin d'un temps et d'une époque tout en lui donnant une identité signifiante.

L'autoportrait peut être simplement anecdotique voir ludique tel que le portrait de Plossu. Il fait également partie intégrante du processus créatif. Helmut Newton, photographe de mode a effectué toute une série de photographies sous le signe de l'autoportrait. Cette série est une réflexion sur le temps s'écoulant et son influence sur les choses et les hommes.

Effectuer un autoportrait n'est pas seulement créer une image souvenir qui permet d'avoir une trace de soi. Cela peut être aussi une manière d'avoir un sujet, une matière créatrice par rapport à son environnement tel est le cas du photographe Denis Roche. Il organise tout un processus autobiographique grâce à la photographie qui est un moyen de montrer une série d'images sur la durée dans les mêmes lieux, avec le même modèle à des intervalles différentes. Dans ce processus autobiographique il s'agit bien également d'autoportrait.

L'artiste américaine Cindy Sherman est beaucoup plus radicale dans son procédé. En effet elle se photographie et se constitue son propre support de son œuvre d'art. Cependant tout en effectuant des photographies perpétuelles, elle se métamorphose en multiples personnages dans des situations diverses. Cela implique une critique sociale de la condition de la femme dans la société dans laquelle elle s'inscrit. Mais elle se travestit aussi en portrait d'histoire faisant ainsi référence à la peinture historique. L'autoportrait en photographie fait partie d'un processus créatif.


Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :


Chronique par Laurence Bagot

Site : http://lbagot.free.fr

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.