Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Muay Thai Kids par Alain Schroeder

Les expositions photo
muay-thai-kids-16
Date: mercredi 1 juin 2022 13:51 - jeudi 30 juin 2022 13:51

Lieu: En Ligne

MUAY THAÏ KIDS

Loin des destinations touristiques emblématiques de la Thaïlande, l'Isan, la plus grande région du royaume, s'étend au nord et à l'est jusqu'aux frontières du Laos et du Cambodge. La pauvreté oblige de nombreux habitants à chercher du travail à Bangkok, mais craignant les tentations de la vie citadine (drogue, gangs, commerce du sexe...), les enfants sont souvent laissés à la garde des grands-parents.

Pour éviter les ennuis et avec la perspective de gagner de l'argent pour subvenir aux besoins de la famille, les enfants sont inscrits au Muay Thai (l'art martial traditionnel de la boxe thaï qui est le sport national du pays) dès l'âge de 5 ans et peuvent commencer la compétition à 6-7 ans.

Les camps d'entraînement (2500 dans l'Isaan et 1200 à Bangkok) sont des écoles de vie remplies de privation, de discipline et de respect pour les autres combattants. Chaque histoire se ressemble, les enfants rêvent un jour de se battre à la télévision, de construire une maison pour leurs parents et de défendre la fierté de leur communauté, tandis que les propriétaires de salles de sport, les entraîneurs et les familles dépendent fortement de leurs revenus.

Les paris sont féroces et la pression sur les enfants est palpable. Peu deviendront champions, mais pour les enfants pauvres avec des options limitées, le Muay Thai est un moyen de répondre à l'attente culturelle d'aider leurs familles et d'avoir une chance d'avoir une vie meilleure.

En juillet 2021, le CIO a reconnu le Muay Thai comme sport olympique. Elle promet d'être un baptême du feu aux Jeux olympiques de Paris 2024 pour de nombreux jeunes combattants qui commencent désormais à rêver non seulement d'argent, mais aussi de médailles et de gloire.

 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.