Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

L'eau et la cendre

Les expositions photo
l-eauetlacendre
Date: vendredi 4 novembre 2016 00:00 - samedi 31 décembre 2016 00:00

Lieu: Galerie Black and White, Avenue de la Gare N° 3, Lutry, Suisse  |  Ville: Lutry, France

 

La galerie Black and White propose une exposition de Christophe Moratal intitulée L’eau et la cendre, exposition forte d’une trentaine de photographies tant noir-blanc que couleur et qui se tiendra du 4 novembre au 31 décembre 2016. Tirées numériquement sur papier Fine Art Platine Canson, celles-ci sont présentées en formats 40 x 40 cm et 60 x 100 cm sur support Alu Dibond.

Photographe professionnel formé à l’école de Vevey, Christophe Moratal a réalisé de nombreuses expositions, notamment à New York et en France ; c’est sa troisième exposition à la galerie Black and White, après Yunnan en 2006 et Lignes croisées en 2013.

Avec L’eau et la cendre, l’artiste nous livre son regard sur l’Islande, cette île volcanique située aux confins de l’Atlantique Nord et de l’océan arctique. Une île où l’eau est omniprésente, non seulement du fait des deux océans qui la bordent, mais également des geysers, des cascades bouillonnantes, des chaos de glace, des fleuves et des rivières que l’on y trouve. Une île caractérisée aussi par la cendre : résidus d’éruptions volcaniques, déserts de lave ou poussières minérales.

Trois couleurs marquent cette île. Le noir, d’abord et surtout, le noir profond de la lave et de la cendre ; le bleu, ensuite, celui des océans, de l’eau qui ruisselle sur l’île et du ciel qui la surplombe ; enfin et dans une moindre mesure, le vert, celui des aurores boréales, ces « diamants verts d’Islande », comme dit Le Monde.

À travers ces images, Christophe Moratal fait magnifiquement ressortir le propre du paysage islandais : son aspect brut et le sentiment de simplicité qui s’en dégage. À voir l’exposition, l’on en vient à mieux comprendre le caractère bien trempé des habitants de cette île : l’Islande n’est-elle pas, semble-t-il, le seul pays à avoir refusé, après la crise des subprimes, d’assumer les conséquences des errements de ses banquiers ?

 

La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 10 à 12 h et de 14 à 18 h, le samedi de 10 à 15 h. Possibilité de parcage à la gare CFF de Lutry.

 

Jean-Paul Barman 

 

Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Adresse
Avenue de la Gare, N° 3
Lutry, France

 

Carte


 

Toutes les dates


  • Du vendredi 4 novembre 2016 00:00 au samedi 31 décembre 2016 00:00