Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

STAGE COMPOSITION: CADRER AVEC SES PIEDS

Les stages, Workshops, Voyage Photo
Date: samedi 28 mai 2016 09:00 - dimanche 29 mai 2016 18:00

Lieu: Avec Un Photographe  |  Ville: La Chapelle-sur-Loire, France

STAGE CADRER AVEC SES PIEDS

Cadrer ses photos se fait en grand partie … avec les pieds. C’est une chose que je répète souvent lors de mes stages et qui bien entendu fait sourire, jusqu’à ce j’en fasse la démonstration sur le terrain lors des sorties photo.  Vous pensez que vous le faites déjà, que c’est instinctif ? Et bien pas du tout. Bouger avec son appareil cela s’apprend et cela changera radicalement vos images, croyez moi!

Durant ce stage, vous apprendrez à être exigeant avec vos cadrages photo. Finies les images bâclées, les compositions évidentes que tout le monde fait, il vous faudra sortir le Grand Jeu et explorer toutes les options, les points de vues possibles.  Apprendre à cadrer ses photos, c’est aussi hausser son  propre niveau d’exigence : la vraie clé de la progression. Si vous en avez envie, nous vous donnerons les clés pour y parvenir. Ce stage vous permettra d'obtenir non pas une bonne photo mais LA bonne photo

 Animé par Philippe Body, photographe professionnel : agences Hémis, AGE et Gamma Rapho, présent au salon de la photo à Paris 2014 et 2015...

Tous les stages, sorties et séjours sur le Site: avecunphotographe.fr

En Indre et Loire et Maine et Loire.

OBJECTIFS DE CE STAGE :

Avec notre formation sur la "Grammaire de l’Image" (qui vous donne les bases théoriques de la composition) et celle "Cadrer avec sa tête" (qui vous apprend à définir l'intention pour donner du sens à vos photos et développer votre style personnel), ce stage est dédié à l’art du cadrage sur le terrain et la façon de tirer le maximum d’une scène, d’un paysage ou d’un monument, de réaliser des images à fort impact visuel

On révise d’abord quelques règles de composition et d’écriture de l’image avant de passer sur le terrain pour:

  • Apprendre à cadrer ses photos par touches successives

  • Apprendre à tourner  autour de son sujet

  • Travailler avec une focale fixe imposée

  • Gérer et nettoyer le fond

  • Repérer les lignes de force et les utiliser, les diriger

  • Tirer le maximum d’une scène photo

  • Sortir du conformisme

POUR QUI ?

Ce stage photo est accessible à tous. Il s’adresse à tout photographe qui souhaite apprendre à cadrer  ses photos avec plus d’inventivité et d’originalité comme à celui qui souhaite progresser en composition d’image. Ce stage cadrage photo a d’ailleurs été inspiré par des participantes au stage « Grammaire de l’Image » qui recherchaient un complément « terrain » à cette formation. Certaines notions abordées demandant un minimum de connaissance technique, il peut être souhaitable – pour les « grands débutants » de nous contacter.

COMMENT ?

Le stage Apprendre à cadrer ses photos avec ses pieds dure 2 jours et est intense.

La formation proprement dite commence par un résumé des notions abordées durant le stageGrammaire de l’image – sur les règles d'écriture et de reportage.

Suivi de plusieurs ateliers pratiques en extérieur:

Le premier explique ce que l’on entend par : Apprendre à cadrer ses photos avec ses pieds. Nous voyons comment éliminer les défauts gênants, les recoupements de plans, la gestion du fond.

Ensuite je vous donne un sujet et vous demande de ramener un minimum de 10 cadrages différents– vous devez aussi utiliser différentes focales. Les zooms sont autorisés, mais vous devez les utiliser à une focale bien définie.

En fin de matinée, nous projetons une sélection des images réalisées et les commentons rapidement afin que tout le monde comprenne bien les exercices demandés.  Ainsi vous pouvez voir ce qu’ont fait les autres à partir des mêmes éléments. Ce n'est pas dans un esprit de compétition, c'est juste pour voir les différentes réalisations.

L’après-midi et le lendemain matin, nous sortons dans 2 sites différents très bien adaptés à nos exercices. Même travail, vous avez un sujet devant vous et vous devez en tirer le maximum. Impossible de se contenter d’une seule image … vous devez en faire 10 !! Vous verrez, ça va vous booster les neurones et vos jambes pourront vous confirmer en fin de journée que vous avez bien cadré … avec vos pieds



WE 28 – 29 mai 2016
WE 30 – 31 juillet 2016
WE 03 – 04 septembre 2016

tarif 275€

 

Adresse
37140 La Chapelle-sur-Loire, France

 

Carte


 

Toutes les dates


  • Du samedi 28 mai 2016 09:00 au dimanche 29 mai 2016 18:00