Lieu: Grange Dîmière | Ville: Le Pin, France
le photographe, Thierry Bazin, connaissait le Pays Voironnais pour l'avoir traversé le long de ses grands axes, de ceux qui ne permettent pas d'en révéler les richesses profondes. L'exposition de photographies présentée à la grange Dîmière a nécessité une approche plus intime, plus lente ; il a fallu découvrir de nouveaux itinéraires, rencontrer les habitants, se laisser surprendre par le territoire.
Ce travail s'organise autour de portraits d'habitants et du paysage qui correspond à chacun, en diptyque, le temps arrêté en couleur. Un format large, habituellement utilisé pour les paysages, donne au portrait une concentration particulière. Et puis le paysage qui correspond à chacun, paysage local, urbain, rural, pour fixer le photographié dans son environnement large. Là aussi, précis, fixe, descriptif et documentaire.
Le long du chemin, paysages, villages, gens, choses, morceaux de temps rencontrés sur la route d'un diptyque à l'autre. Ce qui frappe l'oeil un court instant quand on se déplace.