Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Canon : l'EOS 40D

Canon EOS 40D : De nouvelles perspectives pour les photographes amateurs experts.

(Cet article est issu d'un communiqué de presse)

photographieAmstelveen, Pays-Bas, 20 août 2007 : Canon lance aujourd’hui son nouveau reflex numérique destiné aux photographes amateurs experts et semi-professionnels : l’EOS 40D. Avec un capteur de 10,1 millions de pixels, une cadence d’acquisition de 6,5 images par seconde, un nouveau système autofocus très performant et un écran LCD 3 pouces avec mode visée directe, l’EOS 40D présente des avancées significatives à la fois sur la plan de la performance et de la polyvalence d’utilisation.

L’EOS 40D bénéficie de la nouvelle plateforme technologique EOS introduite en début d’année avec le boîtier pro EOS-1D Mark III. Le processeur Canon DIGIC III en particulier, assure un fonctionnement très rapide, un rendu de couleurs optimisé et une grande réactivité avec une disponibilité de déclenchement quasi instantanée.

L’EOS 40D est équipé du système EOS de nettoyage intégré1 qui agit efficacement contre le problème de la poussière sur le capteur et son boîtier robuste en alliage de magnésium avec une étanchéité de type tous temps assure à ce nouvel EOS l’endurance et la grande fiabilité d’un modèle de haut de gamme.

« L’EOS 40D représente une étape importante dans le développement des EOS destinés au marché des photographes amateurs. Il intègre de nombreuses technologies inaugurées avec les récents représentants de la série EOS-1 » a déclaré Mogens Jensen, Directeur de Canon Consumer Imaging Europe. « Pour les photographes adeptes du numérique, les avantages apportés par ce nouvel EOS 40D sont réellement concrets. Pour les utilisateurs de reflex argentiques, il n’y a plus aucune raisons pour ne pas franchir le pas. »

Caractéristiques principales

Capteur CMOS de type APS-C, 10,1 millions de pixels
Prise de vues en continu à 6,5 im/sec. sur séquence maxi de 75 vues JPEG
Nouveau système autofocus à 9 capteurs AF de type croisé
Processeur DIGIC III
Ecran LCD 3 pouces avec mode visée directe
Système EOS de nettoyage intégré
Viseur précis et lumineux
Paramètres de Styles d’image personnalisables

Vitesse et qualité d’image

La troisième génération du capteur CMOS Canon est optimisée par rapport à son prédécesseur grâce à un nouveau schéma d’implantation des photosites (pixels) qui minimise encore plus efficacement le bruit électronique. L’EOS 40D maintient ainsi un niveau de qualité d’image élevé jusqu’à 1600 ISO, sensibilité par ailleurs extensible à 3200 ISO au cas où les conditions de vues interdisent l’utilisation du flash. Le nouveau mode priorité aux hautes lumières offre aux photographes de mariage ou aux spécialistes du paysage la possibilité d’augmenter la plage de dynamique pour privilégier le rendu des hautes lumières lorsqu’ils travaillent avec une sensibilité supérieure à 200 ISO. Cela permet par exemple d’obtenir une robe de mariée avec des blancs plus détaillés ou bien des nuages avec plus de relief. L’effet est également appréciable pour des sujets présentant des couleurs claires très lumineuses.

Le processeur DIGIC III gère l’acquisition d’images à la cadence de 6,5 vues par secondes et fonctionne en synergie avec la mémoire tampon pour tenir cette cadence sur des séquences ininterrompues jusqu’à 75 vues en JPEG large (17 en RAW). Les images sont traitées sur 14 bits pour une profondeur de couleur nettement accrue qui assure un rendu plus subtil des gradations et une fidélité de reproduction des couleurs exceptionnelle.

Nouveau système autofocus de type croisé

L’une des principales innovations initiées par l’EOS 40D concerne son nouveau système AF à 9 capteurs de type croisé. Ces 9 capteurs AF détectent parfaitement les motifs horizontaux et verticaux. Le capteur correspondant au collimateur central assure une mise au point très performante jusqu’à f/2,8, les 8 collimateurs environnant fonctionnant jusqu’à f/5,6. Afin de répondre à une demande émanant d’utilisateurs, une touche spécifique de commutation de l’autofocus (AF-ON) permet au photographe de lancer la mise au point en appuyant sur cette touche avec le pouce.

Ecran LCD avec mode visée directe

Le mode vidée directe sur l’écran facilite le cadrage en plusieurs circonstances : prise de vues macro au ras du sol, prise de vues avec boîtier monté sur trépied, photo animalière en affût, etc. Dans ce mode, l’écran de 3 pouces affiche l’image cadrée en temps réel et offre la possibilité de superposition d’un quadrillage pour aider à la composition et d’affichage d’un histogramme qui renseigne sur le niveau d’exposition. La touche d’activation de l’AF peut être configurée pour commander le relevage temporaire du miroir et lancer la mise au point. En prise de vues studio, la visée directe à distance offre au photographe la possibilité de composer son image, d’effectuer ses réglages et de déclencher à partir d’un ordinateur grâce à l’utilitaire logiciel EOS fourni avec le boîtier.

Contrôle optimum

L’EOS 40D est entièrement personnalisable en fonction des préférences et habitude de travail du photographe. Le sélecteur de mode comporte un espace réservé à trois jeux de réglages définis par l’utilisateur qui peut ainsi passer instantanément d’une configuration de réglages à une autre. Un nouvel onglet de menu (Mon menu) assure un accès rapide aux réglages les plus souvent appliqués et 24 fonctions personnalisées permettent un contrôle très subtil du fonctionnement et de la configuration de réglages du boîtier. La possibilité de changer de verre de visée (deux modèles disponibles en plus du verre standard) apporte un potentiel de personnalisation supplémentaire.

Pour une adéquation optimale avec le système d’accessoires, les réglages du flash Speedlite 580EX II et du nouveau transmetteur de fichiers sans fil K246 peuvent être effectués directement sur l’écran LCD du boîtier.

Transmetteur de fichiers K246

Parallèlement à l’ EOS 40D, Canon lance le transmetteur de fichiers sans fil K246. Conçu pour fonctionner avec l’EOS 40D, le K246 permet le transfert d’images rapide vers des serveurs FPT à distance ainsi que la communication à deux voies par PTP et HTTP. En mode HTTP, les utilisateurs à distance peuvent commander le déclenchement ou télécharger des vues en provenance du boîtier par l’intermédiaire d’une fenêtre Internet. Le mode PTP est utilisé pour la prise de vues à distance lorsque l’EOS 40D est piloté par l’utilitaire logiciel EOS.

Pour des prises de vues prolongées, le K246 permet la connexion directe à des disques durs externes. D’autre part, en cas de connexion à un GPS, le lieu et l’heure de prise de vue sont automatiquement associés à chaque vue sous la forme d’une donnée EXIF. La conception en forme de grip ergonomique du K246 avec reprise d’un jeu de commandes principales pour les prises de vues en cadrage vertical et sa construction avec joints d’étanchéité assurent un confort et une sécurité optimums.

Deux nouveaux objectifs EF-S sont également lancés en même temps que l’EOS 40D:

 EF-S 18-55mm : Zoom standard de haute qualité et de prix compétitif. Il intègre le stabilisateur d’image optique 4 vitesses.

 EF-S 55-250mm : Télézoom polyvalent offrant la focale la plus longue dans la gamme EF-S, également équipé du stabilisateur d’image optique 4 vitesses.

Logiciels

L’EOS 40D est fourni avec une suite complète de logiciels1 qui assure une gestion efficace du flux de production du photographe. L’ensemble comprend notamment Digital Photo Professional (DPP), une puissante application de conversion et de traitement des fichiers RAW. DPP intègre notamment des fonctions de suppression des poussières sur les images et de gestion des Styles d’image. Les photographes peuvent en effet désormais créer leurs propres Styles d’image à partir de l’application d’édition de Styles d’image Picture Style Editor. L’appareil est également accompagné des applications EOS Utility, ImageBrowser/ZoomBrowser et PhotoStitch.

Infos pratiques :

En savoir plus www.canon.fr