Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-
 

Saint-Pierre et Miquelon

affiche-orangerie-final-web
Catégorie
Les expositions photo
Date
mercredi 13 juillet 2016 11:00 - dimanche 24 juillet 2016 21:00
Lieu
Orangerie des Jardins du Luxembourg - 19 bis rue de vaugirard
Paris, France
Téléphone
07 83 69 80 76
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Grégory Pol est un photographe breton exigeant et sensible. Navigateur et plongeur de la Marine Nationale, il colore d’un regard poétique les photographies d’une nature pour laquelle il se bat et il capte la vie des animaux avec justesse afin qu’ils soient protégés. C’est  un marin amoureux des espaces libres et rudes qui ne révèlent leurs beautés qu’à ceux qui savent les reconnaître. Pour cette exposition, il a posé son sac durant trois ans à Saint-Pierre et Miquelon, archipel du bout du monde extrêmement  près du Canada et si loin de la France métropolitaine.

 

Ces îles évoquent  la pêche sur les bancs, mais que sait-on de la réalité de ce territoire ? Peu de chose car il n’est pas une destination touristique ordinaire et le port de Saint-Pierre permet encore peu l’accostage des immenses croisiéristes et de leurs passagers attirés par l’exotisme. D’ailleurs, qu’y a-t-il à voir ? Rien d’attendu : Tout est à découvrir.

 

Grégory nous emmène alors dans une exploration photographique faite d’un véritable amour pour ce qu’il invite dans sa « camera obscura ». Il étonne par ce dialogue du regard qui croise celui d’un Harfang des neiges avec lequel nous entrons en communion. Le spectacle commence et le rideau se lève avec ce désir de nous donner à voir et à aimer Saint-Pierre émergeant sous la brume et ses aussières gelées ; Miquelon dont la faune se plait à inventer des fables ; Langlade dont les lumières nous font frissonner lorsqu’une bourrasque de neige voile les chevaux de ce ponant arctique.

Avec lui, Saint-Pierre et Miquelon sort de deux siècles de silence : « Embarquement immédiat ! »

 
 

Toutes les Dates

  • Du mercredi 13 juillet 2016 11:00 au dimanche 24 juillet 2016 21:00