Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-
 

RECALLING VIÊT NAM

julie-vola
Catégorie
Les expositions photo
Date
jeudi 4 avril 2019 00:00 - samedi 4 mai 2019 00:00
Lieu
MAUPETIT - LA GALERIE - Marseille - 142, la canebiere
marseille, France
Téléphone
06 34 93 72 23
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Pendant un mois, du 4 avril au 4 mai 2019, dans le cadre du Centenaire de la Librairie, MAUPETIT – LA GALERIE accueille une exposition de la photographe JULIE VOLA.

Un lien exceptionnel et historique lie la Libraire MAUPETIT et la photographe Julie VOLA, arrière-petite fille de Joseph CARBONELL, Fondateur de la librairie du même nom et qui devint en 1919 la Librairie MAUPETIT !

Julie VOLA, fondamentalement marseillaise, revient d’un séjour de plus de 8 ans au Vietnam, à Hà Ni. Au départ, une échappée de 3 mois à la recherche de l’inspiration, qui en un clin d‘œil est devenue un projet de vie de plus de huit ans :

« Je suis partie chercher les racines de mon grand-père pour découvrir qu’elles n’étaient plus, elles ont été avalées par la terre, digérées et réinvesties dans le futur. Le Vietnam qui a vu grandir mon grand-père a pratiquement disparu, en restent les souvenirs, le passage des guerres et des souffrances d’un peuple tellement résiliant. Ce même pays m’a accueillie dans sa modernité, complètement transformé.

Je suis passée de la séduction de l’exotisme à la fascination pour l’ordinaire et l’extraordinaire de ce pays : ma mythologie intime de l’histoire familiale, comme un écran qui à la rencontre de la réalité s’est rapidement fissuré. »

Mythologies intimes du Paysage

Depuis l’époque de l’ENSP d’Arles, Julie photographie le paysage avec un Holga. (Appareil photo/jouet en plastique provenant de Hong Kong !). Son appareil photo est « sa boite à poésie », pour raconter les paysages tel qu’ils lui apparaissent. De l’ordre de l’évocation des mythes, du souvenir, de nos propres paysages intérieurs, intimes, chacun de ces paysages est un état d’âme.

Le regard est un regard amoureux du Viêt Nam, il perçoit intimement ce qui se transforme impalpablement et se dilue sans cesse, comme une évanescence …

« J’ai parcouru le territoire du Viêt Nam sur des milliers de kilomètres pour le saisir, le rendre familier, le mettre en récit. Au fil de la route, je déambule à la recherche d’une apparition, une présence invisible qui s’incarnera dans l’atmosphère sensible de ma pellicule. »

Julie VOLA présente dans son exposition Recalling Vit Nam, 3 différentes séries : 2 séries de photos et une vidéo.

- La première série de photos : H Tây, série de 7 photos panoramiques faites au Holga autour du Lac de l’Ouest à Hà Ni.

- La seconde série de photos : Recalling Viêt Nam a été créée pendant les huit années à parcourir le pays lors de périples, le plus souvent à moto. 

- La troisième partie de l’exposition est la vidéo Recalling Hà Ni.

Extrait d’un travail beaucoup plus important, présentation video d’un travail photographique : interviews d’une centaine d’habitants environ racontant une anecdote de leur vie personnelle située dans un lieu de Hà Ni.

Dans cette collection de portraits, ces souvenirs tissent, avec les photos, des lieux de la ville; des histoires « minuscules », personelles et intimes, rencontrent parfois l’Histoire. Comme un portrait de la ville à travers la mémoire de ses habitants.

PARCOURS

- Passionnée depuis ses 16 ans, elle prend confiance et apprend la photographie et le labo noir & blanc aux Etats Unis en 2000.

- A son retour des USA, elle passe les concours de l’Ecole des Beaux Arts de Marseille puis de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. (Diplômée avec félicitations du jury en 2008).

- Pendant deux ans, travail photographique sur la rénovation urbaine dans les Quartiers Nord de Marseille.

-  2010 : départ pour le Viêt Nam. Un voyage de 3 mois pour se ressourcer et retrouver de l’inspiration, devient un séjour à Hà Ni de plus de 8 ans.

 

Informations pratiques

Exposition visible du 4 avril au 4 mai 2019, de 10h à 19h

Librairie – MAUPETIT Côté Galerie – 142, La Canebière, 13001 MARSEILLE

Contacts – Coordonnées :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.volavisuals.com

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

Toutes les Dates

  • Du jeudi 4 avril 2019 00:00 au samedi 4 mai 2019 00:00