Stilte
Exposition de Sophie Guin
du 29 mai au 23 juin 2018
Vernissage le mercredi 13 juin à 18h30
Sophie Guin vit à Marseille. Elle est enseignante d’Histoire de l’art et d’arts appliqués. Diplômée de l’Ecole du Louvre et agrégée d’art plastiques, elle a exposé :
« Rencontres de la photo » Chabeuil, Drôme, 2014.
Festival « La photo se livre », Galerie de La Fontaine Obscure, Aix-en-Provence, 2015
Foire de Bièvres, 2016
Le Bistrographe, Marseille, 2017
Festival Photomed, lauréate du concours Lensculture, 2017.
STILTE
La photographie me permet d’appréhender des lieux, espaces publics ou privés, en y suggérant un vécu réel ou imaginaire. Il y a l’idée de rendre visible ce qui pourrait sombrer dans l’oubli, de se souvenir et d’élaborer des sou-venirs.
Cette série porte sur des espaces vidés de toute présence humaine. Au-delà du silence et de l’absence que peuvent suggérer ces photos, ressurgit la mémoire du vécu intime de ces lieux.
Il y a également ce lien étroit avec l’histoire de la peinture sans que cela soit, pour autant de l’ordre de la citation.
« Le temps pèse son poids de silence.
Les espaces, évacués de ce qui les a fait vivre, n’offrent des souvenirs qu’à ceux qui les ont vécus. Ils sont cependant ce plein de présence qu’est le vide à combler par nos interprétations vagabondes.
Mutiques, ces photos ouvrent la porte aux bruits des mots.
Il y a un bruissement dans ces photos qui soulève légèrement le voile de l’intime. De la pudeur aussi dans cette résistance à parler.
Ça a été... Et C’est !
Sophie Guin ne crée pas des photos silencieuses, elle crée du silence dans ses photos : le point secret équidistant à toute narration, le centre même de la circonférence sur laquelle on se tiendrait en équilibre, en périphérie... ».
Bernard Muntaner
La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 12h