L’instant photographique similitude ou différence.
Depuis près de quarante cinq d’années, au fil du temps j’effectue un travail d’observation par le médium fixe, une approche photographique de patience, de recherche et essentiellement sélective lors de mes différents reportages. Ce travail a débuté dès 1971.
Dans cet esprit, j’ai réalisé un peu plus d’une centaine d’images. Certes, vous l’imaginez, c’est une très longue démarche mais je la poursuis.
Mes photographies sont le fruit d’un moment vécu très court, mais le déclic décisif a lui été précédé de beaucoup d’observations, voire d’attentes, de surprises et même d’attitudes inattendues de la part des acteurs d’un instant.
Ces moments uniques ont d’abord été saisis sur film argentique noir et blanc comme dans cette sélection, puis au cours des évolutions technologiques sur film couleur, en diapositives et maintenant en numérique.
Les photographies que j’ai choisies ici, ont été captées uniquement en argentique noir et blanc, elles sont le reflet de divers instants de similitudes, mais également de différences dans ce que nous nommons un instantané.
Jacques Revon.