Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Critiques Janvier 2009

 

Photo Rose Dalli Photo Photo Philippe Olivera
Auteur : Rose Dalli
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos techniques :
Boitier : Nikon D200
Auteur : 
Infos techniques : Argentique N/B prise à Barcelone

Auteur : Philippe Olivera
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La critique d'Hervé Cornette

La critique d'Hervé Cornette

Et c’est reparti ? …………….., non ça ne s’est pas arrêté. Mais faudrait peut être que vous preniez de bonnes résolutions, histoire qu’on se rince l’œil, et vous aussi par la même occasion.
Allez, pour la première de l’année on va se faire une analyse photo avec à chaque fois des bonnes résolutions.

Photo Rose Dalli

Le toutou dans l’étui. Votre première résolution : garder de l’originalité dans mes sujets. Là c’est amusant le toutou dans l’étui. Ça change des couffins et autres. Deuxième résolution : faire la mise au point sur le sujet et pas à côté (à moins que dans le cas présent ce soit les poils ?) On le voit tout le temps : automatisme, collimateur central et on appuie. NON ! On vise, on met au point avec le collimateur central qui est le plus précis, on bloque celle-ci, on recadre et on appuie. Là la truffe est floue ; la partie la plus expressive du sujet : là la mise au point est sur le poil. Troisième résolution :  laisser respirer le sujet, lui donner du champ. Dans le cas présent le museau butte sur le bord, le postérieur également, l’étui aussi. Imaginez un peu d’espace qui laisse le chien respirer sur la gauche, un peu au dessus pour qu’on le voit mieux en situation et un peu plus de pavés pour renforcer la présence de matière. Quatrième résolution : éliminer à la prise de vue les parasites ou au pire au développement :  ici l’œil est attiré par la masse blanche dans le coin supérieur droit Renforcer cette partie. Il y a un truc presque net qui sort de l’œil droit Le floutter et l’éclaircir un peu. La touffe blanche qui sort de l’étui L'assombrir. Cinquième résolution : ce n’est pas parce que la photo sera en noir et blanc quelle sera bonne D’ailleurs dans le cas présent je suis persuadé qu’en couleur la masse noire de la gueule du chien aurait été moins présente et qu’on n’aurait pas eu besoin de l’éclaircir.

Photo

Le skate boarder ou l’archétype de la photo ratée. Votre première résolution et la seule pour moi: faire votre propre analyse pour sélectionner ce que vous allez présenter. Très, très sévère pour une fois, mais il y a un minimum : c’est quoi le sujet ? Le fond noir ? Les parasols ? Le skate boarder ? Le skate ? Le sol ? Aucune ombre donc aucun volume : photo prise à midi en été.  Je pense que l’idée devait être une photo de mouvement or pas de flou de bougé, les pieds sont bien fixés au sol et ce n’est pas le fait que l’horizontal est de travers qui donnera du mouvement.

Photo Philippe Olivera

Le paysage dans la brume. Première et dernière résolution : continuez, c’est classique mais (presque) parfait pour moi. Un premier plan présent mais pas trop pour donner de la profondeur. Une très légère irisation de l’eau pour donner de la vie. Une brume présente mais qui permet de deviner l’arrière plan derrière les arbres, il y a donc bien une profondeur dans ce paysage. Un soleil qui se trouve dans le trou laissé entre le prolongement des deux verticales des arbres. Ce qu’il me manque, mais c’est très discutable car dépend beaucoup de la sensibilité personnelle : puisqu’il y a un peu de mouvement dans l’eau je pense qu’il aurait été exceptionnel d’avoir une silhouette d’être vivant entre les arbres.

A mon tour de prendre une résolution : vous souhaiter une bonne année, rester à l’écart des soucis, vous faire plaisir, et promis, la prochaine fois, si les photos le permettent je ferais une analyse photo et non une critique  

Le mois prochain c’est le début du carnaval dunkerquois. Aucun rapport avec la rubrique je sais. Mais profitez de cette période du mardi gras pour faire des photos de joies et de bonne humeur.

Hervé Cornette

La critique de POV

La critique de POV

La bonne année à tous.
A tousse.
hum hum !
Parce qu'en l'occurrence, les résolutions peinent.
A mon avis.
On va faire vite parce qu'il n'y a pas matière. Quasiment.

Photo Rose Dalli

Photo 1.

oui ?
Quel est le sujet ?
Un bien plat bordel, sans intérêt.

 

Photo

Photo 2.

C'est quoi ?
Boire ou "rider" , il faut choisir.
C'est nul total.
Vide. Une blague ? Sans doute.
Culte dans le néant.

 

Photo Philippe Olivera

Photo 3.

La seule qui mérite qqs remarques.
Bien vu ;)
Dommage la berge encombrée en face.
Sans doute exploitable > il y a la place de caler du texte.
C'est reposant et bien construit.
J'adhère à l'avant projet. 8)
C'est une photo à avoir fait au moins une fois dans sa vie.

Pour le reste > on commence pas fort.
A vous de soumettre du meilleur.
+POV