C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore

ailees-ichapuis-bd-3
Catégorie
Les expositions photo
Date
vendredi 3 juin 2022 00:00 - mercredi 8 juin 2022 17:49
Lieu
110 Galerie
Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Du 3 juin au 24 septembre 2022, la 110 Galerie célèbre le vivant. Composée de quarante œuvres,elle rassemble les travaux personnels de la photographe plasticienne Isabelle Chapuis ainsi que deux séries réalisées en collaboration avec le plasticien végétal Duy Anh Nhan Duc dont neuf pièces inédites. Le thème de cette exposition s’inspire de l’histoire du lieu : en effet, en 1922, une fleuriste ouvre ses portes au 110 rue Saint Honoré. Il y est donc question de fleurs, de transformation, d’impermanence, de transmission, de poésie et d’espoir. 

Ailées et Dandelion, les deux séries collaboratives présentées mettront en exergue nos devenirs humains et leur rapport avec le règne végétal. Pissenlits, samares d’érables, champignons, acajous de Chine, épines et roses parent les corps et illuminent portraits et natures mortes, pour donner naissance à des beautés photographiques éphémères et poétiques. 

Dandelion est la première série à quatre mains d’Isabelle Chapuis et Duy Anh Nhan Duc. Réalisée en 2014, elle met en lumière l’insaisissable pissenlit : sous son apparente fragilité, c’est l’une des espèces les plus adroites et vigoureuses. Symbole d’abondance et de flore indomptée, il exhale un parfum d’enfance : nous sommes universellement rattrapés par le plaisir de souffler et voir s’envoler ses milliers d’étoiles filantes. 

En 2022, les deux artistes se sont à nouveau réunis pour l’ouverture de la 110 Galerie et ont imaginé une série inédite intitulée Ailées. Neufs œuvres photographiques sont présentées et dialoguent dans l’espace avec une installation végétale, composée de perles et de champignons, conçue pour l’occasion. 

"C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore" sera la première présentation de la série VIVANT - Le sacre du corps, d’Isabelle Chapuis. Une série à laquelle elle se consacre depuis 2015. Elle y explore le thème de la parure la plus intime qui soit, celle qui est intrinsèque au corps et qui ne peut se passer d’une peau pour être. Une peau que l’on apprend à aimer, un corps que l’on apprend à s’approprier. La photographe nous propose une expérience de rencontre du vivant sous ses formes humaines, végétales et animales. Elle nous convie à une célébration de ses manifestations dans leurs beautés riches et complexes. 

 

 
 
joomla templatesfree joomla templatestemplate joomla
Back to Top