Auteur : Alain Brinig |
Auteur : Christopher Tanfin |
Auteur : Chantal Codourey Piguet Email: Infos techniques : Olympus E520 + 12-60mm 100 ISO - f4 - 48mm |
{multithumb thumb_width=130 thumb_height=130 thumb_proportions=bestfit}
La critique d'Hervé Cornette
La critique d'Hervé Cornette
Vous devez nous trouver difficile, à force.
C'est peut être vrai. Peut être que nous attendons trop "LA" photo, celle qui marquera.
Peut être qu'il faut que nous nous contentions de ce qu'on nous envoie....
Oui, mais non. De tomber dans la complaisance, dans la facilité ne permet pas d'évoluer. L'exigence n'a jamais fait de mal, tant que ce n'est pas pour nuire ou déplacé. Petit laïus parce que peut mieux faire.
Photo 1
Le paysage. L'auteur a du être émerveillé. Tant mieux pour lui. Mais nous? Bah non. Non car rien de très original. La lumière de début d'après midi est mal gérée: c'est écrasé, d'autant plus qu'on surplombe ce que je suppose être le sujet: ce fort. Ce fort situé pleine pastille. Vous me direz oui mais comme ça on a l'horizon situé au tiers supérieur. C'est la règle non? Et bien non, pas de règle. Posez vous les questions suivantes: y a t il des lignes qui amènent au sujet? y a t'il du rythme donné par des verticales ou des horizontales qui encadrent mon sujet ou qui font que mon œil plonge toujours sur lui. Y a t il une succession de plans (dans le cas présent oui) qui donnent une idée de l'échelle ou de la distance? Mon sujet est il original? Y a t il un message autre que l'esthétique?
A votre avis, sur cette photo, combien de oui? Donc: bonne, ou à refaire?
Photo 2
La fleur. Sympa. C'est une fleur. C'est de la rosée. Mignonne allons voir si la rose .... C'est une photo qui pourrait parfaitement illustrer le poème. Non?. Si. Vous laissez le pétale supérieur, alors pourquoi couper l'inférieur. Là aussi on a une pleine pastille. Pourquoi ne pas avoir tenté un format carré? Peut être (même sûrement) à cause du bouton à gauche. Alors ce bouton il me gêne. Il est trop collé à la fleur et surtout il est trop net en enveloppé de flou. L'effet 3D est fort mais du coup on fixe dessus quitte à en oublier la fleur. C'est quand même la meilleure des trois. Du moins pour moi.Bon, il faut attendre les beaux jours pour recommencer.
Photo 3
La glace. Ou comment rater un superbe instant. Oui, l'instant est super. Mais, posez vous les questions de la une et vous verrez qu'il n'y a rien d'autre que l'instant. Et il est gâché. Prise de vue de haut qui écrase le sujet. Prise de vue trop sur le côté qui fait que le bord droit du bob se confond avec le profil droit. L'œil droit est tronqué. Cela sert il a quelque chose d'avoir de l'espace sur la droite de la photo? Pour une photo de gamin mettez vous à la même hauteur, baissez vous, bougez, tournez autour. Là on se doute qu'elle est religieusement appliquée à regarder sa glace, mais les yeux sont fermés. Le noir et blanc, oui, comme la couleur. Seul le sujet compte. Là il faudra attendre les beaux jours pour la refaire.
Autour du sapin de noël: faites vos photos à hauteur des yeux de vos sujets, oubliez le flash.
Je vous souhaites de très bonnes fêtes.
Hervé Cornette
(photocor)
La critique de POV
La critique de POV
Bonjour à tous, salut RV,
Photo 1
C'est ainsi que la 1ère photo me fait le plus m'attarder.
Le sujet est intéressant. Le traitement correct (pour ce que l'on peut espérer du numérique s'entend)
La composition est (presque) bonne.
En l'état, je pense qu'il y a vraiment trop de ciel.
Alors, alors, on perd la magie du format... carré. Oui.
Mais la photo gagne en force. A mon avis.
A méditer, non ?
Photo 3
Que demandez de plus en photo de famille ?
Continuons.
POV