Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Abstractions

Catégorie
Les expositions photo
Date
mardi 4 juin 2019 13:00 - samedi 15 juin 2019 18:00
Lieu
Galerie Rastoll - 16 rue Sainte-Anastase
Paris, France
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les mots du galeriste

 

Abstraction faite de ce que nous voyons, que nous donne à voir ces photographes qui utilisent l'abstraction comme moyen d'expression ?

Chacun peut voir à sa manière, c'est d'autant plus vrai avec ce type de travaux, mais n'en est-il pas de même pour toute autre oeuvre d'art ? Le point de vue que l'artiste nous donne peut et est souvent différent de celui que nous ressentons face à l'image devant nous.

Cette exposition propose, avant tout, de nombreuses formes d'abstraction où la couleur va jouer un rôle important. Que ce soit au travers des photogrammes de Marjolaine Vuarnesson ou dans les monochromes de Raynald Najosky, la démarche de se positionner face à un maelstrom d'éléments initialement figuratifs pour les transformer en oeuvre abstraite reste la même. Celle de nous obliger à y chercher des éléments concrets que notre cerveau finisse par pouvoir identifier. Tout comme le travail d'Emmanuel Gilbert qui utilise ici en trame de fond le mouvement pour rendre là aussi abstrait ce qui, une seconde plus tôt ou, plus exactement, un clic avant, nous aurait apparu comme une image figurative. Il joue avec l'instant d'après celui que nous voyons initialement mais que nous n'enregistrons pas. On retrouve ici et là dans le travail d'Elisabeth Laplante une autre forme d'abstraction alternative aux photographies en mouvement. Elle choisit en effet de figer ce qui se produit sous nos yeux. Travaillant plus en proxi, elle offre à notre regard une étendue paysagère où l'eau figée nous invite à chercher ce qu'il y a derrière ce mur de glace.

Au final quoi que vous voyiez et quoi que vous vouliez y voir, cette exposition vous permettra de regarder autrement ce que la photographie contemporaine propose également.

 

François Rastoll - Mars 2019

 
 

Toutes les Dates

  • Du mardi 4 juin 2019 13:00 au samedi 15 juin 2019 18:00