Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Shimakage

Les expositions photo
25agagp
Date: mardi 8 novembre 2016 15:00 - samedi 26 novembre 2016 19:30

Lieu: Mind's Eye / Galerie Adrian Bondy  |  Ville: Paris, France

Chieko Shiraishi est née à Yokosuka, dans la préfecture de Kanagawa. Elle a étudié la photographie et les techniques de la chambre noire dans un atelier mené par Katsuhito Nakazato et Kazuo Kitai à Funabashi-shi, préfecture de Chiba. Depuis 1998, elle a présenté son travail dans plusieurs galeries à Tokyo et aussi à Chiba, avec une douzaine d'expositions personnelles. Ses oeuvres font partie des collections permanentes du Kiyosato Museum of Photographic Arts et de l'Ashikaga Museum of Art.

Chieko Shiraishi a publié deux livres de photographies, Saboten to Shippo (Cactus et queue) en 2008, et Shimakage (Ombre de l'île) en 2015, elle a également co-publié Umi ni Shizunda Machi (Villes qui ont sombré dans la mer), sorti en 2011. Elle vit et travaille à Tokyo.

Les oeuvres qui constituent Shimakage sont des tirages argentiques créés en utilisant une technique de retouche appelée zokin-gake (essuyage au chiffon), populaire parmi des photographes amateurs au Japon pendant les années vingt et trente.

Chieko Shiraishi a participé très récemment au Festival de photo de Tbilisi. Celle-ci est sa première exposition personnelle en dehors du Japon.

 

Usage-jima (Ile du lapin), Saru-shima (Ile du singe), Iruka-jima (Ile du dauphin)... il existe plusieurs îles portant des noms d'animaux ici au Japon. Chaque fois que j'en rencontre une nouvelle, je ressens le besoin de voyager.

Un de mes premiers souvenirs, assez flou, est celui d'avoir visité l'Ile du pingouin. De temps en temps, lors d'une de ces expéditions vers une île, j'essaie de me rappeler le paysage de ce voyage initial; cependant il ne me revient que vaguement, comme le paysage d'un tableau féerique.

Vue du bateau, la silhouette de l'île est brumeuse, et vacille devant les yeux, entremêlée aux vagues. Semblant lointaine, puis en apparence plus près, elle reste d'une certaine manière hors de portée. L'Ile du pingouin, tout en émanant des signaux faibles dans ma mémoire, est une Ile fantôme. Elle est toujours là, vacillante, à la dérive, dans les confins de la mémoire obscurcie.

Chieko Shiraishi

 

Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Adresse
221 Rue Saint-Jacques
75005 Paris, France

 

Carte


 

Toutes les dates


  • Du mardi 8 novembre 2016 15:00 au samedi 26 novembre 2016 19:30