Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

cpf_formation

Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Apprendre la photo, Photoshop, gimp, création de site, world, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-
 

L'Egypte dans l'estuaire

Les expositions photo
visuel-2-f-frith
Date: vendredi 21 janvier 2022 15:00 - dimanche 13 février 2022 18:00

Lieu: Galerie A Contre-Courant, 5 quai Boulay Paty, 44560 PAIMBOEUF

Le rendez-vous annuel intitulé « Janvier de l’image » revient avec une exposition patrimoniale consacrée à la photographie du XIXe siècle. 80 clichés qu’un voyageur anglais, Francis Frith, a réalisé en pionnier entre 1857 et 1860, aux premiers temps de l’archéologie moderne et de l’innovation que représente la photographie seront présentés durant trois semaines.

Son regard nous transporte à un point de bascule de l’histoire. On y voit les ruines « naturelles » de l’Égypte, cabossées, témoins des siècles, à peu près telles que les virent Bonaparte et Champollion, autant de dieux colossaux bafoués par l’usure des siècles, garants des
croyances. Et l’on voit ces ruines avant le prochain sort que va leur réserver cette folie moderne de « l’égyptomanie », faite de rapts au prétexte d’érudition, de science, d’enjeux territoriaux et politiques, de prévalences modernes, de volontés de puissance prises sur la bête d’une civilisation disparue.

À l’aune de la photographie, Francis Frith aura ramené du Nil un ensemble unique présenté dans cette exposition didactique, accompagnée de cartes et de commentaires en plus du témoignage de ses contemporains ayant traîné leurs guêtres du Caire aux déserts nubiens, et parmi eux un certain… Gustave Flaubert dont des extraits de lettres à sa mère (1850) complètent et vivifient deux éclairages : le mythe et les secrets multiséculaires de l’Égypte et la promesse d’une approche contemporaine éclairée par le moyen de l’image mécanique : la photographie.

Du 21 janvier au 13 février 2022
Galerie À Contre-Courant 5, quai Boulay-Paty, 44560 Paimboeuf. Entrée libre

Ouvert :
• les vendredis de 15h à 18h,
• les samedis et dimanches de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h.

 

 

Toutes les Dates


  • Du vendredi 21 janvier 2022 15:00 au dimanche 13 février 2022 18:00