Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Le numérique le plus rapide au monde

CASIO développe l’appareil photo numérique le plus rapide au monde.

Le mode rafale ultrarapide capture 60 photos par seconde tandis que le mode vidéo à grande vitesse (300 images/s) enregistre le mouvement plus vite que l’œil humain

(Cet article est issu d'un communiqué de presse). 

photographie

Palaiseau, le 3 septembre 2007

CASIO et sa maison mère, CASIO Computer Co., Ltd., annoncent qu’ils développent un tout nouvel appareil photo numérique (APN) offrant une rapidité sans précédent pour la prise de vue en exploitant le dernier cri des technologies numériques. Ce futur appareil révolutionnaire pourra en effet prendre des photos à une vitesse époustouflante afin de saisir sur le vif un sujet en mouvement au moment opportun. Il pourra également filmer en vidéo des mouvements plus rapides que ceux perceptibles par l’œil humain. Le premier prototype est exposé au salon IFA de l’électronique grand public qui s’ouvre aujourd’hui à Berlin.

Les appareils photo numériques CASIO définissent la tendance depuis 1995, année où la société a lancé le QV-10, un APN doté d’un écran LCD, qui a joué un rôle majeur dans la création du marché. En 2002, CASIO a commercialisé les premiers modèles d’APN à écran LCD de la gamme EXILIM®, au format carte de crédit, caractérisés par leur portabilité et leurs temps de réponse exceptionnels. CASIO s’efforce en permanence de développer le marché en améliorant encore la facilité d’utilisation et les fonctions innovantes qui sont l’apanage des APN.

Le prototype du dernier appareil photo révolutionnaire de CASIO intègre un nouveau capteur CMOS et un processeur graphique LSI à grande vitesse. Cet APN 6 mégapixels hautes performances, à zoom optique 12x, et stabilisateur d’image à translation du capteur CMOS, dispose non seulement d’un mode de prise de vues en rafale ultrarapide mais aussi d’un mode d’enregistrement vidéo à grande vitesse.

En mode photo, l’appareil peut capturer 60 images par seconde en rafale à la résolution maximale, ce qui en fait l’APN le plus rapide au monde*. De plus, en mode « Pre-shot Burst », (un mode ultrarapide de prise de vues en continu, qui commence à photographier la scène avant que l’utilisateur n’appuie effectivement sur le déclencheur), il n’est plus possible de laisser échapper les instants à saisir absolument.

L’appareil peut également filmer des vidéos en résolution VGA à la cadence incroyable de 300 images par seconde, ce qui permet de repasser les films à l’ultra ralenti, une fonction jusqu’ici réservée à quelques équipements vidéo professionnels.

photographiePrincipales caractéristiques du prototype

Résolution effective : 6 mégapixels

Capteur : CMOS 1/1,8” à grande vitesse (6,6 millions de pixels au total)

Photo en rafale grande vitesse : 60 images par seconde à 6 mégapixels au format JPEG

Vidéo grande vitesse : 300 images/s, Motion JPEG, AVI, VGA

Objectif / focale : 12 lentilles en 9 groupes, F2,7 à 4,6, équivalent à environ 35 à 420 mm sur

un appareil argentique 35 mm

Zoom : optique 12X

Stabilisateur d’image : Translation du capteur CMOS

Ecran de contrôle : Ecran couleur large (2,8 pouces) LCD TFT, env. 230 000 pixels

Viseur : LCD couleur, env. 200 000 pixels

Dimension et poids : 12,75 cm (L) x 7,95 cm (H) x 13 cm (P).
Env. 650 g (hors batterie et accessoires)

Choix de deux coloris pour le boîtier : argent et noir


La date exacte de commercialisation du produit ainsi que sa tarification, son nom commercial et ses spécifications finales restent à déterminer. CASIO entend continuer à travailler sur l’appareil afin d’en perfectionner encore les performances et les fonctionnalités, avec l’ambition d’en faire un APN hors du commun, appelé à révolutionner la photographie en général et la photographie numérique en particulier au travers de nouvelles applications.

Les visuels représentent le prototype. Les motifs imprimés ou gravés sur ce dernier ne sont que provisoires.

* A la date du 31 août 2007 sur le marché des APN grand public, selon une étude CASIO.