En Châtillonnais.
Par Jean-Claude Barousse :
Vous le savez, je ne parle que de ce que je pense connaître. Aussi, pour les expositions photos, j’en rends compte uniquement si j’en ai la possibilité sauf…exception. Et, ici, pour cette manifestation, il m’a semblé intéressant de vous en faire part devant la qualité que j’ai perçue des œuvres exposées et du sujet évoqué.
Le photographe nous emmène dans un univers de labeur, de ces endroits, où il n’y a pas si longtemps, peuplés par les ouvriers travaillant ardemment pour tenir l’activité de leur entreprise et gagner leur pain quotidien. Mais, malheureusement, comme semblent en témoigner, les images exposées, les couloirs et ateliers sont de plus en déserts, vides de vie…
Et, si l’on n’y prend garde, il n’y aura plus du tout d’activité ; cette expo ne sera plus que le témoignage d’un passé des trente glorieuses.
Et pourtant, les portraits de ceux qui sont encore debout sur leurs lieux de travail font ressortir une fierté légitime d’être, d’exister, de travailler, dur certes…
De plus, il ne s’agit pas que de photographies, mais bien d’une immense installation mêlant les photos au cœur de l’ouvrage, mais aussi le son (voix et bruits d’usine) guidée par une mise en scène scénique.
Alors, si vous passez sur Châtillon sur Seine, allez au musée d’archéologie et d’histoire pour témoigner de votre solidarité et… nous faire part de votre ressenti !
Exposition Photos Claire Jachymiak
Musée d’Archéologie et d’Histoire
Châtillon sur seine
Jusqu’au 24 mai 2016.
Jean-Claude Barousse
visitez la galerie photos des anciens trains de Butry sur Oise
http://jcbarousse.fr/index?/category/69-musee_des_tramways_a_vapeur_de_butry_sur_oise
Jean Claude Barousse. | Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique Chronique Site :www.jcbarousse.fr E-mail : jcbarousseATfree.fr(remplacer AT par @) |